2) Principes d’Un cours en miracles

Les principes d’Un cours en miracles
Les enregistrements suivants font partie d’une série de conférences sur les principes fondamentaux d’Un cours en miracles. Chaque conférence continue la suite de la précédente discussion pour former un ensemble qui donne un aperçu synthétique de ses concepts et aussi de son processus. Le Cours est difficile à comprendre non pas à cause de son langage stylé et chrétien, mais parce qu’il nous enseigne sur une autre faculté de perception chez nous dont nous ne connaissons plus l’existence. Dans cette série de discussions nous essayons de re-familiariser l’auditeur avec cette faculté en lui (son « esprit juste »), en dehors de ses repères traditionnels de réflexion. Si les quatre premières présentations cherchent à enseigner la structure de la pensée, la cinquième met l’importance sur le basculement vers cet endroit de perception au-dessus de nos vies quotidiennes. Chaque enregistrement dure à peu près une heure et demi.

1. Le Big Bang, le Bouddha et Freud : Introduction à Un cours en miracles
2. Comprendre l’ego : son origine et fonctionnement
3. L’esprit juste : le défaire de l’ego par le pardon
4. La signification des relations sur notre chemin
5. Les trois étapes pour sortir de notre prison

Acheter cette série d’enregistrements sur CD ici

________________________________________________________

le 30 mars 2012 à Sarlat
Partie 1 : Le Big Bang, le Bouddha et Freud: l’univers, l’esprit et le soi
Un cours en miracles nous aide à trouver la réponse à deux questions primordiales pour chacun de nous : comment trouver une paix intérieure véritable et durable ? Et, pourquoi ne reste-t-elle pas dans nos esprits, cette paix, une fois touchée et trouvée ? Cette conférence nous présente les grandes lignes d’Un cours en miracles, de son histoire de séparation d’avec notre Source dans l’Unité d’esprit, qui a donné naissance à cet univers physique, à son chemin de retour dans le ‘pardon’ de nos erreurs de pensées. Ces erreurs se trouvent dans l’inconscience, la partie de notre esprit que nous avons occultée. Mais quand nous apprenons que la lumière que nous cherchons se trouve juste derrière ces obstacles, nous voyons le moyen de les faire disparaître, et de retourner vers l’amour.

Téléchargez l’enregistrement sur votre ordinateur (fichier MP3). Cliquez ici, puis clic droit, puis choisissez ‘télécharger/enregistrer’.
Achetez toute cette série de conférences sur CD.

________________________________________________________

le 20 avril 2012 à Sarlat
Partie 2 : Comprendre l’ego : son origine et fonctionnement * Voir note ci-dessous.
Dans cette conférence nous présentons en détail le schéma qui explique le départ de notre état d’origine dans la parfaite abstraction de l’esprit pour arriver dans ce monde dans ces corps en tant que personnes que nous voyons tous les matins dans la glace. Chaque étape de cette séparation est présentée ainsi que les conséquences qu’elle entraîne pour notre expérience dans la vie quotidienne. Le monde autour de nous paraît comme une évidence, pourtant Un cours en miracles nous explique comment il n’est qu’une projection de notre esprit. Ainsi la façon dont nous voyons le monde n’est pas une fonction du monde, mais le résultat d’une série de choix inconscients que nous faisons à l’intérieur.


Guide pour cette conférence.
Téléchargez cette conférence, cliquez ici, puis clic droit, puis choisissez ‘télécharger/enregistrer’.
Achetez toute cette série de conférences sur CD.

* Pendant cette conférence nous avons travaillé sur un schéma au paperboard. Pour suivre le discours il faut utiliser ce schéma ainsi que le Guide qui permettra de vous repérer. Afin de suivre les repères dans le temps, le lecteur sur ce site ne fournissant pas d’horloge, il serait préférable de télécharger la conférence (en format MP3) et de l’écouter sur votre ordinateur qui vous indiquera le temps écoulé.

