Libérer la bonté de notre esprit

NB: Lisez la collection d’extraits « Eloge à l’étincelle en nous » ci-dessous pour vous inspirer à trouver la lumière dans l’esprit de chacun.

Bonjour à tous,

Pour donner suite à notre dernière séance, nous vous proposons les idées suivantes.


PREPARATION

« Comment puis-je libérer la bonté dans mon cœur pour les autres? « 

Si nous regardons attentivement nos pensées, il n’est pas difficile d’y trouver un manque ponctuel (ou fréquent !) de bienveillance envers les autres. 😉

Cela peut prendre la forme d’un petit moment d’agacement ou d’impatience, ou simplement d’un soupir de frustration ou d’exaspération.
 

Tu deviendras de plus en plus conscient qu’une pointe minime d’irritation n’est rien d’autre qu’un voile tiré sur une intense fureur. (leçon 21.2)


Ce sont les signes que nous avons oublié la réalité de l’esprit parfait en chacun, et en nous aussi par conséquent.

Lors de notre dernière séance, nous avons essayé d’ouvrir notre esprit au droit que nous avons tous d’être compris, pardonnés et aimés, au droit à recevoir toute la bonté de notre cœur. Nous avons essayé de nous adresser cela et de l’adresser aux autres.

Et ce, en dépit de nos actions et de nos paroles et en dépit des actions et des paroles des autres, qui ont pu parfois ou souvent manquer de bonté ou de sagesse.  

C’est à la lumière de notre Esprit-juste, à tous et en chacun, que nous offrons notre bonté. 

Cette bonté est présente, elle est là, et cette semaine, nous nous efforcerons de la trouver. 
 

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

PRATIQUE

1. J’examine attentivement mes raisons de ne pas être généreux

Nous ne sommes pas généreux envers les autres si nous ne voyons pas leur Soi parfait et si nous ne voyons que leur petit soi imparfait et imprévisible.

Quelle est notre raison de les regarder de cette manière?

Chacun a ses « arguments » pour défendre sa perception et son jugement.
Quels sont les vôtres?
Nous ne voulons pas prétendre avoir la vision du Christ.
Jésus a besoin que l’on soit honnête avec lui. 
Nous aurons forcément une raison qui nous vient à l’esprit, en lisant les propositions suivantes:
* L’autre n’a rien fait pour mériter le don de mon amour.
* L’autre retient son amour, pourquoi je lui donnerai le mien?
* L’autre me fait peur.
* Je ne le connais pas; il va trouver étrange si j’ai une pensée bienveillante à son égard.
* Il est moins que moi, je ne vais quand même pas le considérer comme un égal!
* Personne n’est généreux comme ça avec moi. Etc…

Observez simplement les réactions et les pensées qui traversent votre esprit – sans les juger et sans vous juger, sans vous, ni leur donner raison.

La clé est de bien observer
C’est en observant clairement nos pensées que nous enlevons leur puissance sur notre esprit.

C’est en les constatant honnêtement que nous appelons Jésus à nous aider.

Et Jésus ne tardera pas à nous aider à voir que nous pouvons faire confiance à l’autre qui est bien notre égal dans l’esprit du Christ.  

2. Trouvons le Christ en l’autre: il faut vouloir le trouver 

Comme dans notre méditation lors de la séance, exerçons-nous cette semaine à offrir aux autres l’amour et la gentillesse que nous avons toujours souhaités recevoir d’eux.

Si donner, c’est recevoir, il est dans notre intérêt de libérer notre gentillesse envers les autres.
La confiance dans les autres est la clé.

Les autres méritent profondément tous les dons de notre esprit

Ce n’est pas leur ego qui mérite nos dons ; nous n’en tenons pas compte.

Quelle que soit la manière dont ils se comportent, la manière dont ils se présentent… nous recherchons la vérité transcendante dans leur esprit et dans notre esprit.

Jésus parle, dans le Cours, de « l’étincelle » du Christ dans l’esprit de chacun et c’est elle que nous devons nous efforcer de chercher.
 

