30 articles sur Un cours en miracles

Cette page contient une liste de plusieurs articles, écrits par Bernard Groom (sauf les entretiens avec Kenneth Wapnick) sur différents aspects d’Un cours en miracles.
Les articles sont en ordre chronologique, les plus récents étant à la fin de la liste.

Commencer le voyage avec Un cours en miracles (ici)
De la colère à l’innocence (ici)
Le pardon très simplement (ici)
Comment l’imperfection peut exister au sein de la Perfection ? (ici)
Comment retrouver notre lumière intérieure (ici)
Les questions d’argent me donnent la peur au ventre (ici)
Notre approche de cet enseignement (ici)
Désherber nos jardins (ici)
Les ateliers sur le Pardon Authentique (ici)
L’amour intemporel, sur la maladie de Kenneth Wapnick (ici)
Aider les autres : gentillesse ou sacrifice ? (ici)
La vie intemporelle, le sens de la mort de Kenneth Wapnick (ici)
Ce monde – fiction ou réalité ? (ici)
L’étincelle du printemps – le processus de guérison d’UCEM  (ici)
Une évaluation d’Un cours en miracles (ici)
Témoignage ou apprentissage ?  (ici)

Comment faire le Livre d’exercices ?  (ici)
Quelle version d’Un cours en miracles ?  (ici)
« L’inchangeable » chez mon frère  (ici)
Chère maman – une explication d’Un cours en miracles  (ici)

La place du corps dans Un cours en miracles (ici)
Le Dalaï Lama et le moustique (ici)
Il y a une lumière en toi (ici)
Retour à la « vie normale » : le malaise du mois de septembre (ici)
Le bonheur coule dans un mouvement circulaire (ici)
Les feuilles dorées et l’amour (ici)
Et la douleur disparaîtra : la signification de Noël selon UCEM (ici)
Faisons le bon choix : la suite des attentats de janvier 2015-I (ici)
Le choix de la paix : la suite des attentats de janvier 2015-II (ici)
Fiches de questions pour Les étapes du pardon authentique (ici)

Ai-je besoin d’une relation particulière ? (ici)
Je veux rentrer au sein de Dieu (ici)
Je t’aime – moi non plus (ici)

Documents en rapport avec l’Atelier du Pardon Authentique (détails ici):
Etape Un, fiche de questions ici.
Etape Deux, fiche de questions ici.
Etape Trois, fiche de questions ici.
Etape Quatre, fiche de questions ici.
Etape Cinq, fiche de questions ici.
Etape Six, fiche de questions ici.


Commencer le voyage avec Un cours en miracles
Un article qui présente quelques points importants pour une bonne préparation en vue de démarrer notre chemin avec le Cours.


De la colère à l’innocence
Basé sur notre stage d’été 2012, cet article porte un regard approfondi sur la vraie nature de la colère, et décrit une étape cruciale pour transformer le jugement et la contrariété en une expérience de douceur et d’innocence.


Le pardon très simplement
Une feuille avec six points de réflexion très simples pour commencer tout de suite à mettre en pratique le processus de retournement complet de nos pensées qu’est le pardon authentique.


Comment l’imperfection peut exister au sein de la Perfection ?
Une question m’a été posée sur ce paradoxe. Cet article donne quelques idées pour assouvir la frustration de tous ceux qui se grattent la tête avec le même casse-tête. Je ne garantis pas une complète satisfaction ! Esprits tatillons, soyez avertis…

Comment retrouver notre lumière intérieure
Cet article explique d’une façon très synthétique et simple la relation entre notre quête de reconnaître la Lumière et le pardon de nos griefs. Lecture facile et divertissante.

Les questions d’argent me donnent la peur au ventre
Le manque d’argent ou la difficulté de concrétiser une forme de revenu est une situation à laquelle beaucoup d’entre nous doivent faire face. Dans cet article j’essaie de vous donner quelques clés pour retrouver le sens et l’origine de ces questions, leur contexte dans un travail avec le Cours, et aussi quelques suggestions pratiques pour trouver des solutions.


Notre approche de cet enseignement – un mot pour les étudiants expérimentés du Cours
Ce petit mot de ma part qui vous est destiné est écrit pour vous aider à comprendre mon approche de l’apprentissage du Cours, et pourquoi j’adopte un style particulier et peut-être différent d’autres enseignants. Vous trouverez mes pensées sur l’utilisation de Jésus et du Saint-Esprit, sur Kenneth Wapnick et sur la façon de travailler le Cours tous les jours.

« Désherber nos jardins » – Notes du stage chez Kenneth Wapnick aux USA, mars 2013
Nous avons assisté à un stage de cinq jours (une « Académie ») avec le Dr Kenneth Wapnick à la Fondation d’Un cours en miracles au mois de mars 2013. Vous trouverez ici un extrait des notes que nous avons pris pendant la semaine. Les stages de Kenneth sont toujours un temps de découverte extraordinaire, mais aussi de joie et de bonheur (malgré les casse-têtes à répétition !)

