Témoignages

Vous trouverez d’autres témoignages sur cette page ici dédiée aux commentaires des gens ayant participé aux stages de weekend et aux retraites.

« J’ai découvert, il y a peu, votre travail. J’ai téléchargé les conférences et tout de suite j’ai été frappé par la justesse d’esprit et la belle simplicité qui s’en dégage. Donc merci ! Cela le rend abordable pour chacun. J’y ai trouvé l’écho de l’approche éclairante de Kenneth Wapnick en même temps qu’un témoignage vivant de ses effets. Etant un « grand fan » du cours, je ne peux qu’applaudir avec enthousiasme. »
R.D.

« Bonsoir Bernard et Patricia, Je suis vos conférences et tout ce que vous faites depuis bientôt trois ans. J’ai commencé le cv d’Un Cours En Miracles, j’ai lu beaucoup d’ouvrages de Kenneth Wapnick etc… mais tous les soirs je vous écoute en boucle. Mon métier, psychothérapeute approche systémique, et je suis formée actuellement au modèle IFS (internal family system), une approche sur la multiplicité du psychisme. Je tenais à ce que vous sachiez que je mets de plus en plus en pratique grâce à vous et à ce site merveilleux…j’éprouve beaucoup de gratitude et je vous remercie du fond du cœur pour votre générosité qui m’aide et m’accompagne dans mon cheminement. »
V.L.

« Bonjour Bernard, Milles mercis pour le lien pour écouter notre séance de consultation. Je l’ai déjà écoutée trois fois 🙂 et ça résonne dans mon profond avec tellement de justesse. Dans chaque séance, c’est comme si il y avait un morceaux de plus du puzzle et ça me permet de voir les choses en face, de reconnaître des aspects de moi, et ton accompagnement (en parallèle du Cours), m’est d’énorme aide à le regarder avec beaucoup de douceur! Et ça m’apaise aussi. Nos échanges sont toujours d’une richesse très grande et d’un aide très précieux. MERCI. »
G.B.

« Bonjour Bernard, la séance [d’accompagnement] d’hier est vraiment inspirante pour moi, j’y trouve beaucoup de choses qui me sont très parlantes. C’est vraiment important d’avoir cette ressource avec toi pour déblayer et savoir comment le Saint-Esprit ou Jésus voit les choses quand un problème se pose. Je suis contente parce que je vois que tout au fond de moi ça fait écho de manière assez claire. Et aussi, c’est incroyablement apaisant. Alors je vais essayer d’être à l’écoute de plus en plus de ce qu’il me chuchote à l’oreille, et quand je ne serai pas sure de ma compréhension, je t’appellerai ! Merci mille fois vraiment, tu fais un travail formidable. Plein de belles choses pour toi et ta famille et très bonne journée.»
C.N.

« Merci Bernard et Patricia pour ce très agréable message de retour sur le stage. Il est parfois tant besoin de la légèreté de la plume… Je suis reconnaissante pour la clarté de votre stage. Je me suis sentie dans un espace de relation très tranquille et favorable pour entendre en soi, un peu mieux et un peu plus, l’inacceptable se défaire en silence entre les douces mains de l’Amour. Ceci est infiniment précieux, cette simplicité réconfortante ! qui remplace les complexités désespérantes. Je vous envoi un sourire intérieur, un merci pour ce témoignage de la pratique du Cours. Certainement, je participerai à un autre stage, à Paris ou bien à Nantes, prochainement. A très bientôt, avec joie.»
R.B.

« Merci du fond du coeur… Magnifique, je vous suis sur votre site depuis plus d’un an…j’écoute vos conférences aussi. Je pense venir vous voir un de ces jours…vraiment je parle de votre site dès que l’occasion se présente . J’ai lu beaucoup d’ouvrages de Kenneth Wapnick et vraiment votre façon de transmettre est très très aidante. Merci Bernard et Patricia. »
V.L. à Toronto

« Bonjour Patricia et Bernard, grâce à vous je me sens de plus en plus proche de l’enseignement du Cours (enfin, je l’espère) et je fais des prises de conscience en écoutant et en lisant vos échanges, vous donnez beaucoup, et si mon don peut permettre à d’autres d’en profiter également c’est avec la plus grande joie. Belle continuation et encore merci pour tout. »
N.S. à Annemasse

« Bonjour Bernard, J’avais à l’esprit divers enseignants que j’aime ou que j’ai aimé écouter et j’ai perçu soudainement ce qui faisait que je pouvais être plus ou moins interpellé : l’enseignement est relativement important, bien sûr, mais l’enseignant de même. Quand je t’écoute, expérience que j’avais surtout vécue jusque-là avec Eckhart Tolle, je fais en quelque sorte l’expérience de la non-séparation. Au-delà des mots, du thème développé, ta façon d’être donne le goût de la non-séparation. C’est magnifique ! »
R.G.

« Quel bonheur d’avoir trouvé le cours et votre site pour mieux le comprendre. En effet, j’avais commencé la lecture du cours et je ne m’imprégnais pas réellement des messages qu’il nous donne. Grâce à vos conférences, c’est réellement plus facile et maintenant, toutes mes expériences du quotidien se rapportent au cours et la vie est beaucoup plus douce et joyeuse. La prise de recul est plus simple à mettre en place. Bravo et merci pour votre bonne humeur et votre joie partagée. Bonne continuation à vous et ceux qui vous accompagnent dans cette belle aventure. »
A.A.

