Partage des séances d’accompagnement*
En tant que voie de développement spirituel, « Un cours en miracles » offre un grand nombre de concepts et de pratiques. Les étudiants de cette philosophie spirituelle ont parfois du mal à mettre en application toutes les idées qu’ils étudient. Bernard reçoit de temps en temps une demande d’aide de la part de ces personnes qui souhaitent être accompagnées lors d’un entretien individuel.
Qui est Kenneth Wapnick?
Sur cette page, vous trouverez les enregistrements d’un certain nombre de ces séances, rendus disponibles grâce à l’accord généreux des personnes concernées. Les conversations que vous écouterez cherchent à expliquer, de la façon la plus claire et la plus simple, comment les principes et la psychologie du Cours (voir note plus bas) s’appliquent dans la vie ordinaire, et dans le contexte des situations spécifiques des interlocuteurs.
Le but du Cours est de trouver l’universalité de notre expérience humaine, une expérience qui ressemble à celle de toute autre personne. Ceci est la voie du Cours pour retrouver l’unité cachée derrière les apparences d’expériences et de réalités personnelles qui semblent différentes. Selon le Cours, nous connaissons tous les même problèmes, car à la base, un seul et unique problème nous préoccupe: celui de notre séparation d’avec notre véritable Identité. Toute séance d’accompagnement contient, de ce fait, la possibilité d’apporter une lumière sur les problèmes d’autres personnes.
Nous espérons qu’en écoutant ces enregistrements, vous y trouverez des points communs avec vos propres questions, et ainsi plus de clarté et de facilité à marcher sur ce chemin.
* Ces séances ne sont pas de la thérapie mais une exploration des questions de l’interlocuteur, avec les réponses spontanées de Bernard, qui reflètent ses connaissances du Cours et de l’enseignement de Kenneth Wapnick, et ses propres expériences en pratiquant le Cours dans sa vie. Il n’est bien sûr aucunement question lors de ces entretiens de prétendre détenir une vérité absolue ni de prescrire une méthode de bien-être devant être suivie à la lettre. Ces enregistrements sont le fruit d’un échange ouvert entre deux personnes, dans le but d’explorer différentes façons de percevoir les situations et les expériences des interlocuteurs. Ces enregistrements sont offerts dans le but de stimuler la réflexion personnelle de l’auditeur et d’approfondir ses connaissances concernant la pratique de la philosophie du livre « Un cours en miracles ».
Un mot sur la psychologie d’Un cours en miracles
La philosophie d’Un cours en miracles est basée sur une psychologie non-duelle, basée sur un principe de non-dualité pure (pour en lire plus sur la non-dualité du Cours, cliquez ici). Cette psychologie utilise certains principes de la psychologie classique, mais en les abordant sous un angle nouveau. Dans le Cours, le soi est considéré comme une sorte de fausse identité, un écran et même une défense contre notre véritable Soi, qui est impersonnel, infiniment grand, d’une qualité universelle et intemporelle.
L’objectif du Cours est de nous aider à prendre conscience de notre manière de vouloir préserver à tout prix notre petit soi (l’individualité ou la « particularité » dans le langage du Cours) aux dépens d’une prise de conscience de notre véritable Identité. Le moyen d’atteindre ce but est le « pardon authentique », une pratique qui demande 1) une compréhension claire de notre attirance pour la souffrance et pour nous voir comme des victimes, et 2) une compréhension que nos pensées de blâmes et de jugement sont, en réalité, une attaque contre nous-mêmes. Une troisième étape de ce processus nous amène à prendre conscience que la réalité présente derrière ces impulsions de haine et de souffrance est d’une innocence, d’une force, d’une joie et d’une plénitude parfaites.
Les séances d’accompagnement tournent toujours autour de ces axes: aider la personne à devenir consciente d’une activité sous-jacente de son esprit dont le but est de justifier sa souffrance (activité présente aussi bien chez elle que chez ceux qui l’entourent), et l’aider à dépasser ces perceptions pour se souvenir d’une réalité au-delà de sa situation, une réalité où nous retrouvons cette identité totalement libre de souffrance qui est la nôtre mais aussi celle des autres. Dans le souvenir de cette belle Identité partagée, nous retrouvons une paix et une confiance oubliées, et pouvons formuler de nouvelles réponses à notre situation.
_________________________________________________________________________
Liste des enregistrements
NB: Sauf dans certains extraits, ces enregistrements ont été édités de manière à ne garder que les passages où c’est Bernard qui parle, afin de préserver l’anonymat de l’interlocuteur.
Avec l’accord généreux de mon interlocutrice, je partage ici cet extrait d’une séance qui explique l’origine de l’hypersensibilité dont nous faisons parfois preuve dans nos relations.
Nous connaissons tous des moments où nous sommes piqués au vif par les paroles ou les actes d’autrui. Mon interlocutrice, lasse de ses réactions qu’elle trouvait disproportionnées et manquant de bienveillance, voulait connaître l’origine de sa susceptibilité et ce qu’elle pouvait faire pour la guérir. Elle avait été interpelée par ses réactions douloureuses face à quatre personnes : une qui lui avait donné une impression de supériorité spirituelle, en déclarant qu’elle polluait son esprit avec sa négativité ; une amie qui l’avait empêchée de participer à une activité parce qu’elle ne faisait pas partie dugroupe ; une amie qui l’avait rejetée suite à un désistement ; et un employé qui l’avait ignorée au guichet de la Poste. Dans ces quatre cas, elle avait ressenti une blessure, mais elle se rendait bien compte que sa réaction n’était pas appropriée.
Cette séance montre quelle est l’origine de nos réactions émotionnelles : c’est notre relation première avec notre Source, Dieu, l’Unité. Notre choix de séparation de la Source et d’individualité a pour conséquence un mal-être aigu. Par refus d’assumer la responsabilité de ce choix malheureux, nos projetons sur d’autres personnes la responsabilité de notre gêne. Notre hypersensibilité à leur égard est le reflet de notre relation avec l’Amour, Amour que nous pouvons symboliser par la personne de Jésus.
Cette séance parle de notre relation avec l’Amour à travers notre relation avec Jésus, pour nous éclairer sur nos choix inconscients et sur le moyen de prendre du recul pour changer notre esprit. Cette séance de travail approfondi révèle au grand jour le fonctionnement inconscient de notre esprit, qui cherche à accuser d’autres personnes pour éviter de reconnaître un comportement qui nous rend malheureux. Avec une conscience éclairée, nous sommes mieux préparés à faire face à nos projections et à retourner à l’intérieur, pour retrouver la présence de l’Amour qui nous y attend.