Souvenons-nous de notre véritable Maison


Bonjour à tous,

Pour donner suite à notre dernière séance, nous vous proposons les idées suivantes.


PREPARATION

« Pourquoi ce monde nous semble-t-il si difficile à vivre? »

Nul besoin de rappeler à chacun l’état peu glorieux de notre planète aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’écologie, de climat, de politique, d’économie, de social, d’informatique, d’information, … partout on a l’impression d’une instabilité qui n’augure rien de bon pour l’avenir de ce monde.

Et pourtant…

Il y a de vraies raisons d’être parfaitement serein et optimiste.

En fait, le Cours nous offre une voie directe vers la paix parfaite. Il nous enseigne que ce monde n’est pas notre vraie Maison,et qu’à tout moment nous pouvons nous élever au-dessus de lui et entrer dans le souvenir de notre véritable chez Nous:

Si je choisis de le faire, je peux quitter ce monde entièrement. Ce n’est pas la mort, mais un changement d’esprit sur le but du monde qui rend cela possible. (leçon 226)

Je peux échapper du monde que je vois en abandonnant les pensées d’attaque.  (leçon 23)

Nous n’avons plus besoin de chercher à comprendre d’une manière logique ce monde, qui nous semble désormais souvent incompréhensible. Il suffit de laisser derrière soi la pensée de séparation qui le sous-tend et l’ancre dans notre esprit. C’est bien cela, le chemin d’éveil d’Un cours en miracles

Soyons clairs…
Même si nous souhaitons que l’état du monde s’améliore (et nous le souhaitons bien!), nous sommes conscients maintenant qu’il est, par nature, le creuset de toutes sortes de difficultés et d’injustices:

Le monde que tu vois est le système délirant de ceux que la culpabilité a rendus fous. (T-13.in.2)

Comme nous l’avons expliqué lors de notre dernière séance, nous avons collectivement fabriqué (ou imaginé) ce monde dans un instant de grande confusion, dans un délire de malheur et de culpabilité. 

Dans ce même passage, nous lisons : 

L’acceptation de la culpabilité dans l’esprit du Fils de Dieu fut le commencement de la séparation. … Regarde attentivement ce monde et tu te rendras compte que c’est ainsi. Car ce monde est le symbole de la punition, et toutes les lois qui semblent le gouverner sont les lois de la mort.    (T-13.in.2:1-11)


Dans un langage plus clair peut-être : notre désir de quitter l’Unité parfaite nous a mis en opposition avec Elle. Au lieu de voir ce souhait comme une simple erreur, nous l’avons intégré comme « un acte positif d’agression » contre l’Unité (d’où l’idée de notre culpabilité):

L’ego ne perçoit pas le péché comme un manque d’amour mais comme un acte positif d’agression. (T-5.V.4:1-13)

Ce jugement terrible s’est projeté dans tous les domaines de notre existence terrestre, les imprégnant du manque et de la peur.  

Malgré cette tentative de vouloir nous transformer, notre réalité est pourtant toujours parfaitement intacte, car elle est immuable. « La réalité est inchangeable », lit-on quatre fois dans le Cours. 
 
Comment retrouver la paix originelle de notre Soi ?
C’est en nous posant cette question que nous commençons notre voyage de retour. 

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

PRATIQUE

« Je regarde autour de moi et me souviens que ceci n’est pas ma véritable Maison. »

Une fois par jour, je songe à la possibilité que ce que je vois autour de moi n’est peut-être pas le monde réel. Aussi familier et réel qu’il m’apparaisse, un autre monde est celui de ma vraie Maison. Je peux commencer à relativiser l’importance de ce qui se passe ici.
 
Cela me permettrait de m’ouvrir à une autre expérience de ce monde. Là où j’ai connu la tristesse et l’effroi, je peux imaginer que, derrière ces scènes et ces apparences, la joie et la paix peuvent être présentes.

Je peux rester engagé avec ce monde, je ne fais pas comme s’il n’était pas là; mais je change simplement ma manière de le regarder. Derrière l’apparence de ces scènes, autre chose existe.
 

La grâce est l’acceptation de l’Amour de Dieu dans un monde de haine et de peur apparentes.   (leçon 169)
 
Si tu sens l’Amour de Dieu en toi, tu verras au-dehors un monde de miséricorde et d’amour.   (leçon 189)
 
Aujourd’hui je suis rédimé et je nais à nouveau dans un monde de miséricorde et de sollicitude, d’aimante bonté et de la paix de Dieu.   (leçon 306)

Très bonne semaine de pratique,
Bernard et Patricia


 Encore un petit moment d’attention, s’il vous plaît

Nous avons pu prendre le temps de rédiger cet article grâce au soutien de nos contributeurs.

 Pour nous permettre de continuer à produire ces fiches et ces vidéos:

     Contribuez (cliquez) Merci!     

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.