NOUVEAUTÉS

Au-delà du petit soi
Stage donné à Poitiers, octobre 2019

Extraits audio: (Cliquer pour écouter)
Du petit soi au Grand Soi (3:51)
Méditations sur le Grand Soi (23:31)


Descriptif:
« La poursuite de la particularité est toujours au coût de la paix. … Estimer la particularité, c’est estimer une volonté étrangère à qui les illusions de toi-même sont plus chères que la vérité. » (T-24.II.2)
La « particularité », un concept-clé dans Un cours en miracles, est notre investissement dans une petite identité personnelle, qui nous assure d’être spécial et différent des autres. Ce petit soi nous garde prisonniers de murs que nous avons fabriqués nous-mêmes, nos propres perceptions, croyances, besoins et émotions.

  • Comment se fait-il que nous croyions à ces fausses promesses de bonheur, de plaisir et de sécurité, comme si nous étions sous l’emprise d’une drogue ou d’un mauvais sort jeté par le petit soi?
  • Quelle est sa motivation et comment déjouer son plan pour nous garder dans une inconscience quasi-totale de notre réalité intemporelle?
  • Comment retrouver un sentiment de plénitude tels que nous sommes, sans chercher de la satisfaction dans les promesses de ce monde?
  • Quelle est le rôle de la gratitude et comment la ressentir?

Ce stage approfondi ces questions pour aborder avec un esprit clair le choix que nous avons à faire entre un monde décevant mais palpable et une réalité très prometteuse mais qui peut sembler encore lointaine et abstraite. Ce stage donne l’opportunité de trouver une porte intérieure en chacun pour passer dans un espace calme, lieu d’un confort et d’un sentiment de satisfaction présent et tangible.

Documents utilisés lors du stage
Schéma du petit soi
Schéma du Grand Soi (le Christ en nous)
Extraits du Cours utilisés pendant ce stage