Une nouvelle année de guérison

Cliquer ici pour lire une meilleure présentation de cet article

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Programme d’enseignements sur Zoom

Reprise : Lundi 12 janvier

Voyage au cœur du Livre d’exercices

Nouveau programme d’enseignement
Descriptif ci-dessousCours en libre accès, sans abonnement ni réservation

Chaque lundi de 20h à 21h (heure de Paris)

Pour accéder à chaque séance:
cliquer ici à 20h chaque lundi
code : 983790

cliquer ici pour plus d’informations

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Ravis de vous retrouver! 🙂

Nous sommes heureux de vous retrouver pour une nouvelle année d’exploration d’Un cours en miracles.

Pour le début de ce semestre, nous vous invitons à revenir à ce qui est le plus fondamental dans le Cours : la transformation de notre perception.
Voyage au cœur du Livre d’exercices
Le Livre d’exercices nous offre un chemin simple et profond pour laisser notre regard sur le monde être réorienté, et permettre à une nouvelle vision, plus paisible et plus aimante, d’émerger.

Les soixante premières leçons que nous explorerons forment un Tout, une véritable symphonie qui transmet toute la sagesse et la force du Cours.

Nous avons hâte de vous retrouver ce lundi 12 janvier pour notre première séance et espérons que vous êtes aussi enthousiastes que nous pour cette nouvelle année d’apprentissage ensemble.

Chaleureusement,
Bernard et Patricia
 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

2026…

Une année de présence et de guérison

Bonjour à toutes et à tous,

Les fêtes sont derrière nous et une nouvelle année commence…

Nous espérons que cette transition s’est faite pour vous dans le calme et la douceur.

Cette période des fêtes peut toutefois aussi nous apporter son lot de remises en question ou de tensions.

Noël, pour certains, n’est pas forcément un moment tranquille: tensions familiales, absence des proches… l’esprit de Noël, paisible et lumineux, peut parfois sembler loin. 😦

Et la perspective d’une nouvelle année peut, elle aussi, susciter à son tour, inquiétude ou appréhension.

Au lieu d’essayer de fuir le passé et de courir vers ce qui peut sembler plus plaisant, prenons quelques instants pour guérir nos blessures intérieures et accueillir l’Instant tranquille.

Méditation pour lâcher prise du passé

Accueillons nos regrets de 2025… pour mieux les relâcher complètement. 

Jésus nous aidera si nous faisons le premier pas vers lui.

Prenons quelques minutes, cette semaine ou dès maintenant, pour nous poser et, doucement et consciemment, demander à Jésus de nous aider à dire au revoir à l’année écoulée avec son lot d’événements et d’émotions…

L’instant saint nous attend, dans toute sa clarté et sa paisibilité, pour nous permettre de libérer tous nos souvenirs douloureux.

Le temps ne peut envahir la paix présente … à condition que nous soyons prêts à lâcher prise.

Souhaitons de tout cœur accueillir cet instant paisible et choisir de ne plus nous accrocher au passé de notre histoire personnelle douloureuse.

Ayons confiance:
Sans le passé, tout sera léger et lumineux.
Sans le passé, nous retrouverons notre Soi.

La seule pensée entièrement vraie qu’il soit possible d’avoir au sujet du passé est qu’il n’est pas là.
Y penser revient donc à penser à des illusions.  (leçon 8.2)Le calme et la paix de maintenant t’enveloppent d’une douceur parfaite.  (T-16.VII.6:5)

Dans l’instant saint tu reconnais l’idée de l’amour en toi, et tu unis cette idée à l’Esprit qui l’a pensée, et qui ne pouvait pas l’abandonner. (T-15.VI.5)

Méditation pour retrouver confiance dans l’avenir

L’ivresse des fêtes s’estompe, les « bonne année » se font plus rares … et nous tournons notre regard vers l’année à venir.

Nous souhaitons, bien sûr, qu’elle soit remplie de bonheur et de réussite, de tendresse et de paix.

Et pourtant, nous le savons bien : ce monde n’est pas toujours serein. Il nous confrontera à nouveau à de nouvelles situations, parfois difficiles ou même douloureuses.

