Cet article provient d’un email-newsletter ; il s’agit d’une conférence donnée à Figeac le 9 février, 2012. Le sujet de cette conférence était « Les trois centimètres qui nous séparent du Ciel ».Vous pouvez trouver l’enregistrement de cette réunion ici ou sur la page ‘Enregistrements 2’.
Glossaire pour les étudiants expérimentés du Cours :
Dans l’article, Lumière, Amour = dans le Cours, Dieu, l’amour de Dieu, le Christ.
Comment retrouver notre lumière intérieure…
Mais, Bernard, pourquoi ?!
Cher ami, chère amie,
Vous vous êtes demandé, pourquoi je vous ai si longuement parlé ce samedi passé à Figeac de la nature de notre expérience ici ? C’est ça ?
Parce que notre lumière intérieure est juste là, à côté de nous, mais nous ne la voyons pas.
Parce que ce sont « nos rancœurs qui cachent la lumière en nous ». Cette phrase, qui vient d’une leçon du Cours que je vous joins ci-dessous, nous donne la raison. Parce que notre lumière est toujours présente en nous (3 centimètres à droite, souvenez-vous!), mais que maintenant nous l’avons cachée sous une épaisse couche de griefs et de torts.
Notre voie vers la Lumière passe par le pardon de nos griefs – voilà tout le message d’Un cours en miracles en douze mots.
Notre chemin sur terre consiste à chercher une façon de réatteindre la vision de la Lumière et de l’Amour qui sont notre Réalité. Ce qui se passe, c’estvque tous les jours nous sommes en train de regarder directement vers la Lumière autour de nous, et que nous Lui disons, « Non, pas encore, pas maintenant ! »
Nous nous cachons la Lumière, mais nous disons que c’est une autre personne qui nous La cache. Il suffit d’arrêter d’insister sur le fait que ce sont les autres qui nous empêchent de regagner l’Amour, et Il peut revenir. Le Pardon Authentique est la façon par laquelle nous arrêtons ce jeu. Petit à petit en mettant en doute nos pensées malheureuses et nos pensées de stress, nous permettons à l’Amour de revenir dans notre esprit assoiffé.
Samedi dernier, nous avons passé notre journée à regarder d’où viennent exactement nos rancœurs, le sentiment de difficulté et de tort dans notre vie. Nous avons vu que la séparation d’avec la Lumière a provoqué un sens de mal-être profond en nous. Sans le savoir, nous mettons la responsabilité de ce mauvais choix sur le compte des autres. C’est un automatisme de l’esprit qui se fait avec une rapidité instantanée :
Je me détourne de l’Amour et la Lumière, (c’est ma bêtise !)
Je me sens mal, (je ne le sais même pas !)
et, Presto !, soudain j’ai un problème avec plein de gens autour de moi !
Donc pour retrouver les traces de la Lumière dans ma vie, je dois pardonner. Je dois apprendre à enlever mon jugement sur les autres, et décider de revenir vers l’Amour, si proche. Dans le langage du Cours, je dois inviter le miracle à prendre la place de mon jugement ; je dois prendre la main de Jésus à la place de celle de l’ego.
Pour pardonner, il faut comprendre premièrement pourquoi nous avons jugé les autres, pourquoi nous avons eu un problème avec eux. Voilà pourquoi je vous ai parlé des quatre ‘fausses lois’ qui gèrent nos relations avec les autres. Nous comprenons mieux maintenant que chaque fois que nous avons un problème avec une autre personne, en réalité nous avons un problème avec la Lumière en nous. Nous Lui avons dis, « Pas encore! Reviens plus tard! »
Nous avons exclu la Lumière de notre vie, et maintenant nous excluons les personnes autour de nous avec un jugement ou un problème. Voilà toute la base de la philosophie d’Un cours en miracles, et voilà la recette parfaite pour refaire notre chemin vers la douceur de la Réalité. Nous n’avons qu’à reconnaître que nous avons eu tort de blâmer les autres pour le manque d’Amour dans nos vies. Et la tranquillité de la Lumière autour de nous se fait ressentir automatiquement.
Dans la paix,
Bernard
Extrait de leçon 69
Mes rancœurs cachent la lumière du monde en moi.
Nul ne peut voir ce que tes rancœurs dissimulent. Parce que
tes rancœurs cachent la lumière du monde en toi, chacun est dans
les ténèbres, avec toi à ses côtés. Mais comme le voile de tes rancœurs
est levé, tu es délivré avec lui. Partage maintenant ton salut
avec celui qui se tenait à tes côtés quand tu étais en enfer. Il est
ton frère dans la lumière du monde qui vous sauve tous les deux.
Mes rancœurs cachent la lumière du monde en
moi. Je ne peux pas voir ce que j’ai caché. Or je
veux la laisser m’être révélée, pour mon salut et le
salut du monde.
Si je garde cette rancœur, la lumière du monde me
sera cachée.