Regardons toutes choses avec amour

Cliquer ici pour lire une meilleure présentation de ce texte

Nous sommes très heureux de reprendre nos enseignements pour l’automne. Nous espérons vous offrir un programme inspirant, riche en méditation et en prise de conscience.

La transformation de l’esprit selon Un cours en miracles se fait progressivement et par petits pas.

L’objectif de nos enseignements hebdomadaires est de contribuer à cette transformation profonde et durable, en vous offrant de régulières occasions d’étude et de pratique. 

Pour donner suite à notre dernière séance, nous vous proposons les idées suivantes.

Chaque jour nous interagissons avec une multitude de choses et d’objets, dans d’innombrables situations. Et nous ressentons beaucoup de différences et une grande séparation entre tous ces objets et toutes ces situations. Mais nous nous trompons.

« Dieu est dans tout ce que je vois » (leçon 29). Ceci est le dénominateur commun qui réunit tout dans notre perception. Il manque en effet un élément crucial à notre perception ; nous ne voyons que ce que ces objets représentent pour nous, historiquement, culturellement ou personnellement. Nous les voyons par le filtre du passé. 

Leur seul but, selon notre petit soi, est de satisfaire nos besoins. 
Mais ces mêmes objets nous invitent également à vivre une toute autre expérience. 

« Tu ne les vois pas maintenant. Voudrais-tu savoir ce qui est en elles ? Rien n’est tel qu’il t’apparaît. Son saint but est au-delà de ta petite portée. Quand la vision t’aura montré la sainteté qui illumine le monde, tu comprendras parfaitement l’idée d’aujourd’hui. Et tu ne comprendras pas comment tu as jamais pu la trouver difficile. »   (L29.3)


Oui, chaque situation et même chaque objet contient un « saint but », celui de nous donner l’occasion de pardonner, d’innocenter, et de redécouvrir la sainteté de toutes choses derrière les apparences banales et mondaines. 

Pourquoi pardonner?
Parce que tant que nous voyons les choses à travers le filtre de nos besoins, nous gardons en suspens un jugement sur elles. Le jour où elles ne satisfont plus nos besoins, nous les jugeons, les condamnons et les attaquons, aussi petit que soit l’objet : un briquet, un grille-pain, un téléphone, un ordinateur… Nous les insultons, nous leur manquons de respect, les traitons grossièrement et les jetons sans arrière-pensée. Tout objet nous donne alors l’occasion de lâcher prise de notre pensée d’attaque sous-jacente, ce qui veut dire de pardonner. 

Dieu n’est pas littéralement dans chaque objet, il ne s’agit donc pas d’adorer l’esprit de chaque objet (pas du tout!). Il s’agit de nous entrainer à traiter chaque objet avec considération et respect, comme s’il représentait notre relation avec Dieu Lui-même. 

Tout est symbole dans l’illusion de ce monde.
Voulons-nous que ces objets représentent des bourreaux à condamner ou des amis à respecter, voire aimer?
Voici l’invitation de chaque situation et de chaque objet.  

*  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *  *

1) Quel est mon rapport à cet objet?  
Notre dernière séance nous a donné l’opportunité de prendre conscience de notre rapport à un ordinateur (revoir cette méditation ici). Cette semaine, faisons un effort pour prendre conscience de la manière dont nous voyons et traitons les objets de notre quotidien. Que pensons-nous de ces objets, nos pensées à leur égard sont-elles empreintes de patience et de gentillesse? Ou bien sommes-nous souvent impatients et brusques avec nos affaires? Traitons-nous ces objets avec respect, comme des amis qui nous rendent service? Ou bien purement comme des choses, qui nous servent, et deviennent juste bonnes à jeter après leur usage?   

2) Regardons toutes ces choses « avec amour, reconnaissance et ouverture d’esprit »  
Comme dans cet extrait du Cours, essayons de faire un effort particulier pour changer notre regard sur notre vie quotidienne. Est-elle pleine de petits amis, tous ces objets qui remplissent notre environnement? Tout nous veulent du bien … et nous voulons aussi leur bien. Si notre attitude se remplit de gentillesse et de patience envers ces objets banals du quotidien, malgré leurs imperfections, nous verrons alors surgir devant nous tout un monde de gentillesse. C’est la présence du Saint-Esprit.

« Dieu est dans tout ce que je vois. » Plus précisément, la présence du Saint-Esprit est dans tout ce que nous voyons ; c’est un rappel de la perfection sous-jacente à ce monde, un rappel de notre véritable Maison en Dieu. 

PS: Nous avons pu prendre le temps de rédiger cet article uniquement grâce au soutien de nos contributeurs.

 Aidez-nous à poursuivre ce travail
en contribuant 

2 réflexions sur “Regardons toutes choses avec amour

  1. Aujourd’hui je me réveille avec joie, m’attendant à ce que ne viennent à moi que les choses heureuses de Dieu. Je demande qu’elles seules viennent, et je me rends compte qu’à mon invitation répondront les pensées auxquelles elle a été envoyée. Je ne demanderai que des choses joyeuses, dès l’instant que j’accepterai ma sainteté.

    Cette pensée m’est d’une grande aide, une marche pour regarder toutes choses avec amour ce qui n’est pas facile.

    Merci pour votre enseignement .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.