Cliquer ici pour lire une meilleure présentation de cet article
Notre fiche pratique pour cette semaine
Notre thème :
Ma façon de voir n’est pas neutre.
J’apprends à connaître intimement ma manière de regarder le monde
« Cette semaine, je prends le risque de franchir les barrières qui m’empêchent de regarder à l’intérieur de moi. »
L’ego exerce une vigilance maximale sur ce qu’il admet dans la conscience, et ce n’est pas de cette façon qu’un esprit équilibré maintient sa cohésion.
(T-4.V.1:3)
Bonjour à tous,
Pour donner suite à notre dernière séance, nous vous proposons les idées suivantes.
PREPARATION
« Je reconnais que ma façon de voir n’est pas toujours neutre ni bienveillante.
Comment puis-je développer une vision juste et bonne? »
Avez-vous déjà sous-estimé ou surestimé quelqu’un?
Vous pensiez avoir bien cerné la personne, puis celle-ci vous a surpris de manière positive ou négative.
Cela a pu vous faire du bien ou du mal, tout comme aussi vous faire douter de votre propre perception.
Comment avons-nous pu nous tromper ?…
Un cours en miracles aborde ce sujet en profondeur et nous apprend que notre façon de voir est loin d’être juste ou neutre.
Le cours nous apprend que nous ne connaissons même pas nos véritables pensées!
Oui, nous pouvons nous tromper à ce point. 🙂
Ces pensées ne signifient rien. Les pensées dont j’ai conscience ne signifient rien parce que j’essaie de penser sans Dieu. Ce que j’appelle « mes » pensées ne sont pas mes pensées réelles. Mes pensées réelles sont les pensées que je pense avec Dieu. Je n’en ai pas conscience parce que j’ai fait mes pensées pour qu’elles prennent leur place. Je suis désireux de reconnaître que mes pensées ne signifient rien et d’en lâcher prise. Je choisis qu’elles soient remplacées par ce qu’elles étaient censées remplacer. Mes pensées sont in-signifiantes, mais toute la création réside dans les pensées que je pense avec Dieu. (leçon 51.4)
Ce que nous pensons être une perception est en fait une projection. Nous ne voyons à l’extérieur que ce qui correspond à nos convictions les plus profondes. Nous ne voyons pas le monde tel qu’il est vraiment.
Pour commencer à regarder avec la vision de l’Esprit juste, nous devons d’abord nous familiariser avec nos pensées cachées.
Ce sont ces pensées qui déterminent ce que nous voyons et interprétons des scènes qui se déroulent devant nous.
Mais tout effort pour dévoiler ces pensées se heurte à deux obstacles:
1) Nous pensons toujours être trop « occupés » pour nous poser et observer réellement ce que nous pensons, croyons et ressentons. Et même si nous parvenions à nous poser et à regarder, même très brièvement:
2) Nous n’aurions aucune véritable envie de savoir ce que nous pensons!
En effet, l’ego (la partie de notre esprit qui contient notre souhait de séparation) ferait tout pour nous empêcher de regarder à l’intérieur, pour nous empêcher de défaire les erreurs dans notre esprit et découvrir notre Identité pure dans l’Esprit Juste.
Il faut donc d’abord franchir la barrière de l’oubli et du déni : pour cela, il faut s’arrêter à plusieurs reprises dans la journée pour regarder le contenu de notre esprit.
C’est simple mais il faut prendre le temps de le faire! Or, tout nous dit à l’intérieur : « ne t’arrête pas, ne regarde pas »!
Si nous parvenons à franchir cet obstacle, nous pouvons en rencontrer un deuxième ! ; ) Car ce que nous voyons là est fort désagréable!
Nous risquons alors de buter sur la barrière de la peur et de la haine.