« Bonjour Bernard et bonjour Patricia, Merci encore pour tout ce que vous faites, c’est pratiquement magnifique. Je connaissais Un cours en miracles depuis 7 ans et jamais je n’arrivais à le lire. Grâce à toi, Bernard, et grâce à votre site à tous les deux, j’ai commencé à écouter les enregistrements, c’est un bonheur; Je me sens enfin prête. Je vous envoie toute ma gratitude et toute mon affection. »
L.G.

« Bonjour Bernard, Je tenais à vous remercier pour ce week-end passé à Aix en Provence. Merci d’avoir partagé et transmis votre compréhension du cours; merci pour votre grande patience sans oublier votre humour « typiquement français » (un français n’aurait pas fait mieux, chapeau bas!). Cela a été une expérience très enrichissante et rassurante où chacun peut se dire que nous ne sommes pas seuls et que d’autres personnes croient en la Paix et l’Amour et ont les mêmes convictions. Bien sûr, nous retournons à nos vies quotidiennes, mais en étant riches d’avoir pu partagé tout cela. Je suis impatiente d’assister à la prochaine conférence. »
S.S.

« Bernard, merci de tout cœur pour ton travail d’accompagnement. Cette séance m’a beaucoup apporté et va continuer à être fructueuse. Merci pour ton écoute et ta perspicacité, tu a tout de suite cerné ma problématique, et les difficultés que je rencontre concrètement entre mon expérience personnelle et l’application du Cours. Je vais écouter l’enregistrement, suivre les exercices et appliquer les conseils que tu m’a donnés. Pour le plus grand bonheur de notre cheminement vers Notre Père ! »
C.G.

« Bonjour Bernard et Patricia, MERCI pour ces mots pleins de douceur et de tendresse et pour l’idée de les avoir envoyés, qui rappellent que nous ne sommes pas seuls sur ce chemin. Des mots bienvenus aussi parce qu’hier fut, en effet, une journée étrange qui a ramené toutes sortes de pensées de manque :))) Plume ! Comme on dit « pouce ! » C’est bon de savoir, sentir qu’il y a une famille d’esprit qui n’est pas une chapelle fermée, d’envisager de revenir à un stage, de vous savoir pas si loin, et de poursuivre cet enseignement si vaste, si riche et si profond en lien avec cet Amour auquel il devient de plus en plus possible de croire. A bientôt, avec mes meilleures pensées. »
E.L.

« Bonjour Bernard, J’espère que tu as fais un bon voyage de retour avec ta Patricia. Je voulais juste vous remercier de ce cours reçu, de cette expérience transmise et de tout cet Amour partagé. J’ai vécu un week-end d’exception…..fatiguant vu l’ampleur du travail à accomplir….mais maintenant, je sais !!!! Belle journée à vous et au plaisir de se revoir bien vite. »
N.V. à Liège

« Je suis plongée à fond dans le Cours mais j’ai besoin d’aide, j’écoute vos conférences simples et précieuses. »
V.O. à Nantes

« J’ai laissé tombé le cours 2 mois, je ne sais pas trop pourquoi, je suppose que quelque chose me gênait, et je viens de reprendre. Il y a un mois encore plus motivé qu’avant, car j’ai l’impression d’avoir mieux saisit le but principal du cours, qui est là chose contre laquelle je bute encore après mes 20 ans de bouddhisme, et d’advaita vedanta….. je ne suis pas en reste pour dire haut et fort que je ne désire qu’une chose : l’éveil…. et je prends conscience de plus en plus de mon attachement encore a la personnalité et de ma peur de me fondre dans cette merveilleuse présence d’amour…… bref…. Ya du boulot!!!! tout cela pour te dire encore merci, pour tes conférences, ta capacité a nous contaminer de ton amour pour cet enseignement… que je trouve de plus en plus riche. Merci encore… mes pensées les plus aimantes a toi et à ta compagne. »
D.B. à Nice

«Un lumineux merci pour cette séance de consultation car vous m’avez vraiment beaucoup aidée. Vous m’avez donné des exercices pratiques et je crois indispensables et une direction de pensée à avoir dans ce monde matériel dans lequel je me débat un peu. Ma vision de lui manque d’amour tout simplement! Merci encore. »
A.G.

«Merci aussi à toi Bernard, pour m’avoir accueilli dans ton cercle d’amis. Nous nous sommes rencontrés au cours d’un bel et profond échange par Skype lors du 6eme dégré d’Olfacto de Gillles en Ardèche et j’ai été très touchée par ta philosophie, l’enseignement du Cours et tes réponses à nos multiples questions. ..c’était comme une évidence et à la fois une immense gratitude de t’entendre… je suis heureuse de rester en lien avec toi. Qui sait peut être un jour je ferais aussi une petite retraite dans le lot à ta rencontre, ma Provence n’est pas si loin… à bientot.»
L.L.