Les ateliers sur le Pardon Authentique
Cette série d’ateliers vous fait progresser sur l’échelle du pardon composée de six étapes, en travaillant sur les fiches de questions comme support. Notre but est de développer notre sensibilité à une autre dimension de réflexion et d’expérience par rapport à nos grandes, et petites, situations de désarroi, de contrariété et de blessure. Nous regardons tout ceci d’un autre point de vue, de celui de notre ‘esprit juste’, et nous découvrons le vrai fonctionnement de nos esprits. Nous voyons enfin clairement le choix entre l’ego et la peur d’un côté et la présence de l’amour et son pardon de l’autre.

L’amour intemporel
La maladie du Docteur Kenneth Wapnick donne dans cet article, traduit de l’anglais par notre amie, Laurence, la base pour une exploration de notre relation avec le corps et l’esprit. L’article, écrit trois mois avant sa mort, est un recueil de pensées sur la recherche de la paix au-delà de la peur. L’objectif de cet article était de trouver du réconfort et de le partager avec les personnes touchées par la maladie de leur guide spirituel. Cet article représente l’enseignement le plus radical, et le plus difficile d’un Cours en miracles – que notre esprit, bien au-delà du corps, est éternel, et qu’il est la véritable source de notre vie.


Aider les autres : gentillesse ou sacrifice ?
Qu’est-ce que ça veut dire, d’être ‘bon’ et ‘gentil’ avec les autres ?
Comment être bon mais ne pas sacrifier ses besoins ?
Quel comportement et quel compromis en couple ?
Cet article est basé sur un échange de courrier avec une participante. Elle s’interrogeait sur quelques différences qu’il semble y avoir entre les idées de Kenneth Wapnick et celles de Gary Renard par rapport à l’acceptation de l’amour, et le résultat dans notre vie. Puis, la conversation a tourné pour discuter de la nuance entre être bon et se sacrifier pour les autres.


La vie intemporelle
Le sens de la mort de Kenneth Wapnick
Cet article est la conclusion, nous pourrions même dire la conclusion logique, de l’article précédent sur L’Amour intemporel. Dans cet article, nous avons parlé de la maladie du Dr Wapnick et de notre façon de réagir à son état. Maintenant que nous savons sur quoi la maladie a débouché, nous pouvons regarder nos réactions à sa transition, et essayer de trouver la paix d’esprit. Cet article était adressé aux étudiants du Dr Wapnick qui se sentaient particulièrement proches de lui. Nous étions très nombreux à ressentir une grande tristesse et du désarroi face à sa disparition. Comment comprendre cet événement dans la lumière d’Un cours en miracles ? Comment transcender les sentiments de perte et de tristesse ? Le but de cet article est de nous aider avec ces questions.


Ce monde – fiction ou réalité ?
Ceci est le deuxième échange de mail avec un participant sur la nature de ce monde selon Un cours en miracles. La métaphysique du Cours, tellement difficile à saisir, est le sujet de cet article, mais nous retournons la question pour intégrer le processus du pardon dans notre contemplation de la réalité. La réponse à notre besoin de comprendre ce monde ne passe pas par une compréhension intellectuelle de la métaphysique du Cours, mais par la simple pratique du pardon tous les jours. Ce sujet nous aide à comprendre à quel point le processus du pardon (le défaire du problème de la séparation) est un processus qui se passe entièrement à l’intérieur de chaque individu. Le pardon ne concerne pas l’extérieur, mais uniquement nos pensées par rapport à l’extérieur.


L’étincelle du printemps
Ceci est l’article qui accompagnait notre newsletter du mois de mars 2014. Dans cet article vous trouverez un descriptif bref et imagé du processus de guérison de notre esprit selon Un cours en miracles.

Une évaluation d’Un cours en miracles par le Dr Roger Walsh
Roger Walsh, docteur en médecine, est professeur en psychiatrie et philosophie à l’Université de Californie d’Irvine aux USA, et chercheur dans le domaine de la spiritualité et de la psychologie. Il est l’auteur de onze livres sur la spiritualité, dont un avec Ken Wilber. Il présente, dans cet article, une évaluation brève du livre
Un cours en miracles, dans un effort de déterminer si le livre est ce qu’il prétend être, notamment, un ensemble de pratiques offrant une voie efficace vers l’éveil. Sa conclusion est très positive.

Témoignage ou apprentissage ?
Cet article tente d’expliquer les deux rôles complémentaires mais différents des rencontres de type ‘témoignages’ et des outils d’apprentissage comme Un cours en miracles, sur notre chemin vers la connaissance ultime.


Comment faire le Livre d’exercices d’Un cours en miracles ?
Le Livre d’exercices a posé un problème à bien plus d’un étudiant d’Un cours en miracles. Comment progresser dans la série de leçons sans succomber à un sentiment de mal les faire, ou de ressentiment par rapport à notre maître de classe ? Qu’est-ce que nous pouvons faire pour faciliter notre voyage à travers cette partie importante du Cours ? Cet article donne quelques réponses à ces questions.


Quelle version d’Un cours en miracles ?
On nous a récemment demandé d’expliquer pourquoi il existe, en anglais, plusieurs versions du livre Un cours en miracles. Voici notre réponse.