Très fort, l’ego te dit de ne pas regarder au-dedans, car si tu le fais ton regard se posera sur le péché et Dieu te frappera de cécité. (T-21.IV.2)
Or Jésus nous dit clairement :
N’aie pas peur de regarder au-dedans. (T-13.IX.8)
Cette semaine, pratiquons pour ouvrir notre esprit à la vision claire de notre Soi et apprendre à lui faire confiance. C’est elle qui nous guidera tendrement pour connaître le véritable contenu de notre esprit. C’est ainsi que nous pourrons accueillir notre Esprit juste et sa vision universelle pleine de bonté et d’innocence.
Notre innocence, c’était notre sujet en février.
Accepter notre innocence nous a donné le courage d’affronter notre croyance en notre culpabilité.
En mars, nous apprendrons à voir l’universalité de cette innocence et à la reconnaître en chacun.
Cela nous demande d’abord de faire de la place pour accueillir cette nouvelle perception, en mettant de côté nos fausses idées pour laisser entrer les idées justes et bonnes.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
PRATIQUE
« Cette semaine, je fais de la place dans mon esprit en observant mes automatismes de pensée. »
Il n’y a rien de plus facile que de « penser que l’on sait ».
Comme vous le savez déjà, cette attitude ne nous mène pas très loin et certainement pas vers notre Esprit juste. 🙂
Cette semaine, nous prendrons notre courage à deux mains et déciderons de lever le voile sur nos pensées les plus cachées et les plus dérangeantes.
Examinons donc attentivement notre esprit cette semaine.
« Soyons très calmes en faisant cela », comme nous le dit notre grand frère Jésus dans ce passage rassurant:
Nul ne peut échapper des illusions à moins de les regarder, car ne pas regarder est la façon de les protéger. Il n’y a pas lieu de reculer devant les illusions, car elles ne peuvent pas être dangereuses. Nous sommes prêts à regarder de plus près le système de pensée de l’ego parce qu’ensemble nous avons la lampe qui le dissipera ; et puisque tu te rends compte que tu ne le veux pas, tu dois être prêt.
Soyons très calmes en faisant cela, car nous ne faisons que chercher honnêtement la vérité.
(T-11.V.1:1-6)
Il n’y a vraiment rien à craindre à regarder en nous pour découvrir le fond de nos pensées. Comme le dit Jésus, elles ne sont que des illusions, appartenant à l’ego.
Trouvons une distance critique avec nos pensées
Réconfortons-nous à l’idée qu’elles ne sont que des idées de l’ego, et que nous ne sommes pas l’ego. Ce n’est que lorsque nous nous confondons avec l’ego que nos idées noires peuvent nous déranger.
Mais nous ne sommes pas l’ego; ce ne sont que des pensées.
Ce n’est pas « nous » que nous regardons, mais les idées qui circulent dans notre esprit – des idées qui ne nous appartiennent même pas !
Ce n’est pas toi qui est si vulnérable et exposé à l’attaque que juste un mot, un petit chuchotement qui ne te plaît pas, une circonstance qui ne te convient pas ou un événement que tu n’avais pas anticipé, bouleverse ton monde et le précipite dans le chaos.
(T-24.III.3:1-7)
Il est essentiel que nous apprenions à faire la distinction entre ce que nous sommes et ce que nous pensons. Dans le langage technique de la psychologie, cela s’appelle la « défusion cognitive », une pratique au coeur d’Un cours en miracles.
Exercice: Notons chaque jour au moins trois pensées ou jugements que nous avons eus et qui nous dérangent, en notant pour chacun d’eux:
« Ceci est dans mon esprit mais cela ne m’appartient pas,
c’est un aspect de l’ego en moi.
Je n’ai rien à craindre.
Je suis autre chose que ces pensées. »
Ensuite, répétons les paroles de Jésus :
« Nous sommes prêts à regarder de plus près le système de pensée de l’ego parce qu’ensemble nous avons la lampe qui le dissipera….
Soyons très calmes en faisant cela, car nous ne faisons que chercher honnêtement la vérité. »
Très bonne semaine de pratique,
Bernard et Patricia
Nous avons pris le temps de rédiger cet article grâce au soutien de nos contributeurs.
Pour nous permettre de continuer à produire ces fiches et ces vidéos:
Contribuez (cliquez) Merci!