« Je viens de lire ce matin votre newsletter : L’invitation de 2015 : Faisons le bon choix.
Ce message est très beau, d’une grande douceur et il m’a vraiment apaisé et surtout inspiré. Comme il est important dans le tourbillon de nos vies de se faire rappeler l’importance de l’amour, de la bonté et de la gentillesse. Ces phrases du texte m’ont particulièrement touchées : Notre plus grande défense est la certitude que rien, absolument rien, ne peut briser notre liberté intérieure parfaite. Dans nos coeurs, nous sommes libres et en sécurité absolue. »
G.M. au Québec

« Bonjour Bernard, Je tiens à te remercier pour l’enseignement que tu nous as apporté samedi. J’ai ressenti une écoute profonde de tout le groupe par rapport à ce que tu expliquais. Il y a eu, pour ma part et je pense aussi pour le groupe, une nouvelle compréhension pour assimiler le cours par de petits détails que je n’avais pas intégrés. Merci encore et j’espère à bientôt. »
P.B. à Bordeaux

« Je suis très contente de vous avoir découvert via une amie qui vous a trouvé en surfant sur internet. Vos enseignements sont clairs, concrets et adaptes à notre vie ici. Vous dédramatisez beaucoup de choses. Vous maîtrisez très bien la matière du Cours. Vous émanez une énergie très positive, joyeuse, et beaucoup d’humilité. Vous êtes le soutien que je cherchais depuis longtemps d’autant plus que présentement, je suis immobilisée avec une fracture du coude; j’ai vraiment besoin d’aide pour m’élever au-dessus de cette douleur corporelle constante. Merci d’être là et de faire tout cela pour nous. »
G.P.

« Bonjour Bernard, C’est toujours un vrai plaisir de vous lire. Un grand merci pour ces pensées qui m’aident à avancer. On en revient toujours à la même idée principale, celle de défaire ce que nous avons appris, défaire tous ces conditionnements pour simplement Être et ressentir l’essence même de cette Unité! C’est magnifique. Merci. Belle et lumineuse journée. »
A.M.

« Bonjour Bernard, Je t’ai répondu d’abord en silence, car les mots me manquent pour exprimer ma gratitude et mon émerveillement devant cette expression de sagesse et d’amitié qui fait littéralement fondre toute crainte et toute réticence. Merci de me rappeler encore qu’au fond, on est attachés à cette « souffrance » qui permet à l’égo d’exister; c’est le point que je suis encore loin d’avoir assimilé, et c’est cette compréhension qui m’a manqué pour pouvoir surmonter l’expérience faite après Sarlat, et que je te raconterai dès mon retour. Merci de répondre à mes questions, rien de plus précieux pour moi, le regard d’une personne qui connaît et pratique le Cours, et qui a du recul et la vraie healing kindness. »
C.M.

« Cher Bernard, chère Patricia, voici 10 jours nous étions en séminaire ensemble. Toujours de bons moments qui nous engagent par la suite à une mise en pratique plus assidue. Nous pouvons dire qu’au fil du temps, nous avons constaté une sérénité nouvelle s’installer en nous, et nous savons que ce n’est qu’un début. Merci pour le temps que vous nous consacrez et la conviction que vous mettez dans vos enseignements. A nous revoir, c’est certain. »
M.F., la Belgique

« Je ne sais plus comment le site « uncoursenmiraclesenfrance… » est venu à moi… Toujours est-il que ce site m’a semblé clair et m’a appelé à participer à un cours, dès que possible. Comme je le disais au début de ce mail, ce week-end à Figeac a été excellent, et j’essaierai de relater dans un prochain mail ce qui m’a semblé important, et ce que ce cours m’a apporté… »
P.L. en Sologne

« Je t’envoie cet email pour te remercier, nous avons passé avec toi, Patricia et tous les autres membres du Cours un très, très beau Moment. Même si le temps n’était pas tout à fait de la partie, nos coeurs, eux, étaient bien remplis de joie. Un GRAND MERCI pour le contenu de ton message, pour ton énergie à nous passer cette si importante Connaissance et tout simplement pour ta grande gentillesse. Les mots ne suffisent pas pour te dire la Joie que je ressens. Je suis partante pour continuer le chemin et serai présente pour ton prochain atelier ou autre manifestation que tu organiseras. »
P.B. à Paris

« Bonjour Bernard, Génial, encore une fois, la réponse que tu m’offres me permet d’y voir plus clair. Quel bonheur! Désormais, je tacherai de voir les personnes autour de moi comme si elles venaient de naître, à chaque instant, à chaque seconde qui passe. Comme ça, il n’y a pas de passé, pas de jugement et pas d’attente. C’est tellement plus simple. C’est merveilleux! Encore merci pour cet éclaircissement! »
A.A.

« Ce stage était très profond, et j’ai beaucoup aimé ta pédagogie et le fait que tu nous fasses aussi travailler en petits groupes sur notre vie quotidienne. Je vois combien ce cours est fait pour être appliqué à la vie de chaque jour, aux problèmes de la vie ordinaire. Je tenais à te dire combien je me suis engagé totalement durant ce stage et combien il m’a comblé au-delà mêmes de mes attentes. Je ne participe plus à aucun rassemblement, stages, enseignements depuis de nombreuses années, mais là j’ai su que je voulais y aller et que ce stage était fait pour moi. L’évènement perturbant la veille du stage ne m’a pas empêché d’y aller car, au contraire, j’y ai vu une raison supplémentaire, voir même une obligation de m’engager à fond dans ce cadeau qui m’est fait. J’espère que tu vois à quel point je te suis reconnaissant à toi et à Patricia de ce que vous m’avez donné ces deux jours. Même si c’est déstabilisant, c’est exactement ce que je veux et ce dont j’ai besoin. Je pense que j’aimerais bien un jour ou l’autre pouvoir bénéficier d’entretiens avec toi. Dans l’immédiat, comme tu le dis dans ton message, je dois un peu attendre que ça se stabilise, que je recolle tous les morceaux et que j’intègre progressivement ces deux jours qui ont été si denses et consistants. »
F.P. à Poitiers

