Transformer par la douceur

************************************************************

************************************************************


Notre thème :

Bonjour à tous,

Pour donner suite à notre dernière séance, nous vous proposons les idées suivantes.

La préparation 

Un cours en miracles nous livre un grand secret pour vivre paisiblement dans ce monde : 

Lever le voile de mal-être qui teinte toutes les scènes devant nous. 

C’est notre façon de regarder le monde et d’éprouver ses événements qui nous font mal, et non les scènes de ce monde en elles-mêmes.

Malgré l’insistance de nos sens à nous faire croire que ce sont les événements qui nous rendent malheureux, c’est en vérité notre façon de les comprendre et de les interpréter qui nous attriste ou nous enrage. Changer notre compréhension de ces scènes ouvre notre esprit à une toute nouvelle et belle expérience du monde.  

Si nous sommes agités, tristes, inquiets, honteux, embarrassés, impatients, frustrés, en colère, indignés, nous percevons le monde depuis notre identité particulière, c’est-à-dire celle de notre soi temporel et séparé.
Ce soi illusoire se sent fautif, vulnérable, sur la défensive, agressé, susceptible; il voit des dangers et des injustices partout parce qu’il pense ne plus être joint à la Source spirituelle et se sent exclu de Son Amour.

Le cœur du problème …
Ce sentiment d’exclusion provient de la croyance en une terrible condition que nous pensons inchangeable. Ce sentiment est la « culpabilité ». 

La solution simple…
La solution est de reconnaître la totale fausseté de ce sentiment et de nous ouvrir à une toute autre dimension d’amour qui, malgré nos meilleures intentions, reste souvent absente de notre conscience.  

Il est difficile de nous dire, lorsque nous avons peur ou lorsque nous sommes en colère, que nous sommes aimés et protégés par cet Amour. Nous avons tous tout d’abord peur de prendre pleinement conscience de cette condition de mal-être, de cette noirceur intérieure qui nous semble si horrible.  

LA PREMIERE ETAPE
La première étape sur notre chemin de guérison consiste à nous permettre de prendre conscience de cette condition intérieure, en veillant à le faire d’une façon qui n’accentue pas notre peur ou notre colère. C’est pour cela que nous pratiquons une méditation d’ouverture, de tendresse et de douceur.

C’est la guérison de la culpabilité par la tendresse

Portez votre attention cette semaine sur votre condition agitée ou sur le malaise que vous pouvez ressentir en regardant le monde autour de vous.

Dites-vous « Ce monde que je vois est teinté par ma condition de mal-être, venant de la croyance d’être séparé de l’Amour en Dieu. »

Puis permettez-vous de ressentir pleinement cette condition de mal-être qui peut prendre la forme de la honte, d’un sentiment d’infériorité, de la peur, de la colère ou de la tristesse.

Approchez ce sentiment avec tendresse, en prenant soin de vous à chaque étape de ce processus, en invitant un Ami ou une Amie de Cœur pour vous accompagner (Jésus ou le Saint-Esprit pour les étudiants du Cours).

Restez là le temps nécessaire pour commencer à ressentir une délicate tendresse, de la patience et du réconfort, tout du moins un petit allègement de l’intensité de votre mal-être. Notez que vous ne faites rien, activement, pour diminuer ce mal-être, mais qu’il change et diminue de lui-même lorsque vous lui apportez cette attention douce et tendre. 

Ayez confiance que rien de mal ne peut vous arriver en vous approchant de cette partie sombre en vous. Souvenez-vous que les ombres ne sont pas réelles mais qu’elles représentent simplement l’absence de lumière. En vous permettant de contacter ces parties vulnérables en vous, vous les verrez perdre en intensité, se dissiper, pour ensuite faire place à la détente et à la paix. 

Les naufragés du Ciel … ah non. 
La noirceur en nous n’a aucune substance car nous n’avons jamais rien fait pour nous exclure de notre Source en l’Amour de Dieu. Il va falloir que nous nous répétions d’innombrables fois ce message! Car nous nous sommes auto-convaincus de l’inverse ; nous pensons être des parias et des naufragés du Ciel. 

Revisionnez dans la semaine, si vous le souhaitez, cette méditation que nous avons pratiquée lors de notre dernière séance:

Vidéo : Faire face à la culpabilité avec tendresse

LA DEUMIEME ETAPE
La deuxième étape consiste à accepter d’être aimé et de ressentir cet amour dans toutes les situations d’où nous l’avons exclu. 

