La philosophie d’Un cours en miracles

La vision philosophique d’Un cours en miracles

Un cours en miracles enseigne qu’au fond de l’existence, il y a une unité de vie parfaite, indivise, indivisible, complètement en dehors du temps et de l’espace. Seule cette Vie est réelle, toute autre forme de vie n’est qu’apparence ou illusion. La véritable réalité de chaque chose dans l’univers demeure dans cette unité parfaite, sans distinction ou différence avec la Totalité.

Il existe, au fond de l’esprit de chacun, le souvenir de sa véritable identité unie dont il n’est pas dépossédé, qui n’est pas celle de sa perception ordinaire. Cette identité spéciale demeure dans un état de grande paix au-delà des événements et conditions du monde, au sein de cette unité ininterrompue et d’abstraction complète.

Ce souvenir de son origine que chacun possède a été recouvert par une série de voiles, par une fausse condition d’individualité (dualité), et une condition de confusion et de mal-être qui restent pour la plupart inaperçus. Ce livre enseigne que nous pouvons dissiper et éventuellement faire disparaître entièrement les blocages à notre souvenir de cette identité unie, abstraite et parfaite. Un cours en miracles est simplement une voie parmi beaucoup d’autres pour arriver à cette conscience universelle, « l’éveil » dont parlent d’autres spiritualités. Il déclare seulement unique de par le moyen qu’il nous offre pour y parvenir: en nous faisant focaliser directement sur les blocages spécifiques à cette prise de conscience, notre opposition à cet éveil, il peut nous économiser beaucoup de temps.

C’est pour cette raison que ce livre a été donné sous la forme d’un cours, un outil d’auto-enseignement. A celui qui le désire, il apprend à pratiquer une méthode particulière d’observation de son esprit afin de pouvoir enlever les obstacles et la dualité pour enfin percevoir la vraie nature de sa réalité non-duelle.

L’importance de la pensée : La condition de la dualité/séparation/douleur n’est pas dans nos esprits par hasard. Elle est intentionnellement souhaitée, et maintenue dans notre esprit par nos pensées. Ce souhait est nié, déguisé et dissimulé, et ainsi nous ne le voyons pas. La douleur de cet état de séparation persiste, mais nous n’apercevons pas son origine dans notre propre choix.

Par l’acte mental de la projection, il nous semble que tout dans nos vies extérieures est responsable de la peur, de la colère et du manque qui nous font réagir sauf nos pensées et nos choix. Ce processus d’éveil nous enseigne donc à reprendre la responsabilité de notre expérience et de nos réactions, à reconnaître que ce n’est pas le monde qui est la cause de notre souffrance, mais bien nos pensées et le contenu de notre esprit inconscient. C’est dans nos pensées que nous retrouverons le choix qui nous a éloignés de l’unité et de la paix toujours présents en nous. Ainsi, cette philosophie nous apprend l’importance à d’identifier clairement ces pensées qui provoquent en nous de la souffrance, pour ensuite les relâcher.

Connaître la raison : Le Cours nous donne des pistes pour identifier ces pensées qui font obstacle à la conscience de l’unité et de la paix sous-jacente. Ces obstacles sont tous nos jugements, nos besoins, nos rancœurs et nos pensées de différences et d’importance de soi. Nous retrouvons ces pensées en regardant nos projections sur les autres personnes, puis nous apprenons à ne plus partager le but et la raison de ces pensées. Le but de ces pensées est toujours de garder en place notre individualité aux dépens de ce souvenir de l’esprit uni et abstrait. Nous refusons de donner de l’importance à ces pensées d’individualité (les pensées de colère et de jugement), nous voyons notre similitude parfaite avec les autres (le reflet de l’unité parfaite), et nous enlevons ainsi les obstacles à notre perception juste capable de voir au-delà des apparences d’individus séparés.

