Voici un échange de mail avec un étudiant du Cours sur un problème à écouter ‘la voix de Dieu’:
« Voilà, maintenant, je veux me remettre au Cours. A la leçon 71 “Seul le plan de Dieu pour la salut marchera”, le fait de demander à Dieu “Que voudrais-tu que je fasse etc…” me fait peur. Je me sens livrée à l’inconnu et je sens que je n’ai pas assez confiance pour pouvoir poser cette question en toute sérénité. »
Réponse: Je voudrais te rassurer que le Cours ne veut jamais dire que Dieu va nous dire exactement ce que nous devons faire dans ce monde ici, même si le langage peut le suggérer des fois. Parce que, pour l’auteur du Cours, ce monde n’existe pas, et nous ne sommes pas dans ce monde, donc ça n’a pas de sens de nous dire qu’il faut faire des choses dans un monde qui n’existe pas et où nous ne sommes pas!
La seule et unique chose que Dieu voudrait pour nous est que nous retrouvions un profond sentiment de paix et d’amour pour nous-même, à la place de notre mépris de soi et notre culpabilité, et le moyen est le relâchement de notre souffrance et nos rancunes qui est le processus du pardon. C’est tout, c’est tout, et c’est tout.
Une fois que nous avons fait ceci, nous aurons l’impression de savoir ce que nous devons faire dans notre journée, et une fois que nous avons retrouvé cette profonde paix intérieure, tout ce que nous faisons étendra cette même paix que nous ressentons – c’est cela « faire la volonté de Dieu ». Donc la réponse à la question ‘Dieu, que voudrais Tu que je fasse… » sera toujours une forme de cette idée: accepter son amour pour toi, et laisses tomber tes rêves brutaux de haine, d’exclusion, de peur et de tristesse. C’est tout. Est-ce si difficile, ça? 🙂
Pour te rassurer, personne ne peut poser cette question d’une façon pleinement ouverte d’une façon constante sans connaître de difficulté. Parce que nous avons tous peur de Dieu, en ayant fait de Lui notre ennemi. Lui, il en rigole, mais nous le prenons très au sérieux ce jeu de haine et de rétribution divine. Accepter pleinement l’Amour de Dieu veut dire accepter la fin de notre haine de soi. Le problème est que notre haine pour nous mêmes nous définit, et nous garde à part de cette magnifique Unité. Donc il faut du temps pour relâcher notre besoin de garder notre petite identité, pour accepter notre grande Identité en Lui. Voilà tout!