Adoptons une « double vision »

Bonjour à tous,

Pour donner suite à notre dernière séance, nous vous proposons les idées suivantes.


Jésus, dans Un cours en miracles, nous invite à prendre conscience de l’activité de notre esprit.

Mais parfois cette étape, aussi simple puisse-t-elle nous sembler, peut déjà nous confronter et nous mettre face à une première difficulté. 

Une sorte de mal-être, un sentiment de culpabilité ou d’auto-critique peut surgir dans notre esprit et nous empêcher de faire tranquillement nos exercices. Parfois, ce sentiment peut être très douloureux. 😦

La bonne approche pour progresser
Les quatre premiers cours de notre nouveau programme nous ont donné un aperçu de l’activité intense de notre égo. Il est maintenant essentiel pour nous d’adopter la bonne approche pour avancer, sans nous laisser à nouveau piéger par l’égo.

Soyons clairs: l’égo n’est ni le diable, ni une entité distincte. C’est simplement la partie de notre esprit qui aime l’idée d’être indépendante et séparée de l’Unité du Christ. Pour conserver son indépendance, l’ego doit nous convaincre que nous avons perdu la perfection du Christ.

L’égo insiste et renforce notre culpabilité qui se manifeste par ce ressenti d’imperfection et cette impression d’avoir commis une faute impardonnable. Ce courant imprègne si totalement notre esprit que nous ne sommes plus conscients des effets qu’il provoque sur nos pensées et nos émotions. Ne nous étonnons donc pas si nous nous sentons accablés par le sentiment d’avoir mal agi en lisant le Cours ou en faisant ses leçons. 

C’est le mois de l’innocence!
Ce mois-ci, nous « travaillerons » sur l’innocence qui est, en tout point, opposée au sentiment de mal-être de l’ego. Chaque fois que nous observerons surgir dans notre esprit une pensée ou un sentiment qui voudrait remettre en question notre valeur (dans le contexte de nos leçons), nous nous rappellerons qu’il ne s’agit pas de « nous » mais de notre petit soi imaginaire. « Nous » sommes bien au-delà du petit soi, de l’esprit particulier. 

Bien sûr, nous restons toujours fortement influencés par l’ego et, par conséquent, nos actions et nos paroles ne sont pas toujours empreintes de bonté et de gentillesse. Nous serons même parfois méchants, impatients, et égoïstes, pour être vraiment honnêtes. Mais c’est à travers et grâce à ces erreurs que nous apprenons! Alors ne les nions pas en prétendant que nous sommes déjà dans la perfection du Christ. 🙂

Notre fond, c’est la perfection du Christ, celle qui est bien au-delà de notre petit esprit erroné. De cela, soyons convaincus! 

Alors comment garder ça en esprit ? 
Voici notre pratique pour la semaine…    
 

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

PRATIQUE

« Cette semaine, j’adopte une sorte de double vision:
la dureté de l’ego ET la douceur du Christ. »

Cette semaine, nous allons nous entraîner à adopter une « double vision ». Nous observerons l’activité de l’ego, comme nous avons commencé à le faire au cours des séances précédentes. Nous remarquerons ses émotions, ses ressentis, ses réactions, ses drames et ses catastrophes. Nous ne changerons rien de toute cette activité! au risque de nous mettre la pression et de juger notre ego. 

Il n’est pas mauvais d’être dans l’ego,
il n’est pas mauvais d’avoir un ego.

Méfions-nous de toute tendance à critiquer cet ego, le nôtre … ou celui des autres! 🙂

Nous avons entendu notre mentor, Kenneth Wapnick, nous dire à plusieurs reprises:

« Être dans l’Esprit-juste,
c’est être dans l’esprit faux et ne pas le juger. »

Comment ne pas se juger soi-même d’un comportement que l’on sait être égoïste?
…pour un acte ou une parole valorisante pour soi et dévalorisante pour les autres,
…pour critiquer les défauts ou les imperfections des autres,
…pour chercher à manipuler ou à charmer (même juste un peu!) pour que les autres adhèrent à nos idées ou nos propositions? 

Hé bien… N’en faisons pas tout un plat! ; )
Vous savez quoi? Vous êtes en bonne compagnie : nous sommes 8 milliards de personnes à faire la même chose! 

Essayons juste, pour l’instant, de nous rappeler que c’est inévitable …
Essayons de nous souvenir qu’il s’agit simplement d’une erreur qui nous vient de la conviction d’être séparés de notre Soi en Christ…

Et tournons-nous vers une présence aimante dans notre esprit, pour nous rassurer que nous n’avons plus besoin de ces « jeux » puisque nous sommes profondément aimés, acceptés et appréciés tels que nous sommes. 

Envisagez de lire cet extrait de la leçon 151 une fois par jour cette semaine:  

 Très bonne semaine de pratique,
Bernard et Patricia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.