« Ma femme et moi aimerions encore vous dire MERCI pour ce merveilleux week-end. D’abord pour les commentaires précieux qui nous permettront une pratique plus pertinente. Mais aussi pour la fraternelle ambiance que vous avez développée dans le cadre lumineux prêté par vos amis. Nous savons que nous nous reverrons, pourquoi pas en Belgique. Nous vous souhaitons tout le bonheur pour la suite de votre mission. »
M.S. et N.S. à Bruxelles

« J’apprécie énormément ces rencontres, ta manière, Bernard, de mettre en scène cet enseignement de manière si vivante, concrète, ludique et animée, ton écoute fine et perspicace de nos questions, ta longue expérience du Cours qui te permet de déjouer les pièges des mauvaises compréhensions et interprétations, ton enthousiasme, ton humour, tes métaphores si convaincantes et parfois hilarantes, ainsi que ton silence, perceptible au milieu de tout cela. Merci à tous les deux de vous déplacer pour venir à notre rencontre, d’organiser tout avec tellement d’attention et de gentillesse, et de nous aider ainsi à vivre, de façon de plus en plus profonde, cet enseignement qui nous rapproche si vite et si joyeusement de ce que tous les autres nous avaient promis depuis longtemps… »
C.M. à Nantes

« Bonjour Bernard et Patricia, j’ai passé un très bon moment, simple et profond, ce samedi 12 avril à Bordeaux. Je suis très heureuse d’y voir plus clair quant à la source de mes moments de doute et, aussi, quant à mes « gueules de bois de l’égo » j’adore cette expression — elle m’éclaire pleinement. Depuis l’atelier, Un cours en miracle est ouvert à la leçon 93 sur ma table de chevet et me donne toujours autant de frisson d’amour. Merci pour votre aide précieuse Bernard et votre présence joyeuse et délicate Patricia. »
D.B. à Bordeaux

« (Par rapport à une émission de vidéo-conférence) « Merci du fond du coeur… Magnifique, je vous suis sur votre site depuis plus d’un an…j’écoute vos conférences aussi. Je pense venir vous voir un de ces jours…vraiment je parle de votre site dès que l’occasion se présente . J’ai lu beaucoup d’ouvrages de Kenneth Wapnick et vraiment votre façon de transmettre est très très aidante. Merci Bernard et Patricia. »
J.R.

« Cher Bernard, ton éclairage et tes précieux conseils basés sur UCEM m’ont été et me sont toujours d’une si grande utilité dans mes relations avec ma fille. J’avais pourtant recherché une réponse par moi-même dans la lecture du Cours, mais tu m’as fait faire un bond en avant énorme par ta compréhension de celui-ci et ta façon si simple et si abordable d’en expliquer les principes. »
P.R. à Bruxelles

« Chers Bernard et Patricia, ce week-end nous a beaucoup apporté, nous étions, nous aussi, sur un nuage. Reprendre contact avec le quotidien n’a pas été évident. Cela m’a permis de changer mon regard sur la culpabilité et ce n’est pas une mince affaire ! Ta façon de nous transmettre l’enseignement du Cours le rend plus accessible. L’humour n’est jamais très loin ! Au sein des participants circulaient une belle énergie et beaucoup d’ouverture d’esprit. Nous serons très heureux de vous retrouver à Sarlat et de réitérer cette expérience. »
F. et M.G. à Nantes

« Chers Bernard et Patricia, MERCI infiniment pour tout ce que vous faites!! Merci pour ce super weekend à Sarlat!!… Ca fait déjà une semaine de passée… I love the way you teach Bernard! Quand je te regardais et sentais ton amour et enthousiasme pour cette merveille qu’est le Cours, ça me faisait tellement de bien! Merci à tous les deux de vous déplacer pour venir nous « enseigner » un peu plus (beaucoup plus!) ; d’organiser tout cela avec tellement de gentillesse et de delicatesse, pour partager l’Unité plus profondément ! »
S.M. à Rennes

« Merci, Bernard, de ton écoute et de ta bienveillance. Je reviens vers toi pour te dire comment j’arrive à faire évoluer ma vie, je vais réécouter l’enregistrement, car je sais que tout y est. Je n’avais jamais pensé que je pouvais à ce point avoir peur de l’amour, mais oui c’est ça, ça n’est que ça. (Là il faut que j’arrive à rire…j’ai du travail mais je vois où maintenant). Je suis en paix, et, grâce à ta mise en perspective, j’ai pu parler au téléphone avec mon responsable très calmement, vraiment. Merci à nouveau de tes mots et de ta retransmission claire du message du Cours. »
K.C. à Nantes

« Bonjour à tous les deux, je « cultive toujours mon chemin » avec les enseignements que je ré-écoute et lectures également. Quel beau parcours que la vie nous offre, même si le soleil on ne le voit pas briller en permanence, mais on sait qu’il est là, prêt à offrir sa lumière si on le lui permet … Merci à vous d’essaimer cette merveilleuse découverte et de mettre à notre disposition de quoi « réviser » encore en encore… »
B.B. à Sarlat

« J’ai écouté l’enregistrement de notre séance de consultation et je n’ai pas pu m’empêcher de l’écrire… il faut que je le voie écrit, je ne sais pas l’expliquer mais c’est plus parlant du moins pour des choses que je veux vraiment approfondir. Vraiment quand je l’ai tapé sur mon ordinateur, j’ai été touchée par tant de clarté dans ton discours. Il y a un fil conducteur, tous les éléments s’imbriquent bien les uns dans les autres. C’est fabuleux. Merci encore. »
L.B. à Millau

