Introduction à Un cours en miracles

Index:
Qu’est-ce qu’ « Un cours en miracles? »
Comment commencer mon étude du livre?
Comment approfondir mon étude?
Comment rencontrer d’autres personnes qui étudient cette philosophie?
Et si j’ai une question?

Qu’est-ce qu’ « Un cours en miracles » ?

Un cours en miracles est un livre de la psychologie spirituelle et de la philosophie appartenant à la non-dualité. Bien connu à l’étranger (il a été vendu à plus de deux millions d’exemplaires), il reste encore peu connu en France. Le profondeur de son message, la sophistication de sa psychologie et la beauté de son langage ont fait que ce livre soit devenu une source d’inspiration et un sujet d’étude pour des milliers de personnes partout dans le monde.

L’origine du livre: Deux professeurs de psychologie médicale à l’université Columbia de New York en sont à l’origine : Helen Schucman (1909-1981), à qui le Cours fut « donné » sous forme de dictée intérieure et William Thetford (1923-1988), qui l’aida à le transcrire durant les sept années que dura son écriture (de 1965 à 1972). Kenneth Wapnick (1942-2013), jeune docteur en psychologie à l’époque, a assisté Helen Schucman pendant cinq ans à la préparation du manuscrit pour l’édition et par la suite a fondé un institut de formation sur le Cours où il a dispensé des enseignements pendant plus de trente ans.

La philosophie du livre: Dans quelques mots, Un cours en miracles propose une vision de la vie basée sur l’idée d’une Unité parfaite et abstraite, sous-jacente au monde que nous percevons tous les jours. Il nous présente une voie pour retrouver une perception de cette réalité extraordinaire, une perception bien différente du monde autour de nous. La promesse du livre est que, en pratiquant ses principes, chacun peut atteindre cette vision d’Unité et trouver un sens d’harmonie et de paix intérieure bien au-delà des conditions de la vie ordinaire. Pour une

Pour une explication plus étendue de ce livre, visitez la page Descriptif d’Un cours en miracles.

Est-ce que ce livre est une œuvre reconnue de la philosophie spirituelle ?
Le Dr Roger Walsh, professeur en psychiatrie et en philosophie à l’Université de Californie, auteur de onze livres sur la spiritualité, présente dans cet article une évaluation brève du livre Un cours en miracles. Sa conclusion est très positive.

Ecouter une présentation courte (10 minutes) sur Un cours en miracles

Écoutez une conférence d’introduction (1 heure) : « La symphonie de l’être ».
Pour écouter la suite de cette conférence, visitez la page ici.

BG vidéo vibra conf 300
Vidéo introduction à Un cours en miracles lors des « Journées du Pardon » octobre 2015

__________________________________________________________________________

Comment commencer son étude du livre?

Quel est l’approche à prendre pour étudier ce livre?

Un cours en miracles est écrit dans un langage lyrique, comme un long poème subtil, qu’on ne peut pas lire d’une façon linéaire et cartésienne. De plus, il utilise des termes bibliques, sauf que ces symboles chrétiens n’ont en aucun cas la même signification que dans la Bible, un fait qui peut mener à la confusion quant à leur sens.

Pour ces raisons, le livre peut être difficile à comprendre, laissant souvent l’impression au lecteur ne pas saisir la totalité de ses idées et de son message. Il faut parfois un peu de préparation. Nous offrons ici quelques recommandations qui peuvent aider le lecteur débutant dans ses premières explorations de cette philosophie unique.

1. La lecture d’un livre explicatif (consulter notre Librairie pour une liste)
Avant de commencer la lecture d’Un cours en miracles, il peut être très utile de lire un livre explicatif sur le Cours qui aidera à comprendre son message, sa structure et sa méthode. Si le Cours n’est pas écrit d’une façon linéaire (les idées ne se suivent pas d’une façon logique et pédagogique), ces petits livres résument ses idées principales, et les structurent afin de faciliter leur compréhension. Sur la page Librairie vous trouverez une liste de livres que nous vous recommandons, et plus particulièrement les livres de Kenneth Wapnick, Introduction à Un cours en miracles et S’éveiller du rêve. La lecture d’un de ses livres peut éviter confusion et frustration par la suite, en lisant le Cours.

