Nous élever à notre grand Soi

Notre thème:

___________________________________________________________

Bonjour à tous,

Pour donner suite à notre dernière séance, nous vous proposons les idées suivantes.


PREPARATION

Dans le monde réel, le jugement s’efface de notre esprit laissant place à un profond sentiment de paix et d’unité.
Mais  comment effacer le jugement de notre esprit? 
 
Lors de cette séance, nous avons identifié deux raisons pour lesquelles nous jugeons encore: la souffrance et la culpabilité. La souffrance nous fait réagir automatiquement par un jugement, pour nous permettre d’identifier le responsable de notre mal-être. Nous avons donc exploré ce phénomène.
 

PRATIQUE

1) Arrêter de souffrir pour pouvoir aimer à nouveau
Cette semaine, nous voudrions devenir plus sensible à toute trace de souffrance présente dans notre esprit, ce genre de mal-être qui nous fait ordinairement juger les autres et qui nous permet de les accuser.
« Où y a-t-il un point de mal-être dans mon esprit? Y a-t-il quelqu’un que je désigne responsable pour cette souffrance? »
Nous voudrions pouvoir prendre la décision ferme de ne plus vouloir souffrir de cette façon, et ainsi radoucir notre perception, de nous-mêmes et des autres. Tant que nous souffrons, nous ne pouvons pas aimer ces personnes. Nous voulons entrer dans le monde réel, et pour cela, nous voulons savoir aimer à la place de juger.
« Je voudrais maintenant trouver de la paix à la place de ma souffrance pour pouvoir aimer, là où j’ai jugé. »

Vidéo témoignage de Jean-Paul Sanputu (voir ici)
Nous vous encourageons à regarder ce témoignage remarquable d’un Rwandais qui a perdu une partie de sa famille dans le génocide qui a ravagé son pays, et qui a décidé de pardonner pour « pouvoir aimer à nouveau ».  

2) Faire le choix conscient de basculer du petit soi à notre Soi en Christ
Il n’y a que le soi égotique qui souffre; le grand Soi en nous ne connaît pas de souffrance. Si la souffrance est dans notre esprit, c’est toujours pour renforcer l’expérience de notre petit soi particulier. Faisons maintenant le choix pour notre grand Soi en Christ en nous élevant au-dessus du petit soi:   
« Je n’ai plus besoin de ce chagrin pour continuer à renforcer l’histoire de mon petit soi particulier. Je ne veux plus de cette histoire qui me fait mal. Dans cet instant présent, mon histoire personnelle de souffrance n’existe pas. Je préfère maintenant entrer dans mon Soi en Christ et ressentir toute sa paix et son amour. « 

3) Je prends la main de l’Amour
Peu importe comment nous l’appelons – Jésus, le Saint-Esprit, l’Ange… – une Présence d’amour nous accompagne à chaque instant. En prenant conscience d’un point de souffrance dans notre esprit, tournons-nous aussitôt vers cette vaste Présence, intime et réconfortante, qui nous rappelle combien nous sommes aimés et chéris et protégés de tout mal dans ce monde.

Pensant à notre mal-être, disons-nous:

Très bonne semaine de pratique!
Bernard et Patricia

 – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – 

Nous avons pu prendre le temps de rédiger cet article uniquement grâce à nos contributeurs.

Cliquez pour continuer et contribuer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.