Témoignages – stages et conférences

« Bonsoir Bernard et Patricia, Juste un petit mail pour vous remercier encore pour ces excellent moments passés ensemble à Figeac et pour tout ce partage positif. Ces stages sont vraiment d’une magnifique teneur et pleins de très bonnes énergies. Donc encore merci à vous deux pour tout ça. »
P.M. à Toulouse

« Cher Bernard, chère Patricia, voici 10 jours nous étions en séminaire ensemble. Toujours de bons moments qui nous engagent par la suite à une mise en pratique plus assidue. Nous pouvons dire qu’au fil du temps, nous avons constaté une sérénité nouvelle s’installer en nous, et nous savons que ce n’est qu’un début. Merci pour le temps que vous nous consacrez et la conviction que vous mettez dans vos enseignements. A nous revoir, c’est certain. »
M.F., la Belgique

« Bonjour Bernard et Patricia, Ce fut une très belle expérience de participer à la retraite d’été à Figeac. J’ai beaucoup aimé ta façon d’enseigner avec légèreté et humour, et avec ton accent irrésistible que je retrouve avec plaisir dans ma voiture grâce aux CD qui me servent beaucoup à toujours garder le désir intact d’agrandir la lumière dans mon cœur. J’ai été heureuse aussi de rencontrer des personnes partageant le même enseignement, c’était génial ce mélange de personnes de tous horizons et pourtant si étonnamment semblables. J’ai adoré votre douceur et votre bienveillance qui m’ont aidé à m’éloigner de la colère que je ressentais à ce moment de ma vie. Pour tout cela je vous remercie et j’espère vous revoir bientôt. Je vous embrasse. »
B.B.

« Je t’envoie cet email pour te remercier, nous avons passé avec toi, Patricia et tous les autres membres du Cours un très, très beau Moment. Même si le temps n’était pas tout à fait de la partie, nos coeurs, eux, étaient bien remplis de joie. Un GRAND MERCI pour le contenu de ton message, pour ton énergie à nous passer cette si importante Connaissance et tout simplement pour ta grande gentillesse. Les mots ne suffisent pas pour te dire la Joie que je ressens. Je suis partante pour continuer le chemin et serai présente pour ton prochain atelier ou autre manifestation que tu organiseras. »
P.B. à Paris

« Ce stage était très profond, et j’ai beaucoup aimé ta pédagogie et le fait que tu nous fasses aussi travailler en petits groupes sur notre vie quotidienne. Je vois combien ce cours est fait pour être appliqué à la vie de chaque jour, aux problèmes de la vie ordinaire. Je tenais à te dire combien je me suis engagé totalement durant ce stage et combien il m’a comblé au-delà mêmes de mes attentes. Je ne participe plus à aucun rassemblement, stages, enseignements depuis de nombreuses années, mais là j’ai su que je voulais y aller et que ce stage était fait pour moi. L’évènement perturbant la veille du stage ne m’a pas empêché d’y aller car, au contraire, j’y ai vu une raison supplémentaire, voir même une obligation de m’engager à fond dans ce cadeau qui m’est fait. J’espère que tu vois à quel point je te suis reconnaissant à toi et à Patricia de ce que vous m’avez donné ces deux jours. Même si c’est déstabilisant, c’est exactement ce que je veux et ce dont j’ai besoin. Je pense que j’aimerais bien un jour ou l’autre pouvoir bénéficier d’entretiens avec toi. Dans l’immédiat, comme tu le dis dans ton message, je dois un peu attendre que ça se stabilise, que je recolle tous les morceaux et que j’intègre progressivement ces deux jours qui ont été si denses et consistants. »
F.P. à Poitiers

« Ma femme et moi aimerions encore vous dire MERCI pour ce merveilleux week-end. D’abord pour les commentaires précieux qui nous permettront une pratique plus pertinente. Mais aussi pour la fraternelle ambiance que vous avez développée dans le cadre lumineux prêté par vos amis. Nous savons que nous nous reverrons, pourquoi pas en Belgique. Nous vous souhaitons tout le bonheur pour la suite de votre mission. »
M.S. et N.S. à Bruxelles