________________________________________________________

le 4 mai 2012 à Sarlat
Partie 3 : L’esprit juste : le défaire de l’ego par le pardon * Voir note ci-dessous
Tandis que la façon dont nous voyons le monde actuellement est une projection de notre esprit séparé (« l’esprit faux »), nous disposons aussi d’un esprit joint avec sa Source. Fatigués des images présentées par notre esprit faux, lorsque nous disons « ça suffit! », nous cherchons une autre interprétation, et nous accédons à notre « esprit juste ». Pendant cette conférence nous apprenons comment voir le monde par la bienveillance de cet esprit, et comment déclencher sa perception. Le pardon authentique remplace la projection, et nous permet de comprendre la vraie motivation derrière les actions des autres, celles qui suscitaient tellement de jugement auparavant. Nous voyons notre similitude parfaite avec les autres à la place des différences, et nous les incluons dans notre perception douce de la grande famille des Enfants dans le Christ.


Schéma pour cette conférence.
Téléchargez cette conférence, cliquez ici, puis clic droit, puis choisissez ‘télécharger/enregistrer’.
Achetez toute cette série de conférences sur CD.

* Pendant cette conférence nous avons travaillé sur un schéma au paperboard. Pour suivre le discours il faut utiliser ce schéma ainsi que le Guide qui permettra de vous repérer. Afin de suivre les repères dans le temps, le lecteur sur ce site ne fournissant pas d’horloge, il serait préférable de télécharger le fichier et de l’écouter sur votre ordinateur qui vous indiquera le temps écoulé.

________________________________________________________

le 25 mai 2012 à Sarlat
Partie 4 : La signification des relations sur notre chemin
Les relations tiennent une place particulièrement importante dans la philosophie d’Un cours en miracles. Une fois séparé de sa Source divine, notre « esprit faux » (l’ego) utilise les relations personnelles pour ses fins qui ne sont pas joyeuses. Pendant cette conférence nous explorons comment ces relations reflètent notre état d’esprit, et comment nous pouvons utiliser ces relations pour commencer le chemin vers plus de connaissance de nos choix inconscients. Avec une perception plus claire, l’option de choisir « l’esprit juste » est évidente, et nos relations peuvent devenir le moyen de nous joindre à la paix et la douceur.


Schéma pour suivre cette conférence.
Téléchargez cette conférence, cliquez ici, puis clic droit, puis choisissez ‘télécharger/enregistrer’.
Achetez toute cette série de conférences sur CD.

________________________________________________________

le 8 juin 2012 à Sarlat
Partie 5 : Les trois étapes pour sortir de notre prison
Nous ne voyons pas clairement les barreaux que l’ego a placés devant nous, et donc il n’est pas surprenant que l’expérience de nos vies ne change pas durablement ni profondément. Pour sortir d’une prison, il faut d’abord bien l’identifier et la reconnaître. Puisque cette prison est davantage éprouvée dans nos relations personnelles, nous commençons par bien analyser la nature exacte de notre comportement avec nos proches. Ce comportement est l’issue naturelle d’une mauvaise définition du problème dans notre vie, une définition qui nous emprisonne. Comprenant mal le vrai problème dans notre vie, nous avons trouvé une très mauvaise solution: souffrir, puis utiliser notre souffrance pour essayer de changer les autres et le monde. Les solutions de l’ego sont non seulement inefficaces (ça ne marche pas de vouloir changer les autres !), mais elles sont en plus basées sur le jugement, l’attaque et la violence. Elles nous remplissent, en fait, de plus de culpabilité et de souffrance – une vraie recette pour rester dans sa prison, tout en pensant se faire du bien. L’envie d’entrer enfin dans la paix nous bascule vers une autre perspective, en dehors de l’ego. Nous définissons trois étapes clés pour pratiquer la remise en question profonde de notre souffrance. Nous accédons à une autre faculté de réflexion en nous (notre « salle d’apprentissage ») et nous « pardonnons » l’autre pour l’erreur de notre jugement. Nous ressentons la paix que nous offrons à l’autre, et nous sommes enfin libres.


Schéma pour suivre cette conférence.
Téléchargez cette conférence, cliquez ici, puis clic droit, puis choisissez ‘télécharger/enregistrer’.
Achetez toute cette série de conférences sur CD.