J’abandonne mes pensées d’attaque

Bonjour à tous,

Pour donner suite à notre dernière séance, nous vous proposons les idées suivantes.

PREPARATION

« Comment puis-je me sentir en sécurité dans ce monde? »

C’est certainement le genre de question que nous pouvons tous nous poser. Ce monde semble présenter toutes sortes de dangers pour nous et ceux que nous aimons.

Le Cours admet que ce monde n’est pas un lieu de tout repos ni de grande gentillesse.

Par contre, le Cours nie la capacité du monde à nuire à notre bien-être profond, à l’intégrité de notre Esprit car il est protégé à jamais par Dieu. 

Selon le Cours, il est en effet possible de se sentir totalement en sécurité dans ce monde.

Pour cela, il suffit de comprendre une chose essentielle :

Ce n’est pas ce monde qui nous remplit d’un sentiment d’insécurité, malgré les dangers apparents.

Comme nous l’avons souligné lors de notre dernière séance, et aussi étrange que cela puisse paraître, selon le Cours, notre sentiment d’insécurité vient de notre attaque contre le monde … et non l’inverse!  

Un vrai paradoxe?!

Nous pensons tous ressentir l’insécurité à cause des agressions de ce monde, or le Cours nous dit le contraire :

Plus précisément : de nos attaques contre d’autres personnes sous forme de rancœurs et de jugements (nos rancœurs et nos jugements).

Après les avoir attaqués de cette manière (subtile ou flagrante), nous nous attendons à une attaque en retour.

Il en résulte une grande susceptibilité et une appréhension constante, à l’affût de la moindre menace extérieure, craignant une rétribution pour nos attaques envers les autres.

Notre sentiment de vulnérabilité provient en fait d’un sentiment de culpabilité envers ce monde que nous attaquons sans cesse.

Sans cette culpabilité, nous n’attendrions que des signes de bienveillance. 
Le monde nous semblerait être tranquille et reposant, en paix. 

Cela veut dire que cet endroit de sécurité que nous cherchons n’est jamais un lieu spécifique dans ce monde, mais bien plutôt un lieu particulier dans notre esprit, dans la partie de notre esprit qui a accepté d’abandonner l’attaque. 

Pourquoi le Cours nous dit-il que nos rancœurs sont une attaque?

Nos pensées de rancœur constituent une attaque envers les autres parce qu’elles nient le Christ en eux. (Tout comme les pensées d’attaque envers nous-mêmes nient la présence du Christ en nous). Ces pensées « séparent » les autres de leur Identité réelle et les confinent dans leur petite identité particulière et corporelle.
(Attention: cela ne signifie pas que ces pensées sont mauvaises, mais simplement erronées). 

C’est aussi notre façon de vouloir nier notre propre réalité en Christ et rester dans notre petit soi particulier.

C’est justement parce que nous ne voulons pas accepter notre propre réalité parfaite, notre Soi majestueux, que nous ruminons et gardons nos blessures, en projetant ainsi la responsabilité sur les autres. 

Une magnifique transformation à portée de main

Voilà la recette pour la sécurité intérieure, selon le Cours :
plus nous lâcherons prise de nos attaques contre les autres, de nos ressentiments et de nos rancœurs, plus nous nous ouvrirons à ce nouvel espace dans notre esprit (notre Esprit juste) à partir duquel nous bénirons le monde et nous sentirons bénis en retour.
(Lire ce passage du Cours T-6.III.3)

Nous cesserons d’utiliser ce monde pour prouver que nous sommes victimes.

Nous lui pardonnerons ce qu’il ne nous a pas fait (il ne nous a pas séparé de l’Amour de Dieu).
Nous le redécouvrirons alors comme le lieu paisible qu’il est, d’apprentissage, de partage et de fraternité. 

Voici le passage du Cours qui parle peut-être le plus clairement de cette magnifique transformation, tiré de la section III « L’investissement dans la réalité » dans le chapitre 12 : 

Ne sous-estimons pas la puissance de nos pensées

Nous sous-estimons beaucoup le rôle joué par nos blessures et nos par rancœurs dans notre sentiment d’insécurité.

Nous pensons peut-être que ces histoires, que nous entretenons, de tristesse, d’abandon, d’injustice, d’exclusion et d’abus, sont inoffensives pour notre sentiment de sécurité. Et nous nous trompons. Elles sont tout sauf impuissantes. 

