Descriptif d’Un cours en miracles

Index:
Introduction
Le but du Cours
Le processus du Cours
L’origine du livre

Descriptif d’Un cours en miracles

N.B. Vous trouverez une introduction à la philosophie du Cours, La vision d’Un cours en miracles, ici.

Un cours en miracles
Le Cours, en tant que chemin vers la vérité ultime de l’esprit, est unique parmi les spiritualités du monde entier. De sa psychologie sophistiquée à sa réinterprétation des symboles du christianisme, de son processus basé sur le pardon à sa métaphysique complexe, le Cours demande un engagement personnel réfléchi. Nous espérons que ce site vous aidera à déterminer si ce chemin est pour vous; si vous avez d’autres questions vous pouvez écouter un enregistrement de conférence ou simplement nous contacter.

Un cours en miracles est un livre d’auto-enseignement, composé d’une partie de texte explicatif, d’un livre de 365 exercices, et d’un manuel pour enseignants. En réalité, souvent les obstacles à surmonter pour sa compréhension sont si importants qu’une aide extérieure est souhaitable. C’est pour cette raison que nous mettons à la disposition des étudiants de ce livre ce site où ils peuvent chercher des réponses à leurs questions.

Au premier regard…
Brièvement, Un cours en miracles est un livre de philosophie contenant un programme d’auto-apprentissage pour aborder notre évolution spirituelle personnelle. Ce programme, contenu dans trois volumes de texte de 1 200 pages, guide l’individu vers une transformation puis possiblement une guérison spirituelle complète, passant de la fausse identité individuelle de l’ego à notre Identité vraie et partagée ; celle-ci réside au sein d’un Amour unifié, parfait et abstrait.

Au premier regard, en prenant ce livre imposant en main et on en l’ouvrant à une page au hasard, le lecteur peut apprécier le langage remarquable du texte qui se rapproche de la poésie. Dans sa version d’origine, en anglais, l’œuvre est d’une beauté rare, une partie importante du livre étant écrite en forme de vers blancs (le pentamètre iambique, le rythme métrique de Shakespeare). En prenant un peu plus de temps pour feuilleter ces pages, le lecteur aborde une série de pensées philosophiques peu communes et profondes, qui font penser à Platon ou Plotin mais aussi au livre sacré hindou, le Vedanta Advaïta.

Le lecteur sera peut-être tenté de croire à une formulation occidentale des spiritualités orientales, mais il sera confronté à l’utilisation des symboles sacrés du christianisme. Les termes de « Jésus », « Saint-Esprit », « Dieu » et même « Expiation » sont intégrés à l’ensemble du texte et peuvent laisser celui qui le lit intrigué par l’utilisation de ces symboles; ces derniers sont maintenant en effet réinterprétés pour laisser un message, non plus de jugement et d’exclusion, mais de pardon, d’inclusion et d’innocence parfaite . Or, pensant avoir cerné la nature de ce discours, le lecteur s’immerge alors dans la spécificité des concepts de la psychologie classique. Les idées de la projection, de l’identification, du déni, et de la résistance sont élucidées et développées, retrouvant un sens maintenant spirituel, pour les sortir entièrement de leur contexte purement psychanalytique.

Ce livre se révèle être en fait une œuvre exceptionnelle et complexe, nous proposant une philosophie de la non-dualité pure et nous guidant vers une vérité absolue, la même vérité dont toutes les grandes spiritualités parlent, en se servant de la pensée freudienne pour développer et structurer sa méthode. C’est pour cette raison qu’Un cours en miracles a été appelé une sorte de Vedanta Freudien, qui réinterprète le Christianisme en une spiritualité purement abstraite, inclusive et aimante.

Le but du Cours
Le but du Cours est de nous rendre conscient de la nature illusoire de ce monde, un sorte de rêve, un rêve qui semble nous emprisonner dans une perception de dualité, de mort et de douleur. Il accomplit cette mission en nous aidant à enlever les obstacles à notre vision de l’omniprésence de l’unité parfaite (« l’amour de Dieu »). Il nous aide à ouvrir une porte en nous vers une partie de notre esprit inconnue et insoupçonnée, « l’esprit juste ». Dans cet esprit siège la paix, le calme et la sagesse, et la vision qui nous montrera un monde entièrement différent autour de nous, qui fonctionne selon d’autres règles. Dans cette vision nous ne sommes plus les victimes de forces injustes et incontrôlables, nous ne sommes plus emprisonnés dans un monde de manque et d’attaque. Un vrai sentiment de liberté, de joie et d’apaisement peut s’éveiller en nous. Nous pouvons enfin trouver la réponse que nous cherchions à notre condition humaine douloureuse, et nous l’avons trouvée au fond de nous-mêmes, dans notre propre esprit.


Le processus du Cours
D’abord, Un cours en miracles nous offre un cadre métaphysique pour expliquer notre expérience de ce monde. Pour accomplir ceci, il se sert d’une mythologie, une histoire de séparation et de création qui devient la trame de toute sa psychologie. C’est cette séparation d’avec la Réalité unie qui est la vraie cause de notre expérience humaine, et non pas les événements qui nous arrivent dans cette vie depuis notre enfance. En suivant ces explications, nous devenons d’abord plus conscients du fonctionnement de nos esprits, et particulièrement attentif à leurs contenus. Le contenu de nos esprits est la matière avec laquelle le Cours travaille, car c’est là où se trouvent les pensées qui gardent en place notre perception de souffrance et de séparation.

