Passer par la Porte vers la Connaissance – les quatre phases
Dans cet article, nous explorons les quatre phases de travail sur notre chemin vers le souvenir de la Réalité abstraite et pure. Ces phases sont purement indicatives et plus métaphoriques qu’une image exacte de la réalité de notre progrès.
Nous occupons en vérité toutes ces étapes tout au long de notre chemin, capables de ‘descendre’ vers la première étape juste avant d’atteindre la plus haute. Personne ne peut dire qu’il occupe telle ou telle marche sur le chemin, et ceci n’est pas notre but. Nous utilisons l’idée de la Porte de la Connaissance pour apprendre la patience et l’importance de passer par chaque étape, au lieu de vouloir avancer tout de suite vers la fin.
La légende de classification des articles et des conférences sur ce site
Dans cet article nous expliquons aussi le code utilisé pour catégoriser certaines articles et conférences. Ce code donne le niveau de challenge ou de préparation qu’il vaut mieux avoir pour tirer le maximum de l’enseignement concerné. Mais chacun est libre de faire son choix de lecture. Si vous avez envie de revenir aux bases, vous allez explorer les enseignements classés niveau 1. Si vous avez envie de vous donner un vrai challenge et de creuser le cerveau, regardez les œuvres plutôt sur niveau 3. Parfois les niveaux sont mélangés, surtout pendant les conférences quand il peut être difficile de les séparer.
Légende :
Niveau un : Prenons bien conscience des symboles et du processus sur ce chemin
Niveau deux : La difficulté de pratiquer ce chemin, les concepts plus psychologiques
Niveau trois : Les concepts plus abstraits, faire face à nos plus grandes peurs
Niveau pre-chemin – « Quelle Porte de la Connaissance? »
A ce stade, nous ignorons une autre façon de faire la vie que celle que nous avons toujours connue. Nous suivons l’actualité de la société, nous plaignons les malheurs du monde, et nous essayons d’éviter les pièges et des pertes et de tirer le maximum de bonheur et de plaisir que le monde peut nous offrir.
Toutefois, nous sommes malheureux, que nous le savons ou non. Car un sentiment nous hante, que ce monde n’arrivera jamais à nous satisfaire, que ces corps vont nous décevoir et mourir, les nôtres ou ceux des gens que nous aimons.
Nous nous contentons de faire la vie tantôt bien que mal. Nous sommes heureux quand nous pensons que les choses vont s’arranger ou quand nous nous divertissons, quand il y a de l’excitation dans la vie. Nous sommes malheureux quand nous pensons que les choses ne seront jamais vraiment meilleures, quand nous nous ennuyons, quand rien ne se passe dans nos vies d’intéressant, quand tout est nul. Les gens nous contrarient, nous nous contrarions, tout nous contrarie des fois – la vie est comme ça et voilà, qu’est-ce que tu veux ?
Nous avons notre explication pour nos difficultés, une explication qui semble nous satisfaire. Il y a des problèmes et des conditions ici que rien ne peut résoudre. Il faut juste faire son mieux avec un mauvais monde.
Être dans cette phase ne veut pas dire que nous n’apprenons pas. Nous sommes tous toujours en train d’apprendre sur un niveau inconscient. L’esprit enregistre si nous sommes véritablement heureux ou non. Et parfois quand on progresse sur le chemin de l’apprentissage, ça peut être très constructif de juste ‘planer’ sur auto-pilote pour un peu. Cette phase ne doit surtout pas être associée avec la honte, la culpabilité ou la dévalorisation de soi. Souvent être dans cette phase veut dire simplement que nous avons peur de l’Amour qui nous attend, ce qui n’est pas un péché quelconque.
Notre façon de vivre : Nous laissons vivre. Nous sommes dans l’automatisme de la vie. Nous faisons ce qui est ‘normal’. Nous apprécions ce qui est ‘normal’ et il n’y a pas de raison de nous poser autant de questions. Ça ne peut être que dangereux. La vie nous offre suffisamment de challenges sans en ajouter une autre couche. Nous pouvons être indulgents avec les gens qui se posent des questions existentielles et philosophiques, mais franchement, il y a plus important dans la vie. Ce n’est pas comme ça que nous allons résoudre les problèmes dans le monde. A quoi ça sert ?
Concepts et symboles : Mes besoins, les besoins des autres, le plaisir, le divertissement, le travail, les contrariétés, la fierté, l’accomplissement futur, les possessions.
Niveau un – « Approchons la Porte »
A ces stade, nous commençons à penser qu’il y a une autre voie, une option. Il doit avoir une autre façon de vivre. Il y a un autre chemin. Et sur ce chemin, il y a une Porte. C’est la Porte vers un grand bonheur, un vrai sentiment de détente, une vraie solution aux problèmes semblants de ce monde. Nous prenons connaissance de cette Porte remarquable, dont nous ignorions l’existence jusque là. Nous apprenons sur la nature de cette Porte, et sur la nature de notre monde devant la porte, et de celui de l’autre côté. Nous apprenons ce qu’il faut faire pour mettre notre main sur la poignée et commencer à la actionner. Nous apprenons ce que nous pouvons faire pour ouvrir notre esprit à une autre façon de comprendre la nature de la vie, la nature de l’existence. Nous découvrons les concepts et les symboles qui nous aideront sur ce chemin. Nous commençons à nous entraîner à les utiliser et les pratiquer.
