NB: CLIQUEZ ICI pour lire une meilleure présentation de cet article.
Bonjour à tous,
Pour donner suite à notre dernière séance, nous vous proposons les idées suivantes.
Préparation :
Toute la philosophie du Cours est basée sur l’idée radicale que la vie que nous voyons autour de nous n’est pas notre vraie réalité ; une autre Réalité – belle, majestueuse et entièrement sécurisante – est présente. Pour être en mesure de La voir, nous devons traverser les voiles de confusion de notre esprit pour ainsi révéler Sa présence tout autour de nous.
Le monde que nous percevons tous les jours, à travers nos sens, est une représentation du monde. Nous ne voyons jamais le monde tel qu’il est vraiment, neutre et objectif. Ce que nous appelons notre « perception » est une pure interprétation d’un ressenti subjectif.
Objectivement, le monde est composé d’atomes, de molécules, de matière biologique et de cellules qui s’assemblent pour former des structures en perpétuel mouvement, évoluant dans un milieu sonore allant du silence aux bruits assourdissants. Selon le Cours, il existe deux voix ou deux enseignants qui attribuent une signification à ces formes objectives. Dès lors que nous choisissons une voix intérieure, nous nous identifions à elle à tel point qu’il n’y a plus de distinction entre notre propre identité et cette voix.
Ainsi, en choisissant l’ego qui défend l’idée d’un monde séparé, de danger et de manque, nous nous imprégnons totalement de ses sentiments de peur et de privation. Si nous percevons le monde comme un lieu de menace, c’est que nous le regardons à travers les yeux de l’ego.
Un monde de danger, de manque et d’injustice est celui que l’ego veut que nous voyions. Ce n’est pas le monde tel qu’il est véritablement.
Cette semaine, nous nous entraînerons à distinguer la voix de l’ego dans notre esprit, en préparation pour changer de soi et entrer dans le monde réel.
* * * * * * * * * *
Changer de soi, c’est changer de monde,
car le monde vient du soi avec lequel nous le regardons.
Ce que nous pensons être détermine le monde dans lequel nous vivons.
* * * * * * * * * *
Méditation :
« Dieu est en tout ce que je vois. »
Je vois le monde que l’ego me montre, pas tel qu’il est vraiment.
Un autre monde est aussi présent autour de moi.
Je veux voir cet autre monde vu par le Christ en moi.
Si je vois un monde de danger, de manque et d’injustice, c’est parce que l’ego veut que je le perçoive ainsi. Mais je ne suis pas l’ego.
Si je regardais le monde à travers les yeux de mon vrai Soi, uni avec le Christ, je découvrirais une réalité différente derrière ces mêmes apparences.
La présence de Dieu est dissimulée derrière ces images. Malgré ces scènes, la paix, la sécurité et l’abondance existent également dans notre esprit. Je peux choisir maintenant une autre interprétation pour les scènes qui se déroulent devant mes yeux cette semaine. Je veux voir la paix derrière la guerre et l’injustice, car je sais que Dieu ne nous abandonnerait pas dans ce monde sans Son Amour.
* * * * * * * * * *
Dieu est dans tout ce que je vois.
Derrière chaque image que j’ai faite, la vérité reste inchangée. Derrière chaque voile que j’ai tiré sur la face de l’amour, sa lumière reste sans pâlir. Au-delà de tous mes souhaits insanes est ma volonté, unie à la Volonté de mon Père. Dieu est encore partout et en tout à jamais. Et nous qui faisons partie de Lui, porterons notre regard par-delà toutes les apparences et reconnaîtrons la vérité qui est au-delà. (Leçon 56.4)
* * * * * * * * * *
Très bonne semaine de pratique!
Bernard et Patricia
Avec toute ma gratitude pour l’enseignement que chacun des sujets commentés apporte en compréhension de la vie.
C’est tellement beau et bon à prendre et à comprendre.
Un grand merci.