Cliquer ici pour lire une meilleure présentation de ce texte
Bonjour à tous,
Pour donner suite à notre dernière séance, nous vous proposons les idées suivantes.
PREPARATION :
Nous aspirons à retrouver le « Ciel » et à goûter à la profonde paix et à l’amour infini de notre Source. Selon le Cours, Le Ciel est partout et avec nous à chaque instant:
Le Ciel est ici. Il n’y a pas d’ailleurs. Le Ciel est maintenant. Il n’y a pas d’autre temps. (M-24.6:1-13)
Nous y accédons par une transformation profonde de notre esprit:
Le Ciel n’est ni un lieu ni une condition.
C’est simplement la conscience d’une parfaite Unité… (T-18.VI.1:1-6)
Un premier obstacle à la vision du Ciel – les différences
Dans notre séance précédente, nous avons identifié l’un des obstacles qui nous entrave dans cette transformation profonde et dans la perception de cette Unité parfaite, à savoir l’impression que des différences significatives puissent nous séparer des autres.
Plus nous nous percevons différents des autres, moins nous percevons l’unité véritable du Ciel qui sous-tend toute chose. Plus nous nous voyons pareils aux autres, plus nous nous rapprochons d’eux, et plus la splendeur du Ciel uni devient apparente.
Le deuxième obstacle au Ciel intérieur – l’attaque
Lundi dernier, nous avons exploré un deuxième obstacle qui obscurcit notre vision du Ciel : notre interprétation des actions de certains comme des attaques. Lorsqu’une personne se comporte de manière agressive ou égoïste, nous jugeons cela, souvent comme inacceptable. C’est un fait qui renforce notre perception de séparation et nous confine chacun dans nos petits egos isolés.
Le Cours nous encourage plutôt à transcender cette réaction automatique pour envisager une autre possibilité:
Une personne qui ressent la paix de Dieu ne se comporte pas de manière malveillante. Seuls ceux qui se sentent séparés de leur Source en Dieu peuvent être agressifs et égoïstes. L’agressivité de chacun découle de ce profond malaise issu de la croyance en une séparation douloureuse d’avec l’Amour.
Vu sous un autre angle, l’attaque est un rappel de la présence de l’Amour, même si la personne la rejette momentanément.
Astuce : Quand nous voyons l’attaque, nous devons immédiatement penser à la douleur de cette personne qui rejette l’Amour de Dieu.
Exercice :
« C’est le suprême avantage d’apprendre à percevoir l’attaque comme un appel à l’amour. »
(T-12.I.8:1-13)
Cette semaine, faisons un effort particulier pour changer la perception que nous avons des personnes qui nous font réagir négativement. Nous réagissons mal uniquement parce que nous n’avons pas compris ces personnes et les avons jugées.
Une personne dépourvue d’Amour souffre d’une croyance en l’absence de l’Amour. Elle se sent jugée et coupable, et agit sous l’emprise des ces sentiments nocifs.
Comment faire?
Observons au-delà de nos premières impressions, prenons une pause, respirons, détendons-nous, prenons de la distance. Détachons-nous de nos réactions automatiques, ne laissons pas nos sensibilités prendre le dessus, ne nous réfugions pas dans notre amour propre, ne nous replions pas sur nos droits. Surtout, autant que possible, ne prenons pas personnellement les attaques ou l’égoïsme d’autrui . Leur drame est avec Dieu, pas avec nous.
Essayons de ne pas céder à nos jugements automatiques qui voudraient étiqueter ces personnes, et les considérer égoïstes, méchantes, insensibles, bêtes ou injustes. Observons tranquillement ces jugements sans les valider, sans nous juger. Ecoutons-les comme de simples bruits parasites dans notre esprit, en attendant qu’une perception plus sage émane de notre sagesse innée.
Jésus et le Saint-Esprit, les deux voix qui parlent au nom de notre Soi, nous aideront à transcender nos sensibilités et nous conduiront vers le calme et la force en nous. A partir de cet endroit, paisibles et confiants, nous comprendrons la simple erreur de l’attaque et de l’égoïsme.
Un appel à notre aide
Chacune personne qui attaque et qui agit à partir de son ego nous demande notre aide, notre maturité et notre compréhension. Avant tout, cette personne réclame, non pas notre jugement, mais un rappel de cet Amour qu’elle croit avoir perdu à jamais.
Parlons lui, d’esprit à esprit, pour lui dire que :
« Tout le mal que tu penses avoir fait n’a jamais été fait, que tous tes péchés ne sont rien, que tu es aussi pur et saint que tu fus créé, et que la lumière, la paix et la joie demeurent en toi. » Leçon 93
Très bonne semaine de pratique!
Bernard et Patricia
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Nous avons pu prendre le temps de rédiger cet article uniquement grâce à nos contributeurs.
CLIQUEZ ICI POUR CONTINUER ET CONTRIBUER
Bonsoir Bernard, Y a t il toujours des cours les lundi soir?Merci Patrice
Yahoo Mail : Recherchez, organisez, maîtrisez
Bonjour Patricie, merci pour ton message. Oui, les séances continuent! Tu peux trouver toutes les informations nécessaires sur ce site, onglet « Calendrier » « Enseignements sur Zoom ». Bien à toi, Bernard
Merci Bernard 🙏🏻
Yahoo Mail : Recherchez, organisez, maîtrisez
Bonjour Bernard ,
Merci pour ta réponse. Peux tu me préciser l’heure du cours?
Merci
Patrice
A 20h chaque lundi!
Bien à toi.