2. L’écoute des enregistrements de conférences sur ce site
Connaissant très bien personnellement le challenge de comprendre le Cours, nous avons présenté à divers publics plusieurs séries de conférences destinées à aider le débutant à saisir les grandes lignes de cette philosophie d’une façon simple et claire. Vous trouverez ces conférences, en écoute libre, sur la page « Audio« . Écoutez, par exemple, une conférence d’introduction sur le Cours, puis écoutez la série sur Les principes d’Un cours en miracles. Par la suite vous pouvez écouter la série d’ateliers sur la pratique de la philosophie – le pardon authentique. Vous trouverez également plusieurs séries d’enregistrements de séances de questions et réponses avec divers publics qui traitent une très grande variété de sujets, très souvent autour de la pratique de cette philosophie dans la vie quotidienne.

3. Le visionnage des vidéos
Nous avons mis en ligne plusieurs vidéos explicatives des principes et des pratiques du Cours. Souvent en forme de web-conférences, ces enseignements sont suivis d’une séance de question et réponse avec le public. Vous pouvez trouver que certaines de vos questions ont été répondues pendant ces séances.

4. Un schéma
Nous avons préparé un schéma de la structure de cette philosophie pour accompagner la série d’enregistrements sur les principes, qui donne une vue synthétique de l’ensemble des idées contenues dans le livre.

5. Assister à une conférence ou atelier
Tous les ans, depuis 2013, nous présentons des conférences et stages dans différentes villes en France, dont vous trouverez le planning ici. Toutes les présentations sont accessibles aux débutants comme aux étudiants expérimentés. Nous organisons aussi des rencontres par internet, des « web-conférences », avec une présentation sur le Cours et un temps de question et réponse avec le public. Vous trouverez une liste des dates de ces conférences également sur la page « Calendrier« .

6. Base de données de questions et réponses sur Un cours en miracles
La Foundation for A Course In Miracles, institut de formation aux Etats Unis sur le Cours, a mis en ligne une base de donnés de questions et réponses qui traitent une très grande diversité de sujets. Nous entreprenons une traduction progressive de cette base de donnée de plus de 1200 questions et nous avons mis en ligne un certain nombre de ces questions traduites sur le site « Questions et réponses sur Un cours en miracles ».

7. Écrits et articles
Nous avons préparé une trentaine d’articles sur une variété de sujets sur Un cours en miracles que vous trouverez sur la page « Articles ». Vous pouvez également trouvez sous cet onglet les entretiens avec Kenneth Wapnick, professeur d’Un cours en miracles pendant plus de trente ans aux Etats-Unis, qui aident à comprendre la vision de cet grand enseignant de la philosophie du Cours.

7. L’achat et la lecture du livre Un cours en miracles
Si vous avez acheté le livre, vous pouvez profiter de quelques conseils de lecture que nous avons mis sur la page « Comment lit-on Un cours en miracles ».

__________________________________________________________________________

Comment approfondir mon étude d’Un cours en miracles?
L’étudiant qui souhaite avancer dans son étude et pratique du Cours peut parcourir les oeuvres de Kenneth Wapnick (sur la page Librairie), ami et collègue de Helen Schucman (l’auteur du Cours) qui a dispensé des enseignements sur le Cours pendant plus de trente ans à son institut aux USA. Ses livres sont considérés indispensables pour une compréhension intégrale du Cours, et surtout pour apprendre sa pratique et éviter des pièges.

Bernard Groom, élève de Kenneth Wapnick pendant treize ans, est enseignant du Cours en France et donne des stages et conférences auprès de l’Association pour Un cours en miracles en France. Vous trouverez le planning des stages sur la page Calendrier. Certains de ces stages ont été enregistrés et sont en vente dans la Boutique de l’Association.

Les articles sur ce site peuvent également vous aider à compléter votre compréhension du Cours, que vous trouverez sur la page Articles. Vous pouvez aussi profiter de lire la série d’entretiens avec Kenneth Wapnick qui vous donnera un aperçu plus personnel de son parcours et de la pratique du Cours. Vous trouverez aussi une source très importante d’information sur le Cours sur la base de données de questions et réponses sur une très grande variété de sujets.

__________________________________________________________________________

Et si j’ai une question?
Si vous avez une question, nous vous suggérons tout d’abord de chercher une réponse dans les ressources que nous avons mis à disposition sur ce site. Vous pouvez parcourir les différentes pages de ce site pour trouver une réponse, puis consulter la base de donnés des questions et réponses. Si toutefois vous n’arrivez pas trouver une réponse satisfaisante à votre interrogation, vous pouvez nous contacter en nous écrivant à l’adresse: accueil@uncoursenmiraclesenfrance.com.