Témoignages de stages

P1060661 panorama mailchimpNous remercions chaleureusement tous les participants qui ont bien voulu nous exprimer leur ressenti et leur gratitude, en nous adressant leur témoignage. 

« Bonjour Bernard, J’espère que tu as fais un bon voyage de retour avec ta Patricia. Je voulais juste vous remercier de ce cours reçu, de cette expérience transmise et de tout cet Amour partagé. J’ai vécu un week-end d’exception…..fatiguant vu l’ampleur du travail à accomplir….mais maintenant, je sais !!!! Belle journée à vous et au plaisir de se revoir bien vite. »
N.V. à Liège

« Bonjour Bernard, Je tiens à te remercier pour l’enseignement que tu nous as apporté samedi. J’ai ressenti une écoute profonde de tout le groupe par rapport à ce que tu expliquais. Il y a eu, pour ma part et je pense aussi pour le groupe, une nouvelle compréhension pour assimiler le cours par de petits détails que je n’avais pas intégrés. Merci encore et j’espère à bientôt. »
P.B. à Bordeaux

« Cher Bernard, chère Patricia, voici 10 jours nous étions en séminaire ensemble. Toujours de bons moments qui nous engagent par la suite à une mise en pratique plus assidue. Nous pouvons dire qu’au fil du temps, nous avons constaté une sérénité nouvelle s’installer en nous, et nous savons que ce n’est qu’un début. Merci pour le temps que vous nous consacrez et la conviction que vous mettez dans vos enseignements. A nous revoir, c’est certain. »
M.F., la Belgique

« Je t’envoie cet email pour te remercier, nous avons passé avec toi, Patricia et tous les autres membres du Cours un très, très beau Moment. Même si le temps n’était pas tout à fait de la partie, nos coeurs, eux, étaient bien remplis de joie. Un GRAND MERCI pour le contenu de ton message, pour ton énergie à nous passer cette si importante Connaissance et tout simplement pour ta grande gentillesse. Les mots ne suffisent pas pour te dire la Joie que je ressens. Je suis partante pour continuer le chemin et serai présente pour ton prochain atelier ou autre manifestation que tu organiseras. »
P.B. à Paris

« Ma femme et moi aimerions encore vous dire MERCI pour ce merveilleux week-end. D’abord pour les commentaires précieux qui nous permettront une pratique plus pertinente. Mais aussi pour la fraternelle ambiance que vous avez développée dans le cadre lumineux prêté par vos amis. Nous savons que nous nous reverrons, pourquoi pas en Belgique. Nous vous souhaitons tout le bonheur pour la suite de votre mission. »
M.S. et N.S. à Bruxelles

« Chers Bernard et Patricia, MERCI infiniment pour tout ce que vous faites!! Merci pour ce super weekend à Sarlat!!… Ca fait déjà une semaine de passée… I love the way you teach Bernard! Quand je te regardais et sentais ton amour et enthousiasme pour cette merveille qu’est le Cours, ça me faisait tellement de bien! Merci à tous les deux de vous déplacer pour venir nous « enseigner » un peu plus (beaucoup plus!) ; d’organiser tout cela avec tellement de gentillesse et de delicatesse, pour partager l’Unité plus profondément ! »
S.M. à Rennes

Patricia et Bernard, Je tenais à vous remercier, vous deux. J’ai rencontré, appréhendé ma part d’ombre qui n’a soif que de lumière et d’ Amour. MERCI.
M.M.

Bonjour Bernard et Patricia,
Un grand merci pour le weekend si fructueux et agréable. C’était du sérieux façon décontracté – et ça a fait du bien. Je suis très contente. Je sais que j’ai beaucoup de travail encore à faire, mais je me sens plus « légère » et motivé pour continuer. Merci du fond du cœur. Dans l’attente de vous revoir en mai.
M.B.

Chers Bernard et Patricia,
Ce week-end nous a beaucoup apporté, nous étions, nous aussi, sur un nuage. Reprendre contact avec le quotidien n’a pas été évident. Cela m’a permis (Michèle) de changer mon regard sur la culpabilité et ce n’est pas une mince affaire ! Ta façon de nous transmettre l’enseignement du cours le rend plus accessible. L’humour n’est jamais très loin ! Au sein des participants circulaient une belle énergie et beaucoup d’ouverture d’esprit.
Nous serons très heureux de vous retrouver à Sarlat et de réitérer cette expérience.
Chaleureusement,
M.G et F.G.

