Comment revenir à notre unité en Dieu

Pour donner suite à notre dernière séance (cliquer ici pour la visionner), nous vous proposons plusieurs exercices : 

Selon Kenneth Wapnick, nous n’avons pas de multiples relations particulières, mais une seule : celle avec notre ego.

Dès l’instant où nous choisissons l’ego (la particularité) pour guider nos pensées, toutes nos relations avec autrui suivront le même modèle. Elles seront toutes dominées par nos besoins personnels de nous valoriser (ou de nous dévaloriser) et de nous déculpabiliser en accusant les autres (ou de nous culpabiliser en nous jugeant nous-même). 

La première étape pour retrouver l’unité est de percevoir l’universalité de cette unique relation avec notre ego : nous percevons tout le monde à travers le filtre de notre ego. En réalité, nous ne voyons que notre propre ego chez les autres. 🙂

Prenons donc conscience cette semaine que:

Chez Kenneth Wapnick, cet apprentissage est celui qu’il appelle reconnaître notre parfaite « sameness », notre similitude identique avec les autres.

________________________________________________________________________________

En nous réside également la présence du Saint-Esprit et du Christ, et il nous est demandé de percevoir cette présence partout chez les autres. Engageons-nous dans la leçon 161 (que nous vous recommandons de lire intégralement), qui nous encourage à transcender notre perception corporelle des autres pour découvrir l’étincelle éclatante du Christ en chacun d’eux.

________________________________________________________________________________

Kenneth Wapnick évoque les autres comme des « parties détachées » (split-off parts) de notre propre esprit. Entraînons-nous cette semaine à percevoir les autres comme des parties de nous-mêmes, non pas de notre petit esprit particulier, bien sûr, mais de notre Soi intemporel. Nous ne pouvons pas dire bonjour à un étranger (il n’y en a pas !), mais uniquement à des parties de notre propre être oubliées depuis longtemps.

À présent, essayons de nous en souvenir à chaque rencontre :

Lisons ce texte du Cours plusieurs fois cette semaine pour nous inspirer: 

________________________________________________________________________________

Le Cours est catégorique: nous n’avons jamais véritablement quitté notre demeure céleste en Dieu (c’est d’ailleurs tout le principe de l’Expiation dans le Cours). Nous y sommes à chaque instant, même quand une partie de notre esprit semble vivre dans ce monde de folie.

Méditons en profond silence sur cette idée tout au long de cette semaine, nous offrant des moments d’évasion totale de ce monde et nous rappelant qu’à chaque instant, nous sommes toujours au Ciel, enveloppés dans la paix éternelle de notre Père qui nous aime et nous protège à jamais. 

Une réflexion sur “Comment revenir à notre unité en Dieu

  1. sans oubbier que le ciel n’est pas un ailleurs mais que »le royaume de Dieu est au-dedans de nous »…nous l’avons juste quitté en esprit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.