Transformer nos relations

NB: Cliquez ici pour lire une meilleure présentation de cet article.

Pour donner suite à notre dernière séance, nous vous proposons un ensemble d’exercices. Nous vous invitons à en choisir un ou deux pour cette semaine et à essayer de le pratiquer pour opérer un véritable changement dans votre esprit. 

Les relations prennent une importance particulière dans le curriculum d’Un cours en miracles. Elles deviennent le moyen de guérir notre esprit de ses erreurs. 

Du fait de nous croire séparés de l’Unité parfaite de Dieu, nous nous croyons également séparés d’autres personnes. Malgré notre séparation physique avec autrui, nous restons joints dans l’esprit. De ce fait, trouver cette unité avec l’autre devient la façon dont nous allons guérir notre esprit de l’illusion de séparation. Une relation dévouée à la satisfaction de nos besoins et à la projection de notre souffrance renforce la séparation; elle s’appelle une relation particulière. Une relation qui a pour but de retrouver la similitude, la fraternité et l’union avec l’autre est ce que nous appelons une relation sainte.   

a) Essayons de transformer nos besoins en préférences. Au lieu de penser « Il me faut… Il/elle doit… », disons « Je voudrais bien ceci, je préfèrerais que cela se passe comme ça, mais si cela ne se produit pas, je ne me sentirai pas lésé-e et je resterai en paix. »

b) Cherchons à satisfaire tout à fait nos besoins dans la richesse de notre Esprit joint au Christ en nous. Disons « Si mes besoins ne sont pas satisfaits, je vais essayer de retrouver un sentiment de joie et de satisfaction au fond de mon propre Esprit. Toute la reconnaissance, l’approbation, la valorisation, le confort et l’abondance qu’il me faut se trouvent à l’intérieur de mon propre Esprit. »
 

a) Cherchons à trouver la vraie cause de notre souffrance dans notre choix d’avoir voulu nous sentir séparés de l’Amour de Dieu. Prenons responsabilité pour ce sentiment de mal-être et nourrissons alors nos besoins de l’intérieur, dans la présence de Jésus et du Saint-Esprit (revisionner la séance 7).

b) Cherchons à trouver l’innocence de l’autre au-delà de son ego, la trace du Christ en lui/elle (revisionner la séance 8).

c) Cherchons à comprendre la souffrance de l’autre au-delà de son comportement dérangeant.

d) Comprenons que sa souffrance est la même que la nôtre. Nous nous ressemblons davantage que nous ne sommes différents.