Prenons quelques instants pour nous poser à nouveau et retrouver cette paix, là où toutes ces tensions s’apaisent.

Une présence – une force, un calme – nous soutiendra dans chaque circonstance difficile.

Cet Esprit, c’est le Christ en nous…
La présence que souffle Jésus dans nos cœurs,
La sainteté que le Saint-Esprit murmure à nos oreilles.

Rien n’est plus fort que la paix de notre Soi en Christ:

Il y a un lieu en toi où la force de Dieu demeure. (leçon 47.7)

Ton esprit et le mien peuvent s’unir et dissiper ton ego, libérant la force de Dieu dans tout ce que tu penses et fais. (T-4.IV.8) 
 

Or il y aura toujours ce lieu de repos où tu pourras retourner. Et tu seras plus conscient de ce calme centre de la tempête que de toute son activité déchaînée. Ce calme centre, où tu ne fais rien, te restera, t’apportant le repos au milieu de chaque affaire pressante où tu es envoyé. (T-18.VII.8:1-5)

Pensons à l’avenir avec confiance: notre Soi nous berce et nous offre refuge contre chaque danger.

Elevons-nous vers la force de notre esprit.

Ouvrons nous et accueillons notre Soi, tout comme Il se penche vers nous pour nous embrasser.

Nous nous levons, forts dans le Christ, et nous laissons notre faiblesse disparaître, nous souvenant que Sa force demeure en nous. Nous nous rappellerons qu’Il reste à nos côtés tout le long de la journée, et jamais ne laisse notre faiblesse sans le support de Sa force. Nous faisons appel à Sa force chaque fois que nous sentons que nos défenses menacent de miner notre certitude de but. Nous nous arrêtons un moment, comme Il nous dit :
« Je suis là. »  
(Leçon 153.19)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Programme d’enseignements sur Zoom
Hiver 2026

Voyage au cœur du Livre d’exercices

« Le but de ce livre d’exercices est d’entraîner ton esprit d’une manière systématique à une perception différente de tous et de tout en ce monde. »

« Un esprit inexercé ne peut rien accomplir. C’est le but de ce livre d’exercices d’entraîner ton esprit à penser de la façon qui est présentée dans le texte. »
(extrait de l’introduction du Livre d’exercices)

Explorez avec nous les soixante premières leçons pour en éclairer le sens et donner à notre pratique une nouvelle dimension, intime et profonde.

 🌿 Descriptif du programme

Le Livre d’exercices d’Un cours en miracles peut parfois nous sembler difficile, même pour les étudiants les plus engagés.

Certaines subtilités nous échappent, d’autres nous déconcertent… et il arrive que la frustration s’invite sur le chemin.

Pour ce nouveau programme, nous vous proposons de parcourir ensemble les soixante premières leçons, comme on écouterait une grande œuvre musicale.

Elles commencent avec notre expérience de la séparation et nous guident progressivement vers la reconnaissance de notre unité en Dieu.

À elles seules, ces leçons posent les bases essentielles du Cours.

Avec simplicité et ouverture, nous prendrons le temps de redonner à chaque leçon sa juste place dans l’ensemble du Cours, en éclairant leur sens profond et leur portée intérieure.

Nous espérons que ce cheminement vous permettra de redécouvrir le Livre d’exercices avec un regard neuf, et d’approfondir une relation plus vivante, plus intime et plus confiante avec Jésus, son auteur.

🌟 Déroulement d’une séance

  • Présentation d’une ou plusieurs leçons par séance
  • Exploration de sa place dans la métaphysique et la psychologie du Cours
  • Pratiques d’exercices en groupe et/ou de méditations pour saisir et pratiquer les nuances de chaque leçon
  • Temps d’échanges et réponses aux questions

 

CLIQUER POUR CONTRIBUER
A NOTRE NOUVEAU PROGRAMME D’ENSEIGNEMENTS

Ce sont vos contributions qui rémunèrent notre travail, 
pour vous proposer cet enseignement et vous fournir des ressources inspirantes.
Merci de continuer à nous soutenir.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.