Comprendre la méthode d’Un cours en miracles (le pardon authentique)
Les enregistrements sur cette page ont pour mission de vous faire avancer sur ce chemin, et sont plus complexes, vous faisant entrer dans une application des principes dans votre vie. Les ateliers sur le Pardon Authentique sont une opportunité de vous confronter avec la vraie transformation qu’offre le processus du Cours. Ces enregistrements sont destinés aux personnes qui souhaitent faire un travail de fond. A cette étape, nous n’entrons pas encore dans la spécificité du langage et du symbolisme du Cours ; nous nous concentrons seulement sur une prise de conscience du processus psychologique du Cours. Pour plus d’informations, regardez cet article sur notre approche de l’enseignement du Cours en France (ici).
Acheter cette série d’enregistrements sur CD ici.
Ateliers sur le pardon authentique :
1. Les trois centimètres qui nous séparent du Ciel (75 minutes)
2. Les quatre lois des relations selon l’ego (60 minutes)
3. Le Pardon Authentique, Étape 1 : comprendre nos contrariétés (133 minutes)
4. Le Pardon Authentique, Étape 2a : Peaufiner notre écoute intérieure (45 minutes)
5. Le Pardon Authentique, Étape 2b : Nos motivations secrètes (122 minutes)
6. Le Pardon Authentique, Étapes 3 Le coût de la séparation et Étape 4 Notre condition identique (3 séances de 42 minutes)
7. Le Pardon Authentique, Étapes 5 Faire un choix conscient pour le pardon (118 minutes), et Étape 6 Chercher Celui qui m’accompagne(57 minutes)
Questions et réponses (8)
__________________________________________________________________________
Les Ateliers du Pardon Authentique
Ces ateliers s’ajoutent aux conférences pour donner une opportunité d’entrer dans le vif de la pratique du Cours. Le pardon est la pierre angulaire de cette pratique ; travailler sur le pardon est la meilleure façon d’aborder tous les aspects du Cours, dans un contexte plein de sens et de réflexion.
Vous trouverez une page sur cette activité avec des informations complémentaires ici.
Explicatif :
Sans le savoir, nous avons adopté un système de pensée, celui de l’ego-individualité, qui est responsable pour notre façon d’interpréter la réalité, de ressentir la vie et même d’émouvoir. Cette façon de penser nous occulte la réalité aimante et unie autour de nous, dans la perfection de l’esprit. La vision de la parfaite vérité est obstruée uniquement par cette activité confuse de nos esprits, ce que nous pouvons identifier et faire disparaître progressivement.
Le Cours nous propose une méthode pour faire ce travail. Il nous présente avec un autre système de pensée basée sur la vision de l’Unité parfaite, qui nous procure une compréhension et une expérience toute autre de la vie. Le chagrin est remplacé peu à peu par la complétude et la joie, la frustration et le stress par l’apaisement profond, et l’égoïsme et l’exigence de nos besoins par la fraternité et la compassion sincère. Ce qui nous a profondément contrarié, attristé ou enragé dans le passé perd son côté ‘piquant’. Nous restons très conscients des événements autour de nous, mais ils perdent leur pouvoir de nous déranger et nous faire sortir d’un calme profond intérieur.
Le Pardon Authentique opère en changeant en profondeur notre pensée individuelle et le fonctionnement de nos esprits. Cette forme de pardon très particulier relâche le point d’ancrage de notre individualité, c’est-à-dire, la blessure profonde (mais entièrement imaginaire) de la séparation d’avec notre réalité unie. Pendant ces rencontres, nous réfléchirons sur les Six Etapes du Pardon et nous discuterons des situations concrètes de nos vies avec l’aide des supports écrits et des questionnaires. Ceci nous montrera une toute autre réalité autour de nous, là où nous étions sûrs de nos conclusions et de nos jugements. Dans la lumière de cette nouvelle perception, une beauté insoupçonnée apparaît et nous ressentons un sentiment de sécurité et de réconfort inattendu.