« Juste un petit mot pour vous dire que je viens d’écouter la conférence La symphonie et la fugue… C’est vrai que le temps n’existe pas… il est plus de minuit et c’est comme s’il ne s’était passé que cinq minutes ! Merci pour cette belle et chaleureuse introduction à cette philosophie qui me parait plus limpide avec la simplicité, l’humour et l’humilité de Bernard ! Garde ton accent c’est trop charmant et tu es un excellent orateur, ta voix passe très bien, elle m’a portée jusqu »au bout sans que je ne m’en rende compte… Mais maintenant il est tard alors bonne et belle nuit en douceur. »
M.R. à Salviac

« Sur une séance de consultation : « Merci beaucoup Bernard pour l’enregistrement. Je le réécouterai avec grand plaisir dès que je peux. Je trouve génial de pouvoir avoir un enregistrement des séances, cela permet de mieux écouter sans se préoccuper de prendre des notes et de plus, tout comme avec les livres cela permet d’accéder à des informations que l’on n’avait pas « entendues » ou intégrées la première fois. Alors je te remercie infiniment pour ton écoute, ta gentillesse et tes réponses à mes questions vues sous l’éclairage du Cours. Tu es un bon enseignant du Cours!! »
L.B. à Millau, novembre 2013

« Sur une séance de consultation : « Quel service !!!! C’est génial ! Un tout grand merci ! C’est vrai : on (tu 😉 )a fait un bon travail ! Quel bonheur de pouvoir parler de choses aussi profondes en toute simplicité avec toi. Ca m’a fait un bien énorme d’entrevoir d’autres possibilités de régler mes problèmes. Encore merci! Et à bientôt. »
P.R. à Bruxelles

« Merci encore, j’ai passé un super moment à Figeac, dans la simplicité tu as réussi à me transmettre des notions essentielles du Cours qui n’étaient pas très claires pour moi. Tout ça avec bonne humeur, et scrupuleux de transmettre l’enseignement de référence de Wapnick. »
JMB à Nantes

« Bernard, l’effet du stage a bien duré, grande paix et relâchement par rapport au Cours. J’ai vu, grâce à toi la différence entre la paix de l’ego et la Paix de Dieu, j’en avais besoin; ma confiance est fortifiée, je voulais guérir au lieu de me laisser guérir. Merci à vous deux. »
JH à Nantes

« J’ai fait le tour de ton site et écouté les enregistrements audios. Je voulais te dire Bravo pour ce beau travail ! Je ressens tellement d’amour, de puissance et de légèreté à la fois, toute suite je me suis sentie connecté à toi. Merci d’ouvrir la porte d‘UCEM aux gens et d’être si aimant envers tous. Qui sait… un jour nous aurons peut être l’occasion de se voir ou de se parler. »
S.D. à Quebec

« Je suis vraiment ravi de t’écrire en ce moment. Je tenais simplement à te transmettre mes encouragements pour le travail que Patricia et toi effectuez sur le Cours en France et la communauté francophone en général. Un cours en Miracles est paradoxalement très simple mais parait peu accessible et compréhensible. Arriver à l’exposer comme vous le faites avec une aussi grande clarté mérite bien des félicitations et encouragements. »
E.N. à Bruxelles

« Merci encore de tout coeur pour le week end à Figeac qui m’a beaucoup apporté et permit de rencontrer d’autres étudiants du cours. C’était une première pour moi, cela me motive à créer un groupe à Montpellier. En attendant, j’écoute le CD du Pardon authentique et cela me permet de continuer à faire des exercices. En fait, je me rends compte que j’ai besoin de mettre en pratique ce que je lis et les exercices m’aident bien pour ça. En tout cas je vous ai bien apprécié, votre simplicité, votre gentillesse et dévouement, et ton humour Bernard apporte une touche spéciale, légère et pétillante à cet enseignement qui parfois n’est pas évident du tout. En attendant de vous revoir pour un autre stage à Figeac, à Paris ou ailleurs. Je vous embrasse bien fort et vous souhaite une bonne rentée à tous les deux. »
D.A. à Montpellier

« Bonjour Bernard, Je veux terminer cette année, qui fut si riche en découverte, introspection, intégration en lien avec l’amour, en te saluant de tout cœur. Je suis venue à ta rencontre sans question et pourtant, je suis revenue avec pas mal de réponses, ajustements et meilleures compréhensions. Le Cours en Miracle m’apporte à chaque lecture des prises de conscience importantes, mais aussi beaucoup de joie. Je vous souhaite un très joyeux Noël ainsi qu’un excellent passage vers 2016. »
R.V.

« Je tiens à vous remercier de tout mon coeur pour ces enseignements que vous offrez si généreusement sur votre site. Ce Noël, mon frère m’a parlé de votre site internet, et je suis enchantée. C’est ma découverte de l’année 2014 ! Vos conférences sont très éclairantes pour une application de la philosophie d’UCEM dans le quotidien, pour bien comprendre dans des termes simples le pardon, l’esprit juste, le salut etc…et tout ça avec plein d’humour, de douceur et de gentillesse. Ça transparaît jusque dans les bandes audio. Vous êtes un enseignant de Dieu et je peux ressentir que vous êtes « un fan » inconditionnel du CEM et vous le faites à merveille. Dommage que je suis au Canada, ça fait trop loin pour suivre les ateliers. Mais grâce à vous et votre équipe, je peux au moins écouter vos précieuses conférences. »
C. au Quebec

