Ateliers sur le Pardon Authentique

Les ateliers du Pardon Authentique
Explicatif qui accompagne les conférences enregistrées ici.

En bref :
A la différence des conférences, ces ateliers donnent une opportunité d’entrer dans le vif de la pratique d’Un cours en miracles. Le ‘pardon authentique’ est la pierre angulaire de cette pratique ; travailler sur le pardon est la meilleure façon d’aborder tous les aspects du Cours, dans un contexte plein de sens et de réflexion.

Cette série d’ateliers vous fait progresser sur l’échelle du pardon composée de six étapes, en travaillant sur les fiches de questions comme support. Notre but est de développer notre sensibilité à une autre dimension de réflexion et d’expérience par rapport à nos grandes, et petites, situations de désarroi, de contrariété et de blessure. Chaque étape augmente notre connaissance et notre ‘écoute intérieure’ pour enfin accéder à un endroit en nous (« l’esprit juste ») dépourvu de douleur, libre du passé et de la sensibilité qui caractérise notre vie quotidienne.
Nota : Cette série d’ateliers est destinée aux gens ayant déjà une certaine expérience avec Un cours en miracles. Il vaut mieux avoir déjà travaillé avec quelques enregistrements d’introduction (gratuits – ici) avant de commencer.

Explicatif :
Sans le savoir, nous avons adopté un système de pensée, celui de l’ego-individualité, qui est responsable de notre façon d’interpréter la réalité, de ressentir la vie et des émotions. Cette façon de penser nous occulte la réalité aimante et unie autour de nous, dans la perfection de l’esprit. La vision de la parfaite vérité est obstruée uniquement par cette activité confuse de nos esprits, que nous pouvons identifier et faire disparaître progressivement.

Le Cours nous propose une méthode pour faire ce travail. Il nous présente un autre système de pensée basée sur la vision de l’Unité parfaite, qui nous procure une compréhension et une tout autre expérience de la vie. Le chagrin est remplacé peu à peu par la complétude et la joie, la frustration et le stress par l’apaisement profond, et l’égoïsme et l’exigence de nos besoins par la fraternité et la compassion sincère. Ce qui nous a profondément contrarié, attristé ou enragé dans le passé perd son côté ‘piquant’. Nous restons très conscients des événements autour de nous, mais ils perdent leur pouvoir de nous déranger et de nous faire sortir d’un calme profond intérieur.

Le Pardon Authentique opère en changeant en profondeur notre pensée individuelle et le fonctionnement de nos esprits. Cette forme de pardon très particulier relâche le point d’ancrage de notre individualité, c’est-à-dire, la blessure profonde (mais entièrement imaginaire) de la séparation d’avec notre réalité unie. Pendant ces rencontres, nous réfléchirons sur les Six Etapes du Pardon et nous discuterons de situations concrètes dans nos vies à l’aide de supports écrits et de questionnaires. Ceci nous montrera une tout autre réalité autour de nous, là où nous étions sûrs de nos conclusions et de nos jugements. Dans la lumière de cette nouvelle perception, une beauté insoupçonnée apparaît et nous ressentons un sentiment de sécurité et de réconfort inattendu.

Les choses ne signifient pas ce que nous avons pensé. Nous ne sommes jamais contrariés, chagrinés ou frustrés pour les raisons auxquelles nous pensons (voir leçon 5 du livre d’exercices). Nous ne jugeons pas les autres pour les raisons auxquelles nous pensons. En apprenant ce que les événements et les chagrins de la vie signifient réellement, nous entrons dans une toute autre dimension de ressenti et d’expérience. Ces ateliers offrent cette opportunité.

Les six étapes du pardon authentique

1. Comprendre ce qui se passe lors d’une contrariété ou blessure – le « quoi »
2. Comprendre exactement pourquoi nous sommes contrariés – le « pourquoi »
3. Comprendre le prix que nous payons pour notre contrariété – le « coût »
4. Comprendre la qualité secrète que nous partageons avec nos persécuteurs
5. Comprendre les deux choix disponibles – le « choix »
6. Reconnaître l’accompagnement et l’innocence

Processus :
L’ego est la voix de notre individualité, l’identité que nous avons adoptée pour nous séparer de notre vraie réalité dans l’unité parfaite (selon le principe de la non-dualité). Mais sa seule façon de faire perdurer cette fausse expérience dans notre esprit (car l’individualité n’est pas notre réalité) est de nous confronter àune série d’expériences qui voudraient confirmer notre vie en dehors de l’unité. Chaque gêne, chaque contrariété, chaque blessure ou moment de détresse ou de chagrin existe dans notre esprit pour cette raison : pour continuer à renforcer notre fausse identité séparée du reste. Nous n’avons maintenant qu’à défaire ces fausses pensées pour retrouver les traces de notre vrai être, toujours parfait et toujours indemne de toute blessure.

