Bernard et Patricia

Qui sommes nous?

Bernard Groom est l’initiateur et l’enseignant principal de l’Association Un cours en miracles en France. D’origine australienne, il découvre Un cours en miracles alors qu’il travaille dans le secteur bancaire à New York, en 1987. Depuis cette date et à travers différents postes d’enseignant (niveau universitaire), de formateur et consultant pour les entreprises multinationales et d’artisan, il étudie le Cours en profondeur. Il fait la connaissance de Kenneth Wapnick, directeur de son vivant de la « Fondation pour Un cours en miracles » aux Etats-Unis, en 1999 et a passé treize ans sous sa tutelle jusqu’à sa mort en 2013. En 2009 il publie une fable initiatique sur Un cours en miracles (en anglais, en cours de traduction en français). En 2011, il constate, avec sa femme Patricia, le besoin d’un point d’information et d’enseignement sur le Cours en France. En consultation avec Kenneth Wapnick, et avec son approbation, il commence à donner des conférences. La même année voit la naissance du site uncoursenmiraclesenfrance.com, une plateforme pour partager les conférences en format audio MP3. En 2014, Bernard et Patricia voient la nécessité de créer une structure adaptée pour organiser les conférences et les différentes activités d’enseignements ; l’Association Un cours en miracles en France est fondée en février 2014 ; Patricia est alors Présidente. Tous deux sont honorés et profondément heureux d’étendre la connaissance de cette œuvre exceptionnelle et le travail de Kenneth Wapnick en France, et d’aider les personnes qui le souhaitent dans leur découverte et leur apprentissage de cette philosophie.

Bernard est l’enseignant principal de l’association. Il apporte à son instruction une compréhension exhaustive de la psychologie et de la structure complexe du Cours, et a un don particulier pour faire vivre la théorie à travers les expériences de la vie quotidienne. Dans la bonne humeur et avec un sincère esprit d’amitié, il anime son enseignement pour rapprocher les gens et créer une ambiance conviviale. Passer du temps avec  lui et sa femme offre toujours une occasion d’aller plus loin dans sa quête de la vérité. Bernard est diplômé d’une école de science politique américaine (masters).

Patricia Roudil porte intérêt aux questions de l’esprit depuis son jeune âge. Après avoir suivi différents enseignements, sa rencontre avec Bernard, en 2000, l’introduit à Un cours en miracles. Elle découvre le travail de Kenneth Wapnick et s’intéresse vite à la psychologie du Cours.

Dans son travail en tant que clerc de notaire, et plus tard en tant qu’assistante dans un cabinet d’ingénierie en environnement, elle doit faire face aux challenges du milieu du travail qui lui donnent l’occasion de pratiquer « l’autre voie », de percevoir les relations par le prisme du Cours. Depuis quelques années, elle travaille avec les enfants et poursuit ses efforts pour apprendre la leçon principale du Cours, qu’elle « n’est jamais contrariée pour la raison à laquelle elle pense ». En 2011, elle part en voyage à Témécula pour rencontrer Kenneth Wapnick, un moment significatif dans sa vie qui lui confirme l’importance de son travail et la justesse de ce chemin. En 2013, elle retourne une deuxième fois à Témécula pour revoir Kenneth Wapnick. En 2014, elle initie la création de l’Association Un cours en miracles en France, dont elle est la présidente.