« Bonjour Bernard et Patricia, Je vous remercie pour cet accueil ! J’ai découvert il y a quelques semaines votre site et avec une joie intense ai écouté un premier enregistrement, suivi très rapidement d un autre ! Ravie de cette découverte, je les ai tous enregistrés et dès que j’ai un instant, je m y plonge. Je voulais vous remercier sincèrement pour cette disponibilité qui me permet de me rappeler les idées véhiculées par le cours, qui parfois me semble un peu opaque… La possibilité pour moi d’entendre encore et encore m’aide au rappel d’une autre voix derrière l’automatisme de la voie de l’ego ! »
V.R. à Nantes

« Bonsoir Bernard et Patricia, merci à vous. C’est vous qui déployez l’énergie pour encourager les chercheurs à se questionner, à se regarder. Mille bravos pour votre enthousiasme, votre détermination et vos intentions. Les montagnes sont soulevées par un individu ! Vous faites un travail titanesque. Félicitations aussi de transposer le Cours dans la vie et le présenter comme vous avez fait. »
Y.S. à Figeac

« J’étudie le cours depuis 2 ans et demi. Simple, mais pas facile, je pratique le cours chaque jour, selon mes moyens. En découvrant votre site, j’ai reçu une bouffée d’oxygène. J’écoute les enregistrements. Merci encore infiniment de toutes vos informations. »
D.D. à Pézenas

« Bonjour Bernard, Merci pour l’enregistrement Et surtout merci pour les 2 belles images qui m’ont m’aidé à faire un grand pas dans la compréhension et surtout dans la pratique de l’amour dans des situations pleines de jugements. Notre entretien m’a réconforté et m’a donné encore plus envie de continuer avec le cours. Et comme tu me l’as dit: de me réjouir et de prendre du plaisir à l’étudier. J’aurais une tendance, mais alors toute, toute petite, à vouloir tout et tout de suite. Bref, la bonne fée de la patience n’était là pas à mon berceau!! Merci de m’avoir rappelé que ce n’est seulement le but qui compte, mais que le chemin est tout aussi important… Je l’oublie encore trop souvent. Je me réjouis déjà de notre prochaine séance. Une belle journée pour toi et sûrement à très bientôt. »
I.J.

« Je suis profondément reconnaissant du travail que tu nous donne et j’espère vous rencontrer dans un avenir proche. »
J.L. à Tours

« Je remercie Bernard pour m’avoir accompagnée en douceur, dans un grand respect et une écoute profonde sur certaines difficultés que révèle l’étude d’Un cours en miracles face à des aspects difficiles et délicats de nous-mêmes. Il a le talent précieux de trouver les mots justes dans une présence bienveillante qui nous encourage à traverser la difficulté rencontrée et à dénouer certains aspects obscurs et douloureux de notre personnalité. »
M.B. à Sarlat

« De notre soirée-atelier pour la première fois, je suis repartis détendue. Nous nous posons les mêmes questions et nous vivons la même souffrance. Je le savais en théorie, mais pas en pratique. Et, contrairement aux autres séances, où je revenais chez moi la tête remplie de reproches envers moi-même, aujourd’hui, je commence à voir les choses différemment. Merci, Bernard, de m’aider à trouver l’harmonie avec moi-même, en mettant dans l’ordre mes aspirations, et mes désirs particuliers au service de plus généraux. Et merci pour ton récapitulatif du ‘pardon authentique’. Il exprime très bien ce que l’on ressent très fort. Encore une fois, je ne me sens plus seule. »
M.D., Sarlat.

« A nouveau tous mes remerciements pour notre échange téléphonique. Comme je t’ai dit, je suis un ‘baby-student’ du Cours. Cet enseignement est vraiment ma passion, ma respiration, ma vie. Or parfois, il n’est pas aisé pour un ‘baby’ de marcher seule, adroitement, dans cette belle illusion. C’est pour cela que tes pertinents conseils et tes justes analyses me sont d’une aide précieuse. Ils me permettront de mieux assimiler, de mieux comprendre, de mieux vivre le Cours au quotidien. Que du bonheur ! »
P.P., Valbonne

« Bonjour Monsieur. Merci de m’avoir répondu. En fait j’ai eu un déclic en vous écoutant. Je fais de la méditation depuis 7 ans avec un groupe, on nous dit et redit les mêmes choses mais une fois au boulot je ne peux m’empêcher d’être dans la division, je n’arrivais pas à comprendre comment il fallait faire, puis en voulant réécouter GARY RENARD je me suis dit que je trouverais peut être d’autres enregistrements sur Un cours en miracles et je suis tombée sur votre site. Depuis j’ai changé, je comprends mieux ce qui me divise avec mes collègues, mes voisins, tous les autres. Dès qu’une mauvaise pensée arrive avec la personne en face de moi ou dans ma tête je l’annule. Je me sens en paix, mon esprit est plus clair, je reste dans l’instant présent. Je pourrais en parler pendant des heures. Je réécoute vos enregistrements dès le matin en me préparant, le soir, le weekend. Je suis heureuse de comprendre, c’est la bonne volonté qui fait avancer et la foi en DIEU. Je voulais vraiment vous remercier pour cette prise de conscience. »
K.B, à Paris