Notre façon de vivre : Nous avons soif d’apprendre, car pour la première fois nous voyons la possibilité qu’il existe une vraie sortie de ce monde, de ce sentiment d’emprisonnement. Nous ressentons peut-être pour la première fois qu’un Amour réel et fiable existe, un Amour aimant et non pas divisé, instable et fragile. Ceci nous rappel peut-être certains souvenirs d’enfance ou d’une partie intuitive et enfouie de notre esprit. Nous sommes peut-être encore un peu divisés parce qu’une partie de nous doute qu’il puisse avoir un tel Amour abstrait et intelligent ; doute que ce soit vraiment une bonne idée de quitter la familiarité de notre vie et de nous poser autant de questions. Nous pouvons avoir peur du regard des autres. Nous essayons d’avoir le courage de continuer et de nous engager pour de bon dans une vraie exploration de notre esprit. Nous apprenons ce que c’est de nous tromper sur la nature de la réalité et la vie.
Concepts et symboles : Les deux mondes, l’ego, l’esprit faux, l’esprit juste, l’esprit décideur, la séparation, l’Unité, la dualité, le voile de l’oubli, la projection, la correction, la Réponse, le pardon authentique, l’Amour, la Lumière, le Ciel.
Niveau Deux – « Ouvrons la Porte »
A ce stade, nous découvrons qu’ouvrir la porte n’est pas si facile que ça. Quelque chose paraît nous empêcher, cette chose nous fait trébucher, sabote nos meilleures intentions. Malgré tous nos efforts et notre dévouement, nous retombons dans les pièges de l’ego, à nous énerver, à retomber dans la peur. Cet obstacle est notre peur de passer par la Porte. Nous comprenons que nous avons une main qui pousse la porte ouverte, et l’autre qui tire fort pour la fermer !
Nous apprenons l’importance de la patience, la douceur, et le simple pratique du pardon jour après jour. Nous purifions notre volonté, nous voyons qu’une partie de nous ne veut pas y aller, et nous apprenons à faire face avec ce côté obscur de nous. C’est la constance qui nous manque, la volonté de pratiquer le pardon dans toutes circonstances de la vie. Nous reconnaissons qu’il y a des gens sur lesquels nous ne voulons pas relâcher notre jugement, notre insistance qu’ils y sont pour quelque chose dans la question de notre malheur et contrariété. Nous nous voyons reculer dans la haine, la peur, la doute, la culpabilité, le dégoût de soi. Nous comprenons que ce chemin va prendre plus de temps et de patience que nous avons imaginée.
Notre façon de vivre : Par la vision du pardon. Nous vivons pour relâcher tous les jours de plus en plus de nos erreurs de pensée qui nous emprisonnent dans une fausse perception du monde. Autant que nous pouvons, nous essayons de voir que ce n’est pas le monde qui nous emprisonne, mais nos propres pensées de séparation et de dualité.
Concepts et symboles : La résistance, les relations particulières, la patience, la totalité du pardon. L’Expiation, le Saint-Esprit, Jésus.
Niveau Trois – « Passons la Porte »
A ce stade, nous commençons à voir ce que cela veut dire, de passer par la Porte vers une compréhension complètement différente de la réalité. Ceci nous sort entièrement de tout concept que nous avons eu de nous-mêmes, de la vie, jusque là. Nous voyons effectivement pourquoi nous avons eu si peur. L’autre façon d’appréhender la vie est tellement différente. Une partie de nous avait toujours eu, effectivement, conscience de cet autre ‘monde’, et redoutait que dans ce monde nouveau, elle ne puisse exister.
La façon de vivre : Nous sommes heureux, nous atteignons une vitesse de croisière, plus tranquille, avec moins de questions. La peur s’accroche toujours un peu, mais nous la dépassons de plus en plus facilement. Le pardon vient rapidement, et nous vivons de plus en plus de laps de temps dépourvus du besoin d’exclure les autres, de les juger et les garder responsables pour notre condition. Le temps ralenti, le futur commence à sembler moins important. Nous retrouvons ce que nous avons cherché dans une expérience présente. Le passé intervient seulement rarement sur notre conscience. Un autre monde commence à se faire ressentir autour de nous, dans lequel le monde physique n’a que peu d’importance, comme une sorte de rêve. L’idée d’une autre réalité semble plus croyable, une réalité où nous avons une autre sorte d’existence, moins dense et physique, et plus unie et partagée, moins spécifique et particulière.
Concepts et symboles : L’abstraction croissante du temps et de l’espace, la non-existence de l’individualité, le rêve du monde, le Soi, le Christ, l’Eternité (l’intemporalité).
Niveau Quatre – « La disparition de la Porte »
Une fois que nous passons cette Porte mythique, nous voyons qu’Elle n’était jamais vraiment là. Elle est juste une fabrication, un autre symbole, pour nous aider à reconnaître la Réalité. Une fois que nous La reconnaissons, nous voyons qu’il n’avait jamais existé un autre endroit que la Perfection du Ciel. Nous avons rêvé d’un autre monde et d’une porte, mais le rêve s’est achevé, il a disparu, et nous demeurons dans l’Espace pur sans temps, sans fin, sans murs, et sans ‘autres’.
La façon de vivre : Euh… je passe. Nous verrons bien !
Concepts et symboles : Néant.