Mais l’ego n’est pas bête. Il ne veut pas que nous trouvions notre chemin de retour vers notre vrai être. Et donc chaque chagrin semble impossible à défaire et continue à renforcer notre expérience d’être séparé et différent des autres. Nous sommes blessés pour des raisons qui nous semblent si évidentes.

Le Cours nous offre une méthode puissante pour trouver la fausseté dans la logique de l’ego. Sans un outil pour nous aider à déchiffrer ce qui se passe réellement lors des instants de contrariétés, nous ne trouverions jamais les faux arguments de l’ego, et nous resterions avec nos blessures pour toujours. Le processus du Pardon Authentique nous enseigne que nous ne sommes jamais contrariés, blessés, chagrinés, frustrés ou colériques pour les raisons qui nous semblent si évidentes. Il y a toujours, toujours, autre chose qui se passe sur un arrière plan.

Cette série d’ateliers nous donne l’opportunité de découvrir cette vérité occultée par notre pensée habituelle. Nous procédons par couche de conscience, chaque étape dévoile un autre niveau d’inconscience que nous faisons disparaître. L’ego veut que nous restions sur l’automatisme de la contrariété, de notre façon de réagir, de nos réactions, de notre jugement et de notre système de pensée. Nous avons une certaine prédisposition d’esprit que nous ne voyions pas, que nous ne mettons même pas en question. Pour l’ego en nous, il n’y a pas d’autre choix – nous devons réagir de cette façon pleine de jugement et de chagrin. Maintenant nous apprenons qu’il y a bien une partie en nous en train de choisir – le décideur.

Au fur et à mesure que nous travaillons sur les étapes et que nous faisons les exercices, nous développons une certaine sensibilité, une sorte ‘d’écoute intérieure’. Notre nouvelle oreille nous dévoile les agissements de l’ego dans notre esprit. Nous nous voyons en train de nous énerver, de ‘monter un procès’ contre quelqu’un, de développer nos stratégies de défense et d’attaque. Nous nous voyons succomber aux conflits, les inviter et même les attiser. Nous comprenons notre susceptibilité qui n’est pas là par hasard. Non, il y a un but à tout ceci. En regardant clairement ce but, nous voyons à quel point nous avons été manipulés de l’intérieur. Le voile enlevé de notre esprit, nous ne pouvons plus réagir, critiquer, attaquer, juger et condamner de la même façon. Un endroit de recul naît dans notre conscience, calme et détaché.

A partir de cet endroit calme, les autres ne sont plus les persécuteurs dans nos vies, les bourreaux ou les assaillants, mais les confrères, les collègues, les voyageurs qui partagent la même route caillouteuse avec nous. Notre regard est dépourvu de colère, de frustration et de chagrin. Plus légers, nous les regardons doucement et patiemment, heureux de partager le même espace de vie, que ça soit au supermarché, au bureau, sur la route, ou sous le même. Chaque instant de vrai pardon, de relâchement de notre jugement, de notre souffrance et de notre colère, est un vrai ‘miracle’ selon Un cours en miracles.

Le plus saint de tous les points de la terre est là où une haine ancienne est devenue un amour présent. (UCEM T-26.IX.6 :1)

Comment participer ?
D’abord, vérifiez notre planning de conférences ici pour voir si vous êtes proche d’un des lieux où nous présentons actuellement une série d’ateliers.
Sinon, vous pouvez nous contacter (ici) pour voir si nous pouvons organiser un cycle d’ateliers près de chez vous.
Bien sûr, vous pouvez toujours travailler avec les enregistrements des ateliers sur la page ‘Enregistrements 2’ ici.

1 commentaire

Une réflexion sur “Ateliers sur le Pardon Authentique

  1. Pingback: Bienvenue – Welcome! | Un cours en miracles en France

Les commentaires sont fermés.