Pas même ce que le Fils de Dieu a fait dans l’insanité ne pourrait être sans une étincelle de beauté cachée que la douceur pourrait libérer.   (T-17.II.5:5)

Pense comme Lui ne serait-ce qu’un tout petit peu, et la petite étincelle devient un torrent de lumière qui emplit ton esprit de sorte qu’Il devient ton seul Invité.   (T-11.II.5:4)


Lisez la collection d’extraits « Eloge à l’étincelle en nous » ci-dessous pour vous inspirer à trouver cette lumière dans l’esprit de l’autre – elle est là!

Cette semaine, essayons de nous souvenir de ce texte pour ressentir un nouvel élan de bonté dans notre esprit: 

« Cette semaine, je ne m’arrêterai pas à ma première perception de l’autre, mais j’ouvrirai mon esprit à une autre vision. Je mettrai de côté mes pensées habituelles et je chercherai à me souvenir de la sainteté de son esprit. Je l’imaginerai en prière ou en méditation. Je le verrai dans sa grande gentillesse et sa plus grande générosité. Je me souviendrai que Jésus bénit cette personne et l’aime d’un amour pur et sincère. Je pourrai alors apprendre à faire de même ».

Très bonne semaine de pratique,
Bernard et Patricia

Le pouvoir d’un esprit peut luire en un autre, parce que toutes les lampes de Dieu furent allumées par la même étincelle.   (T-10.IV.7:5)

En beaucoup il ne reste que l’étincelle, car les Grands Rayons sont obscurcis.   (T-10.IV.8:1)

Or Dieu a gardé l’étincelle vivante afin que les Rayons ne puissent jamais être complètement oubliés.   (T-10.IV.8:2)

Pour peu que tu voies la petite étincelle, tu apprendras qu’il est une plus grande lumière, car les Rayons sont là sans être vus.   (T-10.IV.8:3)

Percevoir l’étincelle guérira…  (T-10.IV.8:4)

Mais l’étincelle est toujours aussi pure que la Grande Lumière, parce qu’elle est l’appel restant de la création.   (T-10.IV.8:6)

Ne leur attribue pas ton déni de la joie, sinon tu ne peux pas voir l’étincelle en eux qui t’apporterait la joie.   (T-10.V.2:4)

C’est le déni de l’étincelle qui apporte la dépression, car chaque fois que tu vois tes frères sans elle, tu nies Dieu.   (T-10.V.2:5)

L’Invité Que Dieu t’a envoyé t’enseignera comment le faire pour peu que tu reconnaisses la petite étincelle et sois désireux de la laisser grandir.   (T-11.II.6:5)

Tourne-toi vers la lumière, car la petite étincelle en toi fait partie d’une lumière si grande qu’elle peut t’emporter pour toujours hors de toutes ténèbres.   (T-11.III.5:6)

La petite étincelle qui tient en elle-même les Grands Rayons est aussi visible, et cette étincelle ne peut pas être longtemps limitée à la petitesse.   (T-16.VI.6:3)

Pas même ce que le Fils de Dieu a fait dans l’insanité ne pourrait être sans une étincelle de beauté cachée que la douceur pourrait libérer.   (T-17.II.5:5)

Dans ces pensées aimantes se trouve l’étincelle de beauté cachée sous la laideur de la relation non sainte qui fait souvenir de la haine…   (T-17.III.5:7)

Et tu laisseras cette étincelle transformer la relation afin que tu puisses la voir de plus en plus.   (T-17.III.6:9)

Tout cela, tu le feras avec joie, pour peu que tu Le laisses tenir l’étincelle devant toi, pour éclairer ta voie et la rendre claire pour toi.   (T-17.III.7:1)

Peux-tu rester dans les ténèbres quand de si grandes lumières se sont jointes à toi pour donner à la petite étincelle de ton désir la puissance de Dieu Lui-même ?   (T-18.III.8:4)

Voilà l’étincelle qui brille dans le rêve : que tu peux l’aider à s’éveiller, et être sûr que ses yeux en s’ouvrant se poseront sur toi.   (T-29.III.5:6)

Essaie de trouver une petite étincelle de clarté brillant à travers la laide image que tu as de lui.   (leçon 121)

Et Lui-même placera une étincelle de vérité dans ton esprit partout où tu abandonneras une fausse croyance, une noire illusion de ta propre réalité et de ce que l’amour signifie.   (W-pI.127.9:3)

Il n’est rien qui n’étincelle maintenant qui auparavant semblait si terne et sans vie.   (M-4.X.2:5)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.