« Ce qui me frappe chez Bernard c’est que derrière sa simplicité et gentillesse désarmantes se cache un esprit plein de grâce et de lumière. Pour moi, ces deux qualités sont les vraies marques d’authenticité qui ne trompent pas. Il est clair que ses expositions détaillées et complexes sur ce qui nous causent tant de souffrances, peuvent paraître déroutantes. Cependant sa clarté d’esprit et maîtrise parfaite de la langue française lui permettent de composer de véritables symphonies enracinées dans la sagesse et la connaissance de la nature humaine. Pour ceux qui savent entendre, Bernard nous offre une opportunité rarissime de transformation intérieure et réelle ouverture du cœur. »
F.R. à Banbury, Angleterre

« Cher Bernard, tu nous a tellement apporté avec l’enseignement d’Un Cours en Miracles. Merci vraiment de tout notre cœur. Tu nous as éclairé sur le choix que nous avons à chaque instant entre notre esprit juste et notre esprit faux. Les conséquences que cela amène dans notre vie, se sentir en paix avec soi ou être dans la confusion intérieure, dans la disharmonie. J’aime bien cette phrase : veux-tu être heureux ou avoir raison ? Tu nous as mis face à nous-mêmes avec beaucoup d’Amour, d’écoute. Tout paraît tellement évident ! Les cours sur le pardon sont si justes, si intenses, qu’ils nous poussent vers ce qu’il y a de meilleur en nous, et nous prenons conscience de plus en plus de n’être qu’Un. Sois remercié pour tout ce que tu nous donnes avec tant de simplicité et de bienveillance. »
J.et M. D. Sarlat.

« Bernard, votre message est riche, fructueux, abondant. Il m’a apporté un éclaircissement sur la manière de communiquer, de relationner, d’exister car mes repères s’effondraient. Je désirais m’exprimer avec la volonté et le souci d’essayer de ne pas juger, de choisir les mots, trier mes pensées, de faire le mieux possible dans l’apprentissage du pardon et de l’amour… mais cela devenait un véritable casse-tête digne d’un chinois!!! avec de la confusion accompagnée de culpabilité, bref!… Ce qui me plaît et qui est porteur dans votre message est le fait que cet état de paix, de douceur, d’amour est de l’ordre du possible, de l’atteignable déjà dans le vécu du quotidien en toutes circonstances. Ce sentiment de certitude si agréable me motive dans mon travail et votre message est une source d’application dans l’état d’esprit à atteindre face aux événements micro et macro de la vie. »
S.B. à Paris

« Merci vraiment pour votre investissement vous et votre femme. Je me régale à lire et écouter vos enregistrements. Je préfère lire et écouter vos cours plutôt qu’autres choses. Un cours en miracles a changé ma façon de voir et vous y contribuez beaucoup aussi. C’est un plaisir chaque jour de vous entendre même le soir avant de me coucher. La richesse, c’est d’observer mes réactions changées face aux situations dans mon travail. Milles mercis et au plaisir de vous rencontrez tous les deux un jour en Suisse. »
N.G. à Montreux, Suisse

« Cher Bernard, Je voudrais par ce petit mot te remercier bien sincèrement pour tout ce que tu donnes de toi-même, pour le partage de cet enseignement de qualité qu’est Un Cours en Miracles ! Et le Miracle est que tu touches nos cœurs, notre Âme, nos cellules en étant toi même « habité » par l’enseignement et en le diffusant avec ce que tu es, parfois nous te faisons prendre des chemins de traverse, mais, imperturbablement, tu sais nous ramener vers la justesse profonde, sans hésiter à te remettre toi-même en question sur la façon de nous faire partager ton éclairage sur ce que nous rencontrons au quotidien et qui nous emmène toujours plus loin dans cette profondeur de la connaissance de Soi et quelle aventure ! Mais au bout, il y a toujours l’espoir, la lumière, l’accompagnement qui fait chaud au cœur en ayant cette certitude que nous ne sommes jamais seuls ! »
B.B. à Sarlat

« Bonjour Bernard, Merci beaucoup pour votre mail. Je pensais vous écrire justement puisque j’écoute vos conférences en ligne, ce qui me fait beaucoup de bien de pouvoir entendre des choses que je ressens à l’intérieur depuis des années. Je viens de découvrir UCEM il y a juste un mois grâce au livre de Gary Renard  » Et l’univers disparaîtra ». Je suis très étonnée de n’avoir jamais entendu parler d’UCEM, alors que j’ai pas mal cheminé avec beaucoup de groupes spirituels ces dernières quinzaines d’années… mais je n’arrivais pas à me satisfaire de leur enseignement et avec le sentiment de quelque choses de pas complet. Et aujourd’hui avec les enseignements d’UCEM, non seulement j’ai des réponses, de plus je me réconcilie aussi avec Dieu, le Saint-Esprit et Jésus. Aussi je comprends mieux pourquoi je tournais en rond et que cette vie n’a pas le sens que je cherchais à lui donner. Comme je cherchais un groupe en France avec lequel partager mes nouvelles prises de conscience, j’ai fait des recherches sur le web et je suis tombé sur votre site. J’aime bien votre approche et votre sens de l’humour. Merci beaucoup du fond du cœur d’avoir mis ces conférences à disposition. Je réside à Montpellier mais j’espère venir à une de vos conférences pour vous rencontrer et pourquoi pas vous inviter à Montpellier?? »
D.A. à Montpellier

