Pour suivre cette conférence, vous aurez besoin du schéma (à télécharger) plus le Guide ci-dessous pour suivre le schéma.
Télécharger ce schéma en format PDF pour mieux le lire ou l’imprimer sur votre ordinateur (cliquez sur ‘télécharger’, puis cliquez sur l’icone ‘enregistrer en haut à gauche de votre écran pour sauvegarder sur votre ordinateur).
__________________________________________________________________________
Guide pour travailler avec la conférence :
L’origine et le fonctionnement de l’ego (l’« esprit faux »)
Télécharger ce document en format Word.
Sujet :
Cette conférence nous donne les clés pour comprendre l’origine de notre expérience dans ce monde, nos bonheurs, nos malheurs, nos besoins et nos colères. A l’origine il y a un choix de séparation d’avec l’Unité, et ce choix se répète dans nos vies chaque jour par la dynamique de la projection.
Cette causerie nous explique très clairement, étape par étape, la logique que l’ego a suivi en nous guidant à partir de notre état uni au Ciel jusqu’en notre état divisé dans ce monde, le voyage de l’Unité céleste vers la dualité mondaine.
Un diagramme a été préparé pour aider à suivre ce discours, que vous trouverez ici. Par rapport au guide ci-dessous, les premiers chiffres vous indiquent le temps écoulé depuis le début. Les chiffres en parenthèse indiquent les différentes parties du diagramme concernées par le discours.
Repères :
00.00 Introduction et lecture d’Un cours en miracles (Leçon 155)
10.15 Début du travail pour la soirée.
Diagramme 1 :
11.05 (1) Descriptif du Ciel et notre Source, la partie supérieure du diagramme.
12.46 (2) Nous descendons le diagramme vers les points d’interrogation qui représentent l’instant où nous nous sommes posé la question s’il y n’avait pas autre chose dans l’existence en dehors de cette Unité parfaite du Ciel (Dieu)
14.29 (4) Présentation de l’instant où nous prenons au sérieux notre désir de séparation (les points d’exclamation) ainsi rendant « capable de conséquences réelles » l’impossible : la brisure de l’Unité du Ciel en deux parties.
17.20 (5) La croyance dans la séparation donne naissance à la « trinité non-sainte » du péché-culpabilité-peur, et le « Fils de Dieu » (nous) ne pense qu’à une chose : fuir ce champ de bataille qui est devenu son esprit. Ceci est l’origine du Big Bang, la fabrication d’un monde soi-disant ‘en dehors’ de l’esprit où nous pouvions dissimuler le problème qui remplissait notre esprit. En réalité, cet univers matériel est toujours au-dedans de cet esprit qui se croit séparé de sa Source (Dieu).
19.05 (6) La fragmentation de l’univers fait apparaître les minuscules morceaux du Fils de Dieu en forme de l’Esprit Décideur, dont chacun est un fragment et l’ensemble à la fois (comme un hologramme – chaque morceaux d’un hologramme brisé reflète la totalité de l’image et non pas juste une petite partie).
(19.39 Il commençait à avoir un petit problème avec des papiers qui se décollaient du mur, d’où les bruits de ruban scotch etc).
25.15 (9) Début de la présentation sur « l’esprit faux », le terme que nous donnons à l’identité séparée proposé par la voix de l’ego.
(30.45 Encore un petit problème technique avec les feuilles scotchées sur les murs)
31.52 (7) L’objectif de l’ego est de nous enfoncer de plus en plus dans un état d’inconscience totale, dans un état « sans-esprit », d’où nous ne voyons plus du tout l’Esprit-Décideur qui est en train de choisir cet ensemble d’expérience de séparation.
33.00 (10) Début des stratégies de l’ego pour nous ‘aider’ à nous débarrasser de ces sentiments tellement puissants de péché-culpabilité-peur ancrés dans nos esprits ayant choisi la séparation. Nous commençons avec le « déni », le conseil de l’ego de juste ‘oublier’ ce qui nous gêne en mettant tout ces sentiments dans un compartiment dans notre esprit sur lequel nous fermons la porte. Présentation de « l’iceberg » : nous sommes conscients de seulement une partie infime de ce qui nous dérange vraiment, le sommet du sentiment de « péché » lié à la séparation. Le reste est bien caché.