Merci de tout coeur, de la part des Bretons, de nous avoir transmis si clairement tant de précieuses explications sur le Cours ! Comme tu le sais, chez nous en Bretagne Jésus mange du Kouign-Aman !!! Et comme nous sommes comme lui, en voici un morceau pour toi et Patricia afin de partager sa Joie ! Plein de mercis et de bises.

Le week-end à Nantes a vraiment été une réussite à en croire ce que j’ai entendu ici et là et à voir la mine réjouie des gens ayant assisté à l’atelier. Ce que j’ai apprécié c’est que vous cherchez à nous emmener vers les étoiles en restant bien les pieds sur terre. Par exemple, et c’est une chose capitale à mon sens à savoir, c’est que vous précisez qu’il faut regarder les ténèbres avant d’avoir une chance d’apercevoir la lumière. C’est oh combien vrai ! Et aussi de préciser que si Un cours en miracles est une voie certaine, il en est d’autres. Il y a eu comme cela des « petites » mises au point qui font certainement toute la différence. Mais mon sentiment ne serait pas complet si j’oubliais Patricia. Sans elle ce ne serait sans doute pas la même chose. Elle vous apporte certainement une grande aide et sa présence a été très appréciable. Voilà, je vous embrasse.
A.J.

Chère Patricia, cher Bernard !
Merci d’être venus à Nantes le weekend dernier, et de nous avoir permis d’aller plus avant dans notre compréhension et notre expérience de l’enseignement du Cours ! Tout ce dont nous avons parlé est maintenant très vivant pour moi. Je constate avec plaisir que cela se manifeste par un approfondissement du silence dans mon esprit.

Dès le départ, Bernard, tu as dit une chose qui m’a fait rire intérieurement, car cela venait s’ajouter à la longue liste des « vérités », fermement ancrées en moi, que le Cours a défaites. Tu as dit: « Nous sommes tous exactement pareils. » Cela m’a amusée, car depuis le temps que j’essaie de m’éduquer et d’échapper à la virulence de mon ego, j’avais adopté comme principe l’idée que « nous sommes tous différents », dans l’espoir de devenir plus tolérante et d’arrêter de juger les autres… Alors, merci pour ce « undoing » de plus !

J’ai apprécié aussi ta manière de répondre aux questions de manière aimante et rigoureuse, c’était un véritable bonheur pour mon intellect d’écouter tes analyses. J’ai bien aimé le thème de la « mythologie », que tu as abordé plusieurs fois, car il était nouveau pour moi, et cela m’a fait comprendre que la vérité est au-delà des mots, et que seules des images et des mythes peuvent en donner une idée.

Je suis heureuse également que ton atelier ait été profondément inspiré par Kenneth Wapnick, dont j’ai découvert les écrits en même temps que le Cours, en novembre dernier et dont le « Journey through the workbook » m’accompagne tous les jours, m’évitant souvent des interprétations erronées style « New Age ». C’est un enseignant du Cours qui m’est très cher.

Enfin, je te remercie pour le sentiment accru d’innocence que j’éprouve depuis ce weekend, c’est un soulagement car, comme chacun, j’ai toujours vivement ressenti la culpabilité et la violence de l’ego, j’ai eu du mal à cohabiter avec lui et j’ai cherché de multiples façons à le faire taire. Comme tu as rappelé que l’ego parle en premier, cela m’a rassurée, car je pensais jusqu’ici que tant qu’il parlerait, ce serait la preuve que je n’ai fait aucun progrès. Maintenant, j’ai compris que mon progrès dépend du fait que je sais que c’est lui qui parle et que je décide de ne pas l’écouter.

Je t’ai entendu dire à une participante: « Ne t’inquiète pas, je sais que le jugement est dans ton esprit, mais ne te juge pas pour cela. » Ce message est important pour moi aussi: merci! Voilà, parmi bien d’autres, quelques raisons de ma profonde gratitude pour ce weekend de connaissance et d’expérience.

J’avais hésité à venir, car je voulais privilégier la voie de l’autodidacte, mais ta présence et celle du groupe m’ont apporté quelque chose de très précieux, et je vous remercie de tout mon cœur, Patricia et toi, pour avoir rendu cela possible!
C.M.