Pensez à toute situation où vous avez ressenti autre chose que la paix. Ça ne devrait pas être trop difficile! 🙂 Puis suggérez-vous avec sincérité que l’amour est aussi présent, que l’amour avait toujours été présent ; qu’il est impossible d’être exclu ou séparé de cet amour. Souhaitez enfin que cet Amour accompagne chacun dans sa détresse ou sa difficulté, où qu’il soit. 

Revisionnez cette méditation que nous avons pratiquée lors de notre dernière séance:

Vidéo : Accepter d’être aimé

Nous sentir pardonnés et aimés à la place de notre mal-être
nous restitue notre innocence et nous révèle un nouveau monde 

Très bonne semaine de pratique!
Bernard et Patricia

5 réflexions sur “Transformer par la douceur

  1. Merci Bernard pour toutes ces vidéos qui me permettent de mieux comprendre le cours et surtout de l’intégrer dans mon quotidien.

    Cette dernière vidéo sur la culpabilité me touche encore d’avantage. J’entrevois enfin la possibilité de lâcher prise de ce sentiment de culpabilité qui m’empoisonne depuis mon plus jeune âge. Je ne parle ici de la culpabilité ontologique, probablement à l’origine de celle que je ressens, dont je n’avais pas conscience avant d’étudier le cours, je parle de cette conviction d’avoir mal agi et ainsi d’avoir causé du tort à autrui, de ne pas avoir fait ce que l’on attendait de moi , d’être celle qui a commis l’erreur qui contrarie tout le monde… Je parle de cette glu qui me colle à la peau et se rappelle à moi lorsque je descends dans mon « sanctuaire » intérieur comme pour me dire que je n’en suis pas digne.

    Je ne connais pas de philosophie spirituelle aussi libératrice et vous la transmettez très bien à travers votre enseignement et vos méditations.

    Annie

    • Bonjour Annie, Merci pour ton témoignage très sincère. Le Cours nous aide à gagner en conscience par rapport à la véritable origine de ce mal-être puissant pour ensuite le défaire entièrement. C’est le souvenir de notre profonde innocence la prière qui nous aidera à alléger puis à faire disparaître totalement cette culpabilité qui n’a aucune véritable cause. Nous sommes heureux de pouvoir aider tout le monde à faire ce voyage vers l’Innocence. Bien à toi, Bernard

    • Merci Annie,
      Comme vous j’ai été profondément touchée par cette séance.

      Vous exprimez très bien une forme de culpabilité que je ressens depuis fort longtemps et qui est liée à une erreur, un comportement inadéquat envers une personne.
      Le pire, c’est que la personne concernée m’a pardonné à l’époque, mais moi, je ne me suis jamais accordé ce pardon. Je ne connaissais pas le cours, et l’autre personne non plus, mais j’ai vu au fond de son regard la sincérité d’un vrai pardon qui sourit à la vue d’une simple bêtise.. et qui passe à autre chose.
      Pourtant moi, je n’ai pas pu m’absoudre.
      Si je regarde bien, cette culpabilité était cependant en moi bien avant cet épisode. Comme un ressenti honteux et désolé d’être venue en ce monde, qui me colle au plus loin de mes souvenirs.

      C’est effectivement une profonde libération de prendre conscience que nous pouvons désormais lâcher prise de ces auto-punitions en apprenant à les regarder sans condamnation, mais avec la bienveillance de notre Ami intérieur. Et ainsi renouer avec la tendresse, la douceur et le sourire qui sont toujours en nous.

      Merci pour votre commentaire;
      Et merci Patricia et Bernard pour ce travail d’accompagnement, très aidant, que vous nous proposez sans relâche.
      Brigitte.

      • Bonjour Brigitte, merci pour ton témoignage, très fort et très aidant. Nous pardonner est effectivement un énorme défi. Une ancienne identité fautive nous colle à la peau et semble nous empêcher de lâcher prise, même quand les autres ne nous jugent pas. Nous pouvons seulement nous accompagner tendrement, en étant patients avec nous-mêmes et notre peur de cet être innocent que nous sommes en réalité. Tout vient avec le temps, et rien ne presse. L’éternité nous attendra. 🙂 Et entre temps, nous pouvons sourire et profiter de quelques moments de légèreté, de sourire, comme Kenneth dirait, à notre « silliness ».

  2. Merci beaucoup Bernard pour vos réponses à mon commentaire et à celui de Brigitte. Ils sont très éclairants et pleins de douceur.

    Merci aussi à Brigitte pour son témoignage tellement personnel qui me parle et m’encourage.

    Cela me fait du bien de sentir que nous ne sommes pas seuls sur le chemin de la vérité et que tous nos efforts s’unissent vers un même but. J’en éprouve un sentiment d’unité.

    Bien à vous deux,

    Annie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.