L’inchangeable chez mon frère
Un passage énigmatique du texte sur « l’inchangeable » chez les autres nous confronte avec un aspect difficile de la perception. Toutefois, si nous arrivons à percer le mystère, nous ouvrons une porte de plus vers une solide compréhension l’illusion qui nous entoure, et qui nous habite.


Chère maman – une explication d’Un cours en miracles
L’atelier d’une journée, que nous avons organisé pendant l’été 2012, était intitulé « De la Colère à l’Innocence ». Cet article, basé sur cette journée de stage, est une explication synthétique des principes du Cours, adaptéé à l’écouté de ceux qui ne sont pas des étudiants du Cours.


La place du corps dans Un cours en miracles
Un cours en miracles nous présente quelques idées radicales par rapport à la nature de la réalité, des concepts profondément troublants. Sa vision du monde et de nos corps comme choses irréelles en est un exemple. Avec une certaine honnêteté, nous pouvons tous admettre notre inquiétude et confusion face à cette philosophie. Dans cet article, je réponds à quelqu’un qui a partagé avec moi ses appréhensions par rapport aux principes dérangeants du Cours. Cet article explore donc quelques-uns de ces principes, pour retrouver leur sens, et une façon plus aimante et douce de les comprendre.


Le Dalaï Lama et le moustique
Pendant un atelier, un participant a posé la question suivante : « Est-ce que le Dalaï Lama n’est pas en train d’enfreindre la loi de la compassion s’il tue un moustique qui atterrit sur sa joue ? » Voici un article sur la façon dont nous pouvons regarder ces questions de la mort et de la violence, deux choses inséparables de notre expérience dans ce monde.

Il y a une lumière en toi
Dans cet article nous regardons deux extraits du Cours qui parlent de notre lumière intérieure, et qui nous apprennent sur notre façon de regarder le monde à partir de cette endroit de paix profonde.

Retour à la « vie normale » : le malaise du mois de septembre
Cet article, extrait de notre newsletter de septembre 2014, nous rappelle que le retour à la vie quotidienne après la pause estivale peut se faire dans la douceur et dans le calme. Un cours en miracles nous donne des clés essentielles pour transformer ce qui pourrait être un moment de stress en une opportunité de progresser vers la vérité d’une profonde paix intérieure.

Le bonheur coule dans un mouvement circulaire
Susan Dugan est étudiante et enseignante d’Un cours en miracles aux Etats Unis. Son site et ses livres (anglais) nous amènent à travers sa vie quotidienne, privée et professionnelle au cœur de la pratique du Pardon du Cours. Ses articles sont à la fois drôles et émouvants et permettent de mettre en évidence les similitudes qui nous rassemblent sur le chemin de l’étude d’Un cours en miracles et de son application au quotidien, aussi bien dans les difficultés que dans le réconfort que nous offre notre Enseignant intérieur de Pardon. L’extrait suivant, traduit généreusement par Laurence Bonnefous, est tiré de son deuxième livre Forgiveness Offers Everything I Want.

Les feuilles dorées et l’amour
Cet article, extrait de notre newsletter de novembre 2014, nous parle du refuge quiet de notre propre esprit juste, et notre volonté puissant qui nous permet d’y accéder.


La signification de Noël selon Un cours en miracles
« Rêve tendrement de ton frère qui est sans péché et s’unit à toi en sainte innocence… » Tel est le vrai message de Noël, et dans cet article nous parlons de l’importance d’apprendre à voir les autres différemment pour pouvoir, enfin, comprendre la nature aimante de la Réalité.

Faisons le bon choix : la suite des attentats de janvier 2015-I
Derrière notre amertume, il existe un grand réconfort, et derrière notre exaspération, il existe un grand calme.Suite aux attentats de ce mois de janvier 2015, nous avons écrit deux articles pour rappeler l’importance d’utiliser ces événements pour faire un travail de l’esprit, pour surmonter la tentation de la peur et du jugement, et trouver enfin la paix.

Le choix de la paix : la suite des attentats de janvier 2015-II
La paix n’est pas simplement un bon choix à faire, c’est un magnifique océan de possibilités.Voici la suite de notre premier article sur les attentats ; celui-ci poursuit l’idée du pouvoir de notre volonté de choisir la paix, et les récompenses qui nous attendent.

Ai-je besoin d’une relation particulière ?
Cet article parle des relations particulières, ce qu’elles sont et comment nous devons travailler avec elles. Il est le résultat d’un échange de correspondance avec un étudiant du Cours.

Je veux rentrer au sein de Dieu
Cet article parle de notre envie de retourner au sein de la Réalité parfaite, dans l’Unité de l’Amour de Dieu. Il est le résultat d’un échange de correspondance avec un participant au site.

Je t’aime – moi non plus
Cet article explore notre difficulté à aimer, et explique ce que cela veut dire d’aimer dans un monde de dualité.

 

1 commentaire

Une réflexion sur “30 articles sur Un cours en miracles

  1. Pingback: Bernard et Patricia vous souhaitent la bienvenue « Un cours en miracles en France

Les commentaires sont fermés.