Aimer au-delà de nos besoins

Bonjour à tous,

Pour donner suite à notre dernière séance, nous vous proposons les idées suivantes.

PREPARATION :

Aimer comme le Christ en nous
Avoir des besoins ici semblent tout à fait « normal ». Pourtant, notre Soi intemporel en Christ ne connaît pas de besoins! Il trouve de quoi se nourrir parfaitement à chaque instant, dans le souvenir de l’Amour de Dieu.

De fait, notre Soi sait aimer les autres d’une manière tout à fait authentique. Il ne projette pas ses besoins d’affection ou de confort sur les autres. Il est entièrement disponible aux autres et sait les inclure dans sa considération la plus ouverte et la plus pardonnante. 

Et le petit soi séparé?
Il ressent d’une façon très puissante ses besoins personnels de reconnaissance, de valorisation, de satisfaction, d’écoute, de respect, de confort, d’affection etc… La liste est infinie! 

Il est impossible d’aimer sincèrement tant que l’accomplissement de nos besoins reste un impératif absolu. Notre amour dépendra toujours de l’effort des autres :
* S’ils nous aident, nous les aimerons,
* S’ils ne nous aident pas ou nous contrarient, notre amour en sera terni et pourra même se transformer en ressentiment.

Mais, comme nous l’avons évoqué, notre Esprit Juste sait aimer, de la manière la plus juste, pure et sans attachement. Le Christ en nous peut nous aider à faire abstraction de nos exigences et mettre nos besoins en arrière-plan, ne serait-ce qu’un instant, pour apprendre à accepter les autres tels qu’ils sont.

Nous lisons dans le Cours que « Tout nous a été donné » (leçon 195.9). Il est bien possible de ressentir cet état de plénitude parfaite en profonde méditation. Même si cela reste, fort probablement, une belle promesse pour un avenir plus ou moins proche ! ; ) … nous pouvons, dès aujourd’hui, nous y préparer en radoucissant l’intensité de nos besoins.

Le monde réel, une dimension de plénitude
Dans le monde réel, nous ressentirons une abondance intérieure extraordinaire et une absence totale de manque. Rien ne semblera faire défaut dans notre vie. Notre vision du monde réel est recouverte, pour l’instant, du voile de nos besoins. Entrainons-nous, cette semaine, à voir au-delà du voile du manque, pour commencer à concevoir un état d’esprit paisible et entièrement satisfait.

Songeons aux exercices suivants qui peuvent nous aider à changer notre focus et à donner plus d’importance à la qualité de notre amour, en en donnant moins à nos exigences. 

EXERCICES

D’exigence en préférence
Prêtons attention à tous nos objectifs cette semaine, qui ont une importance particulière pour nous. Sans la satisfaction d’avoir accompli ces projets, petits ou grands, nous ressentirons de la déception, de la frustration ou de l’agacement. Observons la pression que nous nous mettons, sur nous-mêmes, sur les autres et sur le monde (sur Dieu!), pour accomplir notre bonheur personnel. 

Pour réduire cette pression, nous pouvons prévenir un échec potentiel en nous disant : « Ce n’est pas si grave si ça ne se fait pas comme je le veux … il y a des choses plus importantes dans la vie. J’aimerais bien que ça se passe comme ça, mais je peux être tranquille si ça n’arrive pas, peu importe la raison. »

NB: Donner moins d’importance à nos besoins ne veut pas dire les nier ou mettre les besoins des autres en priorité non plus. 

Ressentir une plus grande Joie
En tant que petit soi temporel, notre bonheur semble provenir du monde. Mais ce monde est tout sauf fiable comme source de satisfaction. De plus, un autre Monde existe et offre des expériences bien plus belles et bien plus riches que ce monde-ci. Toute la bonté et la beauté du Ciel nous sont offertes et le Ciel est ici et maintenant. 

Le Ciel est un état de conscience, pas un lieu spécifique à atteindre.
En lisant ces mots sur votre écran, vous Y êtes déjà…
Une plus grande joie et un plus profond Confort nous attendent au-delà de nos projets de bonheur temporel. Soyons conscients cette semaine du sacrifice que nous faisons du vrai Bonheur, en donnant trop d’importance aux scénarios d’un bonheur terrestre furtif.    

Un témoignage de NDE – cliquez ici
Regardez ce témoignage de NDE (expérience de mort imminente) qui exprime de manière lucide et inspirante, les joies et les bonheurs existant dans une autre dimension de conscience, au-delà de ce monde. Tout le but du Cours est de nous emmener vers l’expérience de ces dons présents actuellement dans notre esprit, tout en étant de ce monde.  

Quel est votre vrai besoin
Nous voulons sortir ce weekend pour nous détendre et changer d’idée. 
Nous voulons aller chez les amis parce que nous nous sentons seuls. 
Nous voulons refaire la salle de bain parce que nous avons besoin de renouveau et de fraicheur. 
Nous voulons plus d’écoute parce que nous avons besoin de nous sentir existant et reconnu. 
Nous voulons décrocher ce beau projet au travail parce que nous nous ennuyons et avons besoin de reconnaissance et d’un but, d’un sentiment de force et de confiance dans notre vie.

En d’autres mots, nous voulons : 
De la reconnaissance, de la valorisation, un sentiment de réconfort, d’accompagnement, de fraternité, d’amitié, d’accomplissement, de force, de nouveauté, …
Tous ces besoins sont complètement valables et justifiables. 
Le problème survient quand nous nous trompons de source. 
Nous ne pouvons pas satisfaire ces besoins dans ce monde.  

Trouvons la vraie Source en méditation
Il est bien possible de satisfaire ces aspirations profondes …
C’est en retournant dans la profondeur de notre esprit, en silence, en contemplation, en prière et en méditation que nous trouverons la véritable Source de ces expériences tant souhaitées. 

Très bonne semaine de pratique!
Bernard et Patricia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.