Cliquer ici pour lire une meilleure présentation de ce texte
Notre thème : Accepter d’être reconnu par notre Soi
Diminuer notre besoin d’être apprécié par les autres
C’est ça, vivre dans le monde réel
Bonjour à tous,
Pour donner suite à notre dernière séance, nous vous proposons les idées suivantes.
PREPARATION
Il y a trois semaines, nous avons porté notre attention sur les différences que nous rendons réelles entre nous et les autres et qui peuvent même nous sembler très importantes (voir la séance ici). Nous avons découvert, qu’en réalité, nous partageons tous le même esprit, qui nous relie intimement ensemble, au point de pouvoir dire qu’il n’existe aucune différence importante. Dans cette vision claire, nous sommes tous pareils.
Malgré cette prise de conscience radicale, nous allons encore tenter de mettre en relief certaines différences et d’insister sur une signification particulière de celles-ci : en bien (« je suis meilleur ») ou en pire (« je ne suis pas aussi bien qu’eux »). Pour déjouer cette dynamique nocive de l’ego, nous devons trouver la véritable cause de cette impulsion puissante.
Le doute d’exister
Le petit soi nous exhorte à trouver des différences parce qu’il doute de sa propre existence. Trouver ce qui le distingue des autres « prouve » en quelque sorte son existence. « Je suis comme ceci, ils ne sont pas comme cela… »
Le jeu de miroirs du petit soi
Or, tout cela n’est qu’un vaste jeu de miroirs. Jamais la reconnaissance des autres ou la « preuve » de posséder une qualité différente des autres ne pourra suffisamment convaincre notre petit soi d’exister. Et cela pour une raison simple : le petit soi n’est pas notre réalité et, en vérité, n’existe pas. C’est un assemblage de croyances et de pensées, de souvenirs et de ressentis, et rien de plus.
Nous ne trouverons jamais, ô grand jamais, la manière de rassurer suffisamment ce petit soi. Nous continuerons, jusqu’à notre mort, à vouloir prouver son existence et sa particularité … sans doute sans jamais en être totalement convaincus. Nous cohabiterons avec lui jusqu’à la fin. 😦
Le Soi à notre secours ! 🙂
Mais il existe bel et bien un moyen d’obtenir confirmation de notre Existence et ça, sans délai!
Il suffit simplement de nous tourner vers notre Soi pour obtenir cette preuve, et non vers les autres, avec leur soi aussi illusoire que le nôtre. (Quelle mauvaise idée!)
Notre Soi est notre seule source où puiser ce sentiment d’existence et de reconnaissance que nous cherchons. Il est là, maintenant, toujours prêt à nous accueillir et à nous confirmer notre importance, essentielle, au sein de l’unité parfaite de Dieu. Notre Soi nous rappelle notre unité en Dieu ; la cause de notre condition douloureuse, celle de douter de notre existence, peut alors se dissoudre complètement.
Sans toi il y aurait un manque en Dieu, un Ciel incomplet, un Fils sans un Père. Il ne pourrait pas y avoir d’univers ni de réalité. Car ce que Dieu veut est entier et fait partie de Lui, parce que Sa Volonté est Une. Rien de vivant qui ne fasse partie de Lui, et rien n’est qui ne soit vivant en Lui. (T-24.VI.2:1-5)
PRATIQUE
Il nous suffit maintenant de diminuer notre niveau d’exigence envers cette reconnaissance particulière que nous chérissions tant jusqu’alors et de nous reposer dans la certitude d’une Vie éternelle au sein de l’Amour. (Oui, c’est beaucoup demander, ça ne vient pas vite fait, comme ça… ça prend du temps … Mais ça vient!)
Méditation (visionner notre vidéo)
Une fois par jour cette semaine, invitons-nous à tout arrêter pour nous poser quelques minutes en silence et tourner notre attention vers l’intérieur. Fermons les portes au monde extérieur et ouvrons notre conscience à cet espace sacré où tout est calme et léger. Si nous le souhaitons sincèrement, nous pourrons déceler la présence de quelque chose de grand, de stable et d’intemporel … notre Soi.
Cette Présence chaleureuse et aimante nous rassure que nous sommes aimés et chéris au-delà de ce que nous pouvons imaginer, que notre place au sein du Ciel de Dieu est sûre, et que « La lumière, la joie et la paix demeurent en nous » (L93).
Au sein de notre Soi, nous sommes parfaitement reconnus, aimés, entendus, appréciés et respectés … i.e. tout ce que nous avons toujours cherché en compagnie d’autres petits sois illusoires.
En méditant ainsi, nous pouvons ressentir qu’aucune différence n’aura plus la moindre importance pour nous. Nous pouvons accueillir chaque particularité comme superficielle, sans signification spécifique qui aurait pour but de dévier notre attention d’une grande et rayonnante Unité, présente en chacun et en chaque chose.
Nous sommes aimés et reconnus dans l’Esprit du Christ, le seul esprit en lequel nous pouvons avoir confiance et qui peut confirmer notre Existence par sa parfaite Reconnaissance.
« Tel est le but du voyage, sans lequel le voyage est in-signifiant. Là est la paix de Dieu, à toi donnée par Lui éternellement. Là sont le repos et la quiétude que tu cherches, la raison du voyage depuis le tout début. Ensemble nous disparaîtrons dans la Présence au-delà du voile, non pour nous perdre mais nous trouver ; non pour être vus mais connus. » (T-19.IV-D.19:1-6)
Très bonne semaine de pratique!
Bernard et Patricia
Nous avons pu prendre le temps de rédiger cet article uniquement grâce à nos contributeurs.
Cliquez pour continuer et contribuer