Cette semaine, faisons confiance à notre Guide, Jésus, dans Un cours en miracles, lorsqu’il nous dit : 

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

PRATIQUE

Adoucissons notre regard cette semaine 
Nous vous proposons un exercice simple pour cette semaine :

Prendre conscience de nos pensées de blâme et de ressentiment à l’égard de ce monde, puis vouloir s’en défaire. 

Nous détendre, adoucir notre regard et envisager la possibilité que les choses ne soient pas telles que nous les avons toujours vues.

« Je n’attaquerai plus le monde cette semaine et accepterai que je suis en sécurité dans un monde qui m’aime et que j’aime en retour. »

Il se peut même que nous nous soyons trompés quant à la véritable nature des autres et de ce monde.

Peut-être que notre manière figée de percevoir et de réagir ne vient pas du magnifique Christ en nous mais de notre petit soi.

Celui-ci cherche la preuve de sa faiblesse, et il la trouve!  

Nous avons refusé la force parce qu’elle vient du Christ.

Nous n’avons pas voulu abandonner notre ego particulier, et nous avons donc insisté sur notre faiblesse et sur toutes nos histoires, réelles ou imaginées, de victimes.

Mais nous pourrions tout aussi bien faire confiance, maintenant qu’il y a quelque chose d’autre en nous, et céder doucement la place à Celui qui sait mieux que nous :  

Très bonne semaine de pratique,
Bernard et Patricia

6 réflexions sur “J’abandonne mes pensées d’attaque

  1. Bonjour Bernard et Patricia
    L’enseignement de ce jour trouve un profond écho en moi
    J’avais bien repéré ma fréquente posture intérieure de critique
    et, consciente du pouvoir des pensées,
    je savais que ni moi ni personne n’en retirait un bénéfice quelconque .
    L’enseignement de ce jour m’apporte un réel soulagement
    en me rappelant de reconnaitre chacun pour qui il est vraiment
    et lâcher prise sur ce que mon petit moi, tellement formaté,
    juge être juste selon lui
    Je vais utiliser la pratique proposée cette semaine
    Avec ma profonde gratitude
    Margeline

  2. Merci pour ce message apaisant qui fait du bien. Je l’écoute et le réécoute pour bien m’en imprégner. J’ai été traumatisée dans mon enfance et je suis très souvent dans la rancoeur. Il m’est pourtant arrivé, il y a un an, quelque chose que je qualifie d’extraordinaire : dans un état de légère relaxation, alors que je conduisais ma voiture, j’ai subitement été envahie d’un amour absolument total, pour tout, pour chaque chose, et pour tous, sans identifier quoi ou qui que ce soit. Je n’étais plus qu’amour. Une boule chaude d’amour. Alors que je suis plutôt raide et froide à cause de mes blessures. Cela m’a mis dans un état de béatitude totale qui a duré quelques minutes, impossible de quantifier. Des larmes coulaient . Quand j’ai repris mes esprits, j’ai pensé que si cela était ainsi après la mort, je voulais bien y aller tout de suite…. Je ne sais pas ce qui m’est arrivé et ça ne m’est plus jamais arrivé depuis… à mon grand regret.

    • Bonjour Monique, merci pour votre témoignage. Le Cours parle des instants de révélation où nous avons furtivement une expérience de l’Amour de Dieu. C’est ceci qui nous attend, qui est possible, et que nous pouvons retrouver sur le chemin, même ici dans ce monde. Ce n’est pas le but de notre pratique, mais cela peut arriver, et ces expériences nous inspirent pour continuer. Nous pratiquons tous les jours avec nos anciennes blessures pour dissoudre notre envie de les garder, en nous fixant sur cet Amour, sachant que seul cet Amour est vrai, malgré nos expériences. C’est un processus lent simplement parce que notre petit soi se définit toujours par ses expériences douloureuses. Qui serais-je sans ce souvenir douloureux, sans mes rancoeurs? Je suis prêt à avoir l’expérience et à lâcher prise de cet événement comme quelque chose qui me définit dans cette vie. Cela peut devenir juste un autre événement dans ma vie, sans charge particulière. Je peux lâcher ces personnes de tout ce que je les pensais être. Ils ont fait des erreurs parce qu’ils étaient confus par la séparation. » Voici le genre de message que nous pouvons essayer de suivre dans notre esprit. Bien à vous, Bernard

  3. j’ai connu la même expérience qui a duré 2 ou 3 jours mais n’est jamais revenue. C’était magnifique cet amour qui me traversait et que je pouvais redonner. Comme toi j’aurais aimé que cela dure. J’ai une grande gratitude pour cet événement qui a transformé ma vision du monde même si je n’ai pas tout compris à ce jour .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.