37.21 (3) Le grand fauteuil au Ciel. La séparation s’est passé uniquement dans un rêve, une illusion. Nous sommes toujours à la Maison, maintenant symboliquement endormis dans des grands fauteuils confortables, en train de rêver d’un rêve de séparation et de péché. Les petits ‘zzz’ répresentent la ligne entre la Réalité et le rêve. Tout ce qui est en dessous de cette ligne se passe, non pas en réalité, mais en rêve.
39.30 (11) Nous abordons la deuxième stratégie de l’ego, la projection. La partie de notre gêne que nous n’arrivons pas à dissimuler par le déni, nous nous en séparons maintenant et nous la projetons sur le monde et les autres personnes autour de nous. C’est par ce moyen que le problème de la séparation (ce malaise profond de la culpabilité) semble venir, non pas de mes propres choix, mais du monde extérieur.
43.30 (12) Le monde. Par la projection, l’ego (la voix de la séparation) se sert de tout ce qu’il trouve dans le monde pour blâmer et trouver la raison pour laquelle je ne me sens pas bien, pour laquelle je suis dérangé, mal à l’aise, contrarié, malade.
45.05 (13) Les relations particulières : pour faire sa projection, l’ego utilise les relations particulières de la haine et de l’amour. Je me sers des objets, situations et relations dans ma vie soit pour remplir le manque en moi (relation de l’amour particulière), soit pour me séparer de mon jugement sur moi, en le portant sur un autre (relation de la haine particulière).
47.00 (14) Discussion du « principe de manque ». Ayant séparé de la Plénitude, nous constatons un manque aigu à l’intérieur, ce qui se traduit (en écoutant l’ego) par une recherche sans cesse pour les choses ou les relations à l’extérieur pour nous remplir.
48.00 (15) Nous utilisons le monde pour renforcer notre « particularité » au dépens de notre réalité unie avec les autres et avec notre Source.
49.45 (16) Nous utilisons le monde pour porter la responsabilité pour notre souffrance (culpabilité) suite à notre choix (maintenant inconscient) pour la séparation. Ceci est la relation de la haine particulière.
51.00 Nous travaillons sur une autre feuille pour lister le genre d’objets que nous utilisons typiquement dans la vie ordinaire pour satisfaire nos besoins (relations d’amour particulières). Nous listons ici en forme de petit dessein la nourriture, l’alcool, la glace, médicaments, voiture, moto, argent, cinéma, corps, maison, sexe. 58.32 Nous traitons maintenant quelques exemples de situations dans la vie ordinaire que nous utilisons pour la satisfaction ou la souffrance.
58.25 Les relations. Nous définissons les deux extrêmes du point de vue de l’ego : George Clooney et Madonna pour symboliser la relation de l’amour particulière, et puis deux images de gens fâchés pour représenter les relations de la haine particulière.
62.20 (8) Les deux buts de l’ego sont 1. de pouvoir exister séparément de sa Source (l’Unité de l’Amour de Dieu) et 2. de ne pas être responsable pour la souffrance (culpabilité) résultant de ce choix.
64.32 (17) Quand je m’identifie avec l’esprit faux (l’esprit de la séparation), j’envoie ma perception dans le monde pour chercher quelqu’un ou quelque chose pour porter la responsabilité pour ma souffrance. Je cherche un ‘bouc émissaire’. Ceci constitue une attaque à l’extérieur.
66.28 (18) Quand j’utilise le monde pour chercher la cause de mon malheur, je vais toujours avoir l’expérience que le monde m’agresse. Les acteurs dans le monde deviennent ainsi mes « bourreaux » et moi, la victime.
68.05 (19) La façon que j’attaque l’extérieur, que je fais porter ma souffrance par le monde, est par mes jugements, mes critiques, mes condamnations, mes griefs, mes pensées de différences.
73.14 (22) Nous faisons une esquisse rapide de l’esprit juste. « Je suis tout ça ! » Cette phrase se réfère à l’ensemble de l’esprit faux, ce que je pense être, en oubliant totalement mon esprit juste.
74.45 (22) L’esprit juste (24) le monde vu par l’esprit juste. (23) La vision de l’esprit juste cherche le « pardon ».
76.17 Un résumé rapide de la soirée.
77.47 L’annonce de la prochaine conférence sur l’esprit juste.