Quatre pratiques pour tout changer

Bonjour à tous,

Pour donner suite à notre dernière séance, nous vous proposons les idées suivantes.

PREPARATION

« Comment développer une vision d’ensemble du travail que nous avons accompli depuis le mois de janvier? » 


Au rythme d’une séance par semaine, nous pouvons avoir l’impression d’avoir progressé lentement dans notre étude du Cours.
 
Mais sans forcément nous en rendre compte, nous avons déjà accompli une véritable révolution intérieure !
 
Il est bon, à ce stade, de prendre un peu de recul et de mettre en lumière les grandes orientations de notre pratique depuis ces trois derniers mois.

Janvier – Pilier 1 : La réalité cachée
Vous vous souvenez de notre «grand tableau» ? En l’espace de cinq séances, nous avons voyagé de l’Unité parfaite au monde illusoire de la dualité. Puis nous sommes revenus à l’Unité en transformant notre perception pour voir ce monde obscur par la lumière de notre Esprit juste.

Nous avons vu ensemble une méthode pour prendre conscience des erreurs dans notre esprit. En corrigeant progressivement ces erreurs, en apercevant la nouvelle vérité cachée derrière, nous pouvons défaire notre souhait originel d’être séparé et regagner la conscience de l’Unité présente.  

Février – Pilier 2 : Notre Innocence d’origine
Notre état dans l’Unité de Dieu est un état de parfaite innocence, de sainteté. Pourtant, notre désir de séparation nous a conduits à nous croire dans l’erreur et le péché.

Pour retrouver la conscience claire de notre état originel, nous devons retraverser toutes ces pensées de faute et les corriger en laissant place à la vérité : «notre impeccabilité est garantie par Dieu» (leçon 93).

Pour chaque situation difficile, nous avons essayé de déceler la culpabilité cachée et essayé d’accepter à sa place un sentiment de pureté et d’innocence. 

Mars – Pilier 3 : L’Universalité pour trouver l’unité en chacun 
Si notre objectif est de retrouver notre innocence originelle, nous devons inclure chaque personne dans cette démarche. Pourquoi ? Parce que du fait d’être tous Unis (Un), cette innocence appartient également à chaque esprit. Chaque esprit … sans exception ! 🙂

Nous sommes toujours une unité, malgré l’apparition de huit milliards de personnes distinctes, Un dans l’esprit juste, et Un aussi dans l’esprit faux, « pour le meilleur et pour le pire! 😉 Cela signifie que chaque faute dont nous accusons les autres trouve son reflet exact dans nos propres esprits. Pour tenter de contredire cette unité, nous avons jugé les fautes des autres plus importantes que les nôtres.

À ce stade, nous cherchons donc à voir l’universalité de nos erreurs afin d’en révéler l’unité. Aussi désagréable que cela puisse sembler, nous sommes tous pareils. Lorsque nous cessons de diviser l’unité par nos jugements et nos ressentiments, la sagesse de notre Esprit juste commence à éclairer notre conscience. Nous nous ouvrons alors à la possibilité qu’il existe, au-delà de toutes les apparences, un esprit splendide, celui du Christ universel.  

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

Pratique 1 : Trouver la contrariété universelle (la séparation)
« Nous sommes tous gênés par le même problème »

Profitons de notre pause pour pratiquer et chercher la gêne originelle qui hante l’esprit de chacun dans toute situation stressante. Qu’il s’agisse d’un collègue de travail, d’un parent, d’un enfant ou d’un partenaire de vie… qu’il s’agisse d’hommes politiques, de victimes, de bourreaux… essayons de comprendre la douleur profonde en chacun, celle de se croire un corps exilé dans un monde hostile et injuste.

« Qu’est-ce qui gêne vraiment cette personne?
C’est le fait qu’elle pense être un corps séparé de l’Unité! »


 A partir de là, nous pouvons plus facilement observer la solution à tout problème: nous souvenir de la Réalité cachée. L’Amour de Dieu et l’Eternité du Ciel embrassent chaque personne, chaque scène de vie, même celle-ci. Et nous nous dirons:

« Nous sommes en sécurité ici, l’Unité du Ciel est encore intacte et Dieu nous aime profondément. »


Pratique 2 : Trouver l’innocence originelle en chacun
« Nous portons tous en nous un don exceptionnel. »

Malgré la méchanceté apparente de certaines personnes, il y a en elles, comme en chacun, un esprit pur et parfait. Même si cette vision reste inatteignable pour le moment, notre perception s’étant figée sur leurs erreurs, nous pouvons néanmoins nous dire:

« Ce n’est pas tout ce qu’il y a en eux. Il existe aussi autre chose. »

Et ce quelque chose d’autre en eux, c’est la pureté et l’innocence, tout comme en nous. 



Pratique 3 : Trouver l’identité universelle au-delà des différences
« Nous partageons tous la même bonté mais aussi la même méchanceté »

Il n’y a rien de plus automatique que d’insister – même légèrement – sur l’aspect désagréable de quelqu’un. Sans en avoir l’air, il y a, dans ces paroles qui se veulent anodines, le même coup de sabre qui a fait éclater l’Unité de Dieu en des milliards de fragments séparés.

Et c’est justement cette parole « anodine » qu’il faut commencer à changer. Nous ressemblons bien plus que nous le pensons aux personnes que nous critiquons.
Cette semaine, questionnons nos pensées et suggérons-nous: 

« Je ressemble beaucoup plus à cette personne que je ne le pense. Je ne me rends pas service en insistant sur les différences entre nous. Cela me ferait le plus grand bien de savoir que nous sommes fondamentalement les mêmes. Cela m’aiderait à trouver ma Famille dans le Christ. »  



Pratique 4 : Trouver le Christ universel
« Nous restons tous unis à Dieu »


Au-delà de toute faute, de toute différence et de toute douleur, au-delà de toute pénurie, de toute injustice et de tout conflit, une présence immuable, forte et calme est là. Nous ne sommes pas ces corps et ce monde n’est pas notre vraie maison. Nous ne sommes chez nous que dans le Christ, l’extension de l’Unité parfaite de Dieu.
Faisons un effort sincère cette semaine pour surmonter toute pensée de fausse identité et nous reposer dans cette calme vérité:

« Je vois cette personne et je sais qu’au plus profond de son esprit, il y a une lumière brillante qui est le Christ. Je laisse de côté mes petites pensées, mes jugements et mes émotions. Je m’ouvre à la douce mémoire de notre réalité commune, le splendide Enfant du Ciel. »



Très bonne semaine de pratique,

Bernard et Patricia


Nous avons pris le temps de rédiger cet article grâce au soutien de nos contributeurs.

 Pour nous permettre de continuer à produire ces fiches et ces vidéos:

     Contribuez (cliquez) Merci!     

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.