« J’apprécie énormément ces rencontres, ta manière, Bernard, de mettre en scène cet enseignement de manière si vivante, concrète, ludique et animée, ton écoute fine et perspicace de nos questions, ta longue expérience du Cours qui te permet de déjouer les pièges des mauvaises compréhensions et interprétations, ton enthousiasme, ton humour, tes métaphores si convaincantes et parfois hilarantes, ainsi que ton silence, perceptible au milieu de tout cela. Merci à tous les deux de vous déplacer pour venir à notre rencontre, d’organiser tout avec tellement d’attention et de gentillesse, et de nous aider ainsi à vivre, de façon de plus en plus profonde, cet enseignement qui nous rapproche si vite et si joyeusement de ce que tous les autres nous avaient promis depuis longtemps… »
C.M. à Nantes

« Bonjour Bernard, Je tiens à te remercier pour l’enseignement que tu nous as apporté samedi. J’ai ressenti une écoute profonde de tout le groupe par rapport à ce que tu expliquais. Il y a eu, pour ma part et je pense aussi pour le groupe, une nouvelle compréhension pour assimiler le cours par de petits détails que je n’avais pas intégrés. Merci encore et j’espère à bientôt. »
P.B. à Bordeaux

« Bonjour Bernard et Patricia, j’ai passé un très bon moment, simple et profond, ce samedi 12 avril à Bordeaux. Je suis très heureuse d’y voir plus clair quant à la source de mes moments de doute et, aussi, quant à mes « gueules de bois de l’égo » j’adore cette expression — elle m’éclaire pleinement. Depuis l’atelier, Un cours en miracle est ouvert à la leçon 93 sur ma table de chevet et me donne toujours autant de frisson d’amour. Merci pour votre aide précieuse Bernard et votre présence joyeuse et délicate Patricia. »
D.B. à Bordeaux

« Chers Bernard et Patricia, ce week-end nous a beaucoup apporté, nous étions, nous aussi, sur un nuage. Reprendre contact avec le quotidien n’a pas été évident. Cela m’a permis de changer mon regard sur la culpabilité et ce n’est pas une mince affaire ! Ta façon de nous transmettre l’enseignement du Cours le rend plus accessible. L’humour n’est jamais très loin ! Au sein des participants circulaient une belle énergie et beaucoup d’ouverture d’esprit. Nous serons très heureux de vous retrouver à Sarlat et de réitérer cette expérience. »
F. et M.G. à Nantes

« Bonjour Bernard, C’était en effet un beau week-end, et un très grand merci à toi, c’est vraiment précieux de pouvoir recevoir cet enseignement si vivant ! Ce que j’apprécie, en dehors de la clarté et de la densité de ce que tu transmets (enfin, selon ce que je peux digérer à ce jour :), c’est que tu ne passes sur rien ! Pas de compromis, mais tu le fais avec une telle légèreté et une telle gentillesse ! »
S.B. à Paris

« Chers Bernard et Patricia, MERCI infiniment pour tout ce que vous faites!! Merci pour ce super weekend à Sarlat!!… Ca fait déjà une semaine de passée… I love the way you teach Bernard! Quand je te regardais et sentais ton amour et enthousiasme pour cette merveille qu’est le Cours, ça me faisait tellement de bien! Merci à tous les deux de vous déplacer pour venir nous « enseigner » un peu plus (beaucoup plus!) ; d’organiser tout cela avec tellement de gentillesse et de delicatesse, pour partager l’Unité plus profondément ! »
S.M. à Rennes

« Merci encore, j’ai passé un super moment à Figeac, dans la simplicité tu as réussi à me transmettre des notions essentielles du Cours qui n’étaient pas très claires pour moi. Tout ça avec bonne humeur, et scrupuleux de transmettre l’enseignement de référence de Wapnick. »
JMB à Nantes

« Merci encore de tout coeur pour le week end à Figeac qui m’a beaucoup apporté et permit de rencontrer d’autres étudiants du cours. C’était une première pour moi, cela me motive à créer un groupe à Montpellier. En attendant, j’écoute le CD du Pardon authentique et cela me permet de continuer à faire des exercices. En fait, je me rends compte que j’ai besoin de mettre en pratique ce que je lis et les exercices m’aident bien pour ça. En tout cas je vous ai bien apprécié, votre simplicité, votre gentillesse et dévouement, et ton humour Bernard apporte une touche spéciale, légère et pétillante à cet enseignement qui parfois n’est pas évident du tout. En attendant de vous revoir pour un autre stage à Figeac, à Paris ou ailleurs. Je vous embrasse bien fort et vous souhaite une bonne rentée à tous les deux. »
D.A. à Montpellier