Les choses ne signifient pas ce que nous avons pensé. Nous ne sommes jamais contrariés, chagrinés ou frustrés pour les raisons auxquelles nous pensons. Nous ne jugeons pas les autres pour les raisons auxquelles nous pensons. En apprenant ce que les événements et les chagrins de la vie signifient réellement, nous entrons dans une toute autre dimension de ressenti et d’expérience. Ces ateliers offrent cette opportunité.
__________________________________________________________________________
Rencontre à Figeac en préparation à l’atelier, le 9 février 2013
« Trois centimètres à droite : notre choix de dualité » (75 minutes)
Un cours accéléré en guise de préparation pour le démarrage d’une série d’ateliers sur le pardon à Figeac (voir ci-dessus pour un descriptif). Pour pouvoir apprécier l’importance du pardon dans notre pratique, il faut comprendre le rôle clé des jugements pour l’ego. Effectivement, les jugements figent la dualité dans notre esprit. Cette présentation donne une synthèse du fonctionnement de l’esprit à partir de son choix de séparation d’avec sa réalité dans l’Unité. Une présentation tonique et confrontante. « Une tempête neuronale ! » a dit une participante. Sujets inclus : la psychologie de l’ego, l’importance des relations, le déni, la projection, la prise de responsabilité de notre expérience.
Un article accompagne cette conférence : « Comment trouver notre lumière intérieure » (ici).
Téléchargezz cette conférence, cliquez ici, puis clic droit, puis choisissez ‘télécharger’.
« Les quatre lois des relations selon l’ego » (60 minutes)
Dans cette présentation nous explorons les quatre lois que l’ego nous enseigne et qui influencent et orientent toutes nos relations avec les autres. Sans le savoir, nous entrons dans chaque relation avec une multitude de pensées fausses et erronées par rapport à nous, par rapport aux autres. Dès que nous définissons notre réalité séparée de l’esprit un, nous adoptons (sans le savoir) une série de comportements et de stratégies pour assurer la satisfaction de nos besoins. Cet enregistrement inclus aussi une petite présentation sur « Notre folie ordinaire » et puis une méditation guidée ludique pour découvrir notre « diamant intérieur ».
Téléchargez cette conférence, cliquez ici, puis clic droit, puis choisissez ‘télécharger avec Realplayer’.
__________________________________________________________________________
Etape 1 – « Comprendre nos contrariétés et blessures » (133 minutes)
Mettez vous au challenge : travailler la fiche des questions ici (pdf).
Pendant cet atelier nous avons travaillé pour développer notre sensibilité à une autre dimension d’expérience lors d’une situation de contrariété ou de blessure. Chaque fois que nous sommes dérangés, tristes, apeurés ou en colère, il est en train de se passer autre chose (voir leçon 5 du livre d’exercice). Mais notre pensée habituelle nous empêche de saisir la vérité. En se posant une série de questions précises, nous arrivons à enfin voir un tout autre aspect du problème qui nous aidera à trouver une vraie solution.
Après une présentation pour nous mettre dans le contexte de notre recherche, les participants ont fait un travail en groupe. Par la suite nous sommes revenus ensemble pour explorer les perceptions de chacun et faire les corrections à notre vision incomplète. Le résultat de cet exercice est plus de recul et de sagesse par rapport à nos expériences de douleur et de contrariété. Nous sommes capables, à la fin, de mettre en question notre jugement, voyant certaines erreurs dans notre perception et notre jugement des autres. Ceci est le début du véritable pardon, quand nous commençons à libérer les autres de notre blâme et notre attaque.
Pour plus d’informations, visiter notre page sur le pardon authentique. Malgré le fait que nous utilisons peu son langage spécifique, ceci est une synthèse du véritable processus de transformation de notre vision enseigné par le Cours ; ce but est tout simplement d’enlever les obstacles qui nous empêchent de reconnaître l’Amour.
Téléchargez cette conférence, cliquez ici, puis clic droit, puis choisissez ‘télécharger’.
Fiche de questions : Vous aurez besoin de cette fiche de questions (PDF) pour pratiquer cette étape (ici).
__________________________________________________________________________
Etape 2 – « Comprendre les motivations secrètes derrière nos blessures »
(Première partie de 45 minutes, deuxième partie de 122 minutes)
Pensez à regarder la fiche des questions avant d’écouter cet atelier (ici)
Lors de cette session, nous avons travaillé en profondeur pour découvrir les motivations derrière nos contrariétés, le vrai « pourquoi » de l’affaire : pourquoi nous jugeons et pourquoi nous avons mal. Nous sommes poussés de l’intérieur par un besoin de vivre des dérangements, une instabilité qui a un but spécifique pour notre petit soi. Ce besoin et cette instabilité sont bien cachés de notre attention. Nous découvrons ce but en se posant des questions précises (voir la fiche de questions ici), qui nous mènent vers des discussions pointues sur notre envie de nous voir blessés et victimes. L’étape 2 nous enlève encore une couche d’inconscience pour exposer une activité insoupçonnée de notre esprit, des révélations qui nous aident beaucoup dans notre travail de pardon : relâcher notre envie de juger et condamner, pour aimer et comprendre à la place. Nous ne pouvons pas aimer tant que nous sommes attachés à la souffrance.
Pour plus d’informations : visitez notre page sur le pardon authentique. Pour mieux comprendre notre approche de l’enseignement du Cours, visitez notre page ici. Malgré le fait que nous utilisons peu son langage spécifique, ceci est une synthèse du véritable processus de transformation enseigné par le Cours ; ce but est tout simplement d’enlever les obstacles qui nous empêchent de reconnaître l’Amour. Reconnaître l’Amour uni passe par identifier et réduire les pensées de différence dans notre perception qui sont en l’occurrence nos pensées de jugement, critique et de grief, d’où l’idée de ‘pardon’.
Téléchargez cette conférence : cliquez ici, puis clic droit, puis choisissez ‘télécharger’.
Fiche de questions : Vous aurez besoin de la fiche « Etape 2 : Pourquoi ? » (pdf) pour pratiquer cette étape (ici).
Téléchargez cette conférence : cliquez ici, puis clic droit, puis choisissez ‘télécharger avec Realplayer’.
__________________________________________________________________________
Etape 3 – « Le coût de la séparation »
Etape 4 – « Similitude : notre condition identique »
Pensez à regarder les deux fiches de questions avant d’écouter cet atelier : étape 3 ici, étape 4 ici.
Pendant cette rencontre, nous avons travaillé sur deux étapes complémentaires.
Séance 1 (44 minutes) : Nous avons d’abord discuté des ‘leviers de la motivation’, les prises de consciences qui nous mènent plus près d’un basculement vers l’état d’esprit en dehors de l’ego. L’idée du ‘guichet de contrôle’ nous aide aussi à comprendre la nature de notre choix de séparation et de mal-être. Ce choix semble inconscient (‘le monde me fait souffrir sans que je puisse faire autrement’) mais en réalité une partie de nous laisse passer notre choix conscient d’être contrarié ou blessé très rapidement vers l’oubliette de l’inconscient.
Téléchargez cette conférence : cliquez ici, puis clic droit, puis choisissez ‘télécharger’.
Séance 2 (42 minutes) composée d’une première partie de travail en groupe, pendant laquelle vous nous entendrez discuter en groupe, et puis une deuxième partie de présentation pendant laquelle nous discutons spécifiquement de l’étape 3 « Coût ». (Voir la fiche de travail qui accompagne cette séance ici)
Télécharger cette conférence : cliquez ici, puis cliquez droite sur la souris, puis choisissez ‘télécharger’.
Lors de la Séance 3 (47 minutes), nous présentons les grandes lignes de l’étape 4 « Similitude » et l’importance de notre recherche pour réduire les différences entre les autres et nous-mêmes. Le message principal de cette étape : nous ne pouvons pas aimer les autres tant que nous les voyons différents et donc séparés de nous ; l’unité de la vraie vision se fait par l’acceptation de notre condition identique à celle de chaque personne. (Voir la fiche de travail qui accompagne cette séance ici)
Téléchargez cette conférence : cliquez ici, puis clic droit, puis choisissez ‘télécharger’.