Une méthode relationnelle basée sur le pardon : Puisque nous utilisons les autres, le plus souvent, pour valider et satisfaire notre individualité (aux dépens d’une vision de l’esprit uni) et pour servir nos besoins de projection, le Cours nous enseigne une méthode focalisée sur nos relations. Nous examinons donc spécifiquement nos pensées envers les autres, pour y identifier nos projections et retrouver notre propre choix de séparation et d’individualité que nous avons nié. C’est ainsi que le processus de dissoudre la dualité que nous avons choisie passe par la dissolution de tout ce qui semble nous séparer des autres (nos rancœurs et jugements). Ce processus, dans le langage du Cours, s’appelle le ‘pardon authentique’ qui n’a rien en commun avec le pardon chrétien, et s’apparente à une forme de lâcher-prise de nos pensées de blâme et de contrariété.

La tradition classique de la non-dualité : Un cours en miracles est une forme sophistiquée du « Via Négativa’ dans la même tradition que la pratique spirituelle du « néti-néti » que nous trouvons dans les Upanishads et le Vedanta Advaita. Il nous apprend la découverte de la Réalité par la dissipation de tout ce qui n’est pas la Réalité. Le ‘miracle’ est le processus de reconnaissance des pensées fausses (de jugement, de colère, de rancune, entre autres) pour ensuite les relâcher ; le miracle dont parle ce livre est le basculement de l’esprit ancré dans la dualité vers une perception plus juste basée sur la non-dualité et la non-séparation (la non-différence avec les autres). Cet enseignement nous apprend à regarder clairement tout ce qui semble réel dans nos esprits tout au long de nos journées, et à reconnaître sa fausseté, pour que Ce qui est réel devienne à la fin apparent.

La méthode du Cours nous fait focaliser sur les pensées qui nous enracinent spécifiquement dans une perception de séparation/dualité/différence, pour les déterrer et ensuite les faire disparaître. Il nous fait ainsi regarder vers les ‘ténèbres’ et vers la ‘noirceur’ de l’esprit pour défaire ces obstacles à une vision juste et correcte. Quand une quantité suffisante d’erreurs a été enlevée, nous pouvons connaître des moments de clarté perçante et de grande paix. Cette pratique mène au fur et à mesure à un basculement éventuel (et après de longues années) vers le ‘Monde Réel’, l’état d’esprit qui comprend et expérimente la Réalité parfaite, abstraite et totalement transcendante.

Obstacles à sa lecture : Le Cours peut poser problème à certains lecteurs, par l’importance qu’il met à identifier les obstacles (les ténèbres) dans nos esprits. Cette approche nous confronte avec tout ce que nous n’avons pas envie de voir (tout ce que nous avons nié). D’un autre point de vue, c’est justement cette pratique qui nous fait avancer plus vite sur le chemin. La vérité de l’Unité parfaite est une constante, mais nous ne La voyons pas, non pas parce qu’Elle est absente, mais parce qu’une partie de nous a choisi de ne pas La voir. Cette partie de nous reste cachée dans l’inconscient et représente les ‘ténèbres’. Nous ne pouvons pas approcher le souvenir de l’Unité parfaite tant qu’une partie de notre esprit continue à ne pas vouloir La voir.

L’utilisation des symboles chrétiens dans le Cours (‘Dieu’, ‘Jésus’, ‘Saint-Esprit’) peut aussi confronter certains lecteurs à une difficulté ou à une incompréhension du texte. Ces symboles ne portent en aucun cas la signification traditionnelle biblique, et le lecteur doit être sur ses gardes pour ne pas être tenté d’interpréter ces symboles par le prisme de la Bible. Ces symboles doivent être compris comme portant un message purement aimant, sans jugement, sans culpabilité et sans exclusion, dans un esprit d’inclusion totale. Si ces symboles semblent évoquer la dualité, c’est uniquement dans le but de parler un langage que nous, qui sommes toujours murés dans la dualité, puissions comprendre, pour nous emmener plus loin vers l’abstraction et le dépassement de ces symboles.

D’autres ressources :
Article : « Une évaluation d’Un cours en miracles ». Une évaluation écrite par le Dr Roger Walsh, professeur en psychiatrie et philosophie à l’Université de Californie, ici.
Extraits : une page sur ce site sur la Non-dualité avec des extraits d’Un cours en miracles ici.
Débuter : une page sur ce site pour aider le débutant dans ses premiers pas ici.
Livre broché : « Introduction à Un cours en miracles » du Dr Kenneth Wapnick ici.
Explication complémentaire sur UCEM ici
Enregistrements de conférences (gratuites) sur ce site ici.