« De notre soirée-atelier pour la première fois, je suis repartis détendue. Nous nous posons les mêmes questions et nous vivons la même souffrance. Je le savais en théorie, mais pas en pratique. Et, contrairement aux autres séances, où je revenais chez moi la tête remplie de reproches envers moi-même, aujourd’hui, je commence à voir les choses différemment. Merci, Bernard, de m’aider à trouver l’harmonie avec moi-même, en mettant dans l’ordre mes aspirations, et mes désirs particuliers au service de plus généraux. Et merci pour ton récapitulatif du ‘pardon authentique’. Il exprime très bien ce que l’on ressent très fort. Encore une fois, je ne me sens plus seule. »
M.D., Sarlat.

*******************************************
Les 29 et 30 mars 2014 nous avons présenté le stage, La guérison des relations. C’était un moment de découverte profonde et joyeuse sur la nature de l’esprit. Suite à ce stage, nous avons reçus nombreux témoignages, dont les suivants :

Nous vous remercions du fond du cœur pour vos pensées de gratitude et de reconnaissance, et, à notre tour, nous vous adressons les nôtres. Ce chemin, sans vous, n’aurait aucun sens. C’est un chemin que nous partageons véritablement ensemble, et nous vous remercions pour votre confiance en nous, pour votre courage, et pour votre volonté de persister au-delà de la peur et de l’inconnu.

******************************************************

Patricia et Bernard, Je tenais à vous remercier, vous deux. J’ai rencontré, appréhendé ma part d’ombre qui n’a soif que de lumière et d’ Amour. MERCI.

M.M.

******************************************************

Bonjour Bernard et Patricia,
Un grand merci pour le weekend si fructueux et agréable. C’était du sérieux façon décontracté – et ça a fait du bien. Je suis très contente. Je sais que j’ai beaucoup de travail encore à faire, mais je me sens plus « légère » et motivé pour continuer. Merci du fond du cœur. Dans l’attente de vous revoir en mai.
M.B.

******************************************************

Chers Bernard et Patricia,
Ce week-end nous a beaucoup apporté, nous étions, nous aussi, sur un nuage. Reprendre contact avec le quotidien n’a pas été évident. Cela m’a permis (Michèle) de changer mon regard sur la culpabilité et ce n’est pas une mince affaire ! Ta façon de nous transmettre l’enseignement du cours le rend plus accessible. L’humour n’est jamais très loin ! Au sein des participants circulaient une belle énergie et beaucoup d’ouverture d’esprit. Nous serons très heureux de vous retrouver à Sarlat et de réitérer cette expérience.
Chaleureusement, M.G et F.G.

******************************************************

Merci de tout cœur, de la part des Bretons, de nous avoir transmis si clairement tant de précieuses explications sur le Cours ! Comme tu le sais, chez nous en Bretagne Jésus mange du Kouign-Aman !!! Et comme nous sommes comme lui, en voici un morceau pour toi et Patricia afin de partager sa Joie ! Plein de mercis et de bises.

******************************************************

Le week-end à Nantes a vraiment été une réussite à en croire ce que j’ai entendu ici et là et à voir la mine réjouie des gens ayant assisté à l’atelier. Ce que j’ai apprécié c’est que vous cherchez à nous emmener vers les étoiles en restant bien les pieds sur terre. Par exemple, et c’est une chose capitale à mon sens à savoir, c’est que vous précisez qu’il faut regarder les ténèbres avant d’avoir une chance d’apercevoir la lumière. C’est oh combien vrai ! Et aussi de préciser que si Un cours en miracles est une voie certaine, il en est d’autres. Il y a eu comme cela des « petites » mises au point qui font certainement toute la différence. Mais mon sentiment ne serait pas complet si j’oubliais Patricia. Sans elle ce ne serait sans doute pas la même chose. Elle vous apporte certainement une grande aide et sa présence a été très appréciable. Voilà, je vous embrasse.
A.J.