Pour plus d’informations : visitez notre page sur le pardon authentique. Pour mieux comprendre notre approche de l’enseignement du Cours, visitez notre page ici. Malgré le fait que nous utilisons peu son langage spécifique, ceci est une synthèse du véritable processus de transformation enseigné par le Cours ; ce but est tout simplement d’enlever les obstacles qui nous empêchent de reconnaître l’Amour. Reconnaître l’Amour uni passe par identifier et réduire les pensées de différence dans notre perception qui sont en l’occurrence nos pensées de jugement, critique et de grief, d’où l’idée de ‘pardon’.
__________________________________________________________________________
Etape 5 – « Faire un choix conscient »
Etape 6 – « Chercher Celui qui m’accompagne »
(Pensez à regarder les deux fiches de questions avant d’écouter cet atelier : étape 5 ici, étape 6 ici)
Le dimanche 8 juin 2013 nous nous sommes rencontrés à Figeac pour finir notre ‘ascension de l’échelle’ du pardon, en travaillant les deux dernières étapes : « Choix » et « Accompagnement ». Vous trouverez ici l’enregistrement de nos séances de présentation, entrecoupées de discussion en groupe.
Séance 1 (118 minutes): Pendant cette séance nous considérons l’invitation que chaque instant nous présente de regarder notre choix actif pour la séparation et le jugement, et de choisir autrement maintenant, pour laisser venir une autre expérience. Nous admettons aussi notre difficulté à relâcher notre position et notre peine, ce qui nous fait comprendre l’importance de notre résistance à l’Amour.
Téléchargez cette conférence : cliquez ici, puis clic droit, puis choisissez ‘télécharger’.
Séance 2 (57 minutes): Lors de cette étape finale, nous regardons de plus près l’importance de développer une relation intime avec une présence d’Amour intérieure. Ce sera impossible de faire ce chemin pour traverser le terrain ténébreux de notre ego et son refus de l’amour si nous ne nous voyons pas accompagnés d’une présence qui représente un amour inconditionnel et imperturbable pour nous.
Téléchargez cette conférence : cliquez ici, puis clic droit, puis choisissez ‘télécharger’.
Pour plus d’informations : visitez notre page sur le pardon authentique. Pour mieux comprendre notre approche de l’enseignement du Cours, visitez notre page ici. Malgré le fait que nous utilisons peu son langage spécifique, ceci est une synthèse du véritable processus de transformation enseigné par le Cours ; ce but est tout simplement d’enlever les obstacles qui nous empêchent de reconnaître l’Amour. Reconnaître l’Amour uni passe par identifier et réduire les pensées de différence dans notre perception qui sont en l’occurrence nos pensées de jugement, critique et de grief, d’où l’idée de ‘pardon’.
__________________________________________________________________________
Questions et réponses
Extraits de conférences où nous avons traité une question d’une façon qui peut améliorer votre connaissance du sujet. Les explications ne sont ni des définitions ni un traitement complet de la question, seulement un complément d’information. Cliquez sur le numéro de la question pour l’écouter; puis, clic droit pour le sauvegarder.
Q1 Les concepts dualistes pour guider vers la non-dualité
Q2 Qu’est-ce que Dieu ?
Q3 La perception non-duelle d’UCEM
Q4 La difficulté de garder la perception non-duelle
Q5 Où est Dieu dans ce monde ?
Q6 Comment lire le Cours, dans quel ordre, et avec quelle approche ?
Q7 Comment comprendre le symbolisme Chrétien du Cours ?
Q8 Comment l’intellect peut-il être un outil vers l’expérience pure ?
Q9 Qu’est-ce que le « pardon authentique » ?
__________________________________________________________________________
1 commentaire
Pingback: Bienvenue – Welcome! | Un cours en miracles en France