Le processus de transformation du Cours est le « Pardon Authentique », par lequel nous identifions ces pensées qui nous séparent des autres : les jugements, les rancœurs, les pensées de différences et de particularité. En faisant disparaître de plus en plus ces pensées qui nous séparent des autres, nous diminuons notre investissement dans notre identité personnelle. Nous retrouvons d’abord notre parfaite similitude avec les autres autour de nous, et finalement notre véritable identité dans l’Unité parfaite.

Les jugements, les griefs et les souffrances ne sont pas dans nos esprits par accident, malgré toutes les justifications que nous possédons. Ils sont intentionnellement souhaités – à un niveau inconscient profond – et ils ont un but dissimulé : celui de garder en place notre sens d’être des individus divisés et particuliers, aux dépens de notre réalité unie et spirituelle. Mais nous ne voulons pas savoir sur cette intention de dissimuler la réalité, car c’est un souhait d’attaque contre notre propre Origine. Donc, nous insistons sur le fait que nos douleurs viennent du monde et des autres, et non pas de nos propres choix. Nous souffrons et nous jugeons car il semble évident, à nos yeux, que nos douleurs ne sont pas de notre responsabilité. Notre souffrance fait en sorte que la douleur de notre choix de séparation paraisse toujours venir de la responsabilité d’autrui. Ceci donne toujours raison, à tort, à la colère et la condamnation. Nous trouvons les coupables systématiquement autour de nous, et il est rare que nous mettions en question nos propres décisions profondes.

Le Cours nous apprend que c’est précisément ce que nous devons faire si nous voulons retrouver la vraie paix intérieure. Comme le demande le Cours, « Est-ce que tu veux avoir raison ou être heureux ? » Pratiquant ce processus d’observation du pardon, nous découvrons notre responsabilité pour toutes nos expériences, nos réactions et nos ressentis; ceci redonne tout le pouvoir à notre esprit (et non plus aux autres) pour déterminer notre bien-être et notre tranquillité. Quand notre choix pour la différence, la séparation et la douleur est enfin exposé, aussi bien que la raison pour ce choix, nous ne voyons plus de raison de rester en dehors de la présence de l’Amour (l’Unite parfaite). Nous progressons de cette façon sur l’échelle de l’éveil vers les plus hauts rangs, d’où nous commençons à apercevoir l’illusion ultime de tous nos problèmes, accueillant de plus en plus de paix et d’amour au fond de nous.

D’où vient-il ?
Le Cours a été écrit par un processus de dictée intérieure, par le docteur Helen Schucman, de la faculté de psychologie de l’Université de Columbia Medical Center (CHU) à New York, et publié en 1976. A la date d’aujourd’hui, plus de deux millions d’exemplaires ont été vendus dans 19 langues. Le Dr Schucman, personne athée, avait régulièrement des visions et des rêves dit ‘mystiques’, hautement spirituels, qui la laissaient généralement très mal à l’aise. Face à des difficultés relationnelles dans son travail, avec son directeur, le docteur William Thetford, ils ont cherché ensemble ‘une autre voie’, une autre façon de se comporter et de réfléchir, en rapport avec les différentes hostilités à la faculté. Peu de temps après, elle entendit une voix intérieure lui dire, « Ceci est Un cours en miracles ; s’il te plaît, prends note. » Apeurée, elle en parla à son directeur qui, ayant connaissance des expériences mystiques spirituelles, lui dit calmement de faire ce que demandait la voix. Commença alors une période de transcription qui dura sept ans, et qui se termina avec la publication des différents livres qui constituent aujourd’hui Un cours en miracles.

Les prochaines étapes…
Pour commencer votre découverte, vous pouvez explorer la série de présentations enregistrées sur les principes d’Un cours en miracles ici, ou écouter une introduction comme Une vaste tranquillité ici, ou la conférence sur l’origine de nos relations ici, ou une conférence sur « La symphonie de l’être » ici. La page « Schéma » contient un diagramme qui explique la mythologie de la séparation à partir de notre Origine jusqu’à dans nos vies d’aujourd’hui. Vous trouverez sur la même page un lien vers l’enregistrement qui accompagne ce dessin. Regardez aussi les écrits sur divers sujets sur la page ‘Articles’.

Vous pouvez également opter pour l’achat d’un livre qui explique les bases d’Un cours en miracles dans un langage simple et clair, comme « Introduction à Un cours en miracles » du Dr Kenneth Wapnick, ou « S’éveiller du rêve » par Gloria et Kenneth Wapnick, sur la page « Librairie » de ce site (ici).

Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter ici. Nous sommes ici pour faciliter votre découverte de cette philosophie exceptionnelle qui peut paraître complexe. Avec un peu d’aide, vous pouvez trouver certaines clés qui ouvriront la suite plus facilement.

1 commentaire

Une réflexion sur “Descriptif d’Un cours en miracles

  1. Pingback: Bienvenue – Welcome! « Un cours en miracles en France

Les commentaires sont fermés.