« Bonjour, J’étudie le cours depuis près de quatre ans, et je trouve vraiment difficile de le mettre en pratique. Juste avant de tomber sur votre site, je me disais: Mais comment se fait-il que je sois si incapable d’être heureuse alors que ça fait si longtemps que j’étudie le cours? L’écoute de vos enseignements m’a tellement aidée à mettre ensemble les morceaux du puzzle! Notamment, toute la question de notre DÉSIR de nous sentir victimisé, d’attribuer et de maintenir la responsabilité de ce qui nous arrive à quelque chose d’extérieur à nous. Vous m’avez sauvé la vie! Quand j’ai écouté ces enregistrements, j’étais dans un état de dépression lamentable, d’écoeurantite aigüe suite à une énième peine d’amour. Bien sûr, je ne voyais pas comment je mettais toute la responsabilité de ma souffrance sur l’autre personne. C’était la clé pour m’échapper de ma prison de souffrance. En effet, comment pourrait-on échapper d’une prison dont c’est l’autre qui a la clé! »
S. L. en Quebec

« Bonsoir, Bernard, Merci pour votre message! J’ai écouté plusieurs de vos conférences, qui m’ont énormément plu. J’ai entendu parler du Cours en miracles il y a à peu près une vingtaine d’années, et j’ai, bien sûr, acheté le livre. J’ai essayé de le lire, mais c’était vraiment très difficile et parfois assez incompréhensible, à vrai dire. Décourageant ! Si bien que, comme beaucoup de gens, je suppose, je l’ai rangé dans un coin où j’étais sûre de ne pas aller le chercher ! Mais, récemment, j’ai lu un livre qui parlait avec insistance d’Un cours en miracles, et, en cherchant sur Internet, j’ai trouvé votre site. J’avoue que c’est nettement plus évident – et plus vivant – et je sens que, grâce à vous, je ne vais pas tarder à reprendre la lecture du livre ! Alors, merci infiniment à vous, et merci pour tout ce que vous faites pour faire connaître le Cours. »
M.V.

« Merci infiniment Bernard pour votre réponse (email) pleine de sens et de vérités, c’est comme si je le savais déjà mais de vous lire me confirme ce que je sentais, j’ai l’impression d’un grand soulagement comme si quelque chose s’était détendue en moi, je vous envoie pleins de gratitude merci encore et au plaisir de vous lire ou vous écouter.»
M.E.

« Bernard, C’est avec bonheur que j’ai lu votre message bien que ma situation paraisse bloquée. Grâce à vos conférences et vos précieuses explications une porte s’est ouverte, laissant un doux réconfort s’en échapper et avec une certitude à présent que la réalité n’était pas là où je la croyais… Bien sûr je découvre depuis peu vos conférences et c’est avec cette belle résonance que je m’engage plus légère sur cette nouvelle route vers la paix. Merci à vous pour ce travail si précieux. »
M.C., à Eze

« Encore félicitation pour l’énorme travail que tu fais… Je suis admiratif. La croissance spirituelle est déjà tellement « prenante » et parfois si perturbante, que je ne peux que m’étonner de tout ce que tu fais… »
R.D.

« Merci pour toutes ces guidances pleines de lumière divine et d’amour. Alors que le temps et la distance ne sont qu’illusions, je suis près de vous par l’esprit et le cœur, et je lis et je me baigne de ces doux messages. Je vous embrasse très fort. »
M.S., à Gourdon

« Merci, Bernard, pour ton partage sur le pardon qui nous a donné de subtiles clefs à rajouter à notre pratique quotidienne. Merci d’avoir insisté sur le fait que nous sommes tous dignes de cet Amour tant souhaité et recherché… Merci, Merci, Merci. Je pense que je ne suis pas la seule à me sentir plus légère grâce aux petits ajustements que tu nous a offerts avec tant de simplicité, de petites perles précieuses qui nous approchent un peu plus de l’Amour…»
D.B. à Bordeaux

« Bonjour Bernard,je voulais te remercier pour ce bel atelier de samedi. Je crois que j’ai monté une marche et même si je sais qu’il y en a encore beaucoup à monter celle-là me parait d’une importance capitale car elle m’a apportée une grande clarté sur le message fondamental du cours à savoir que le pardon s’applique à chaque instant de notre vie et demande d’être vigilant tout en restant dans une grande douceur car l’Amour est toujours là. Je vous souhaite à Patricia et toi une belle fin d’année et une bonne continuation de ces merveilleux ateliers. Je vous embrasse. »

« Bonsoir monsieur. Je me permets de vous recontacter afin de vous remercier. Je voudrais vous remercier de ce moment de partage du cours éclairé par votre propre lumière. J’ai beaucoup reçu, je pense, cette après-midi là. Tout d’abord par votre parole claire et chaleureuse puis par l’écho provoqué en moi. Entendre dans la bouche d’autrui des « choses » vécues à l’intérieur de moi… Et merci aussi pour cette belle énergie perçue au recueillement de fin, surtout au moment précis où vous avez fermé les yeux. Depuis ce week-end j’ai enfin l’audace d’aborder le texte du livre. Mon Dieu quelle beauté !Au plaisir de vous revoir. Cordialement. »
F.G. à Bordeaux

« Bonjour Bernard, et merci infiniment pour cette explication, TRES claire ! ce que je trouve formidable chez vous, c’est votre façon de nous expliquer des choses « complexes » avec une clarté qui me fait chaud au coeur.Car le cours en miracles est parfois (parfois est un doux euphémisme…..:-)) difficile à appréhender.Je suis vraiment ravie d’avoir pris connaissance de votre blog, car ça incite vraiment à continuer, même si parfois, on a envie de baisser les bras… Je suis sur ce « chemin » d’ouverture depuis maintenant 6 ans, et j’ai eu pas mal de hauts et de bas (comme beaucoup je présume !) et je suis heureuse d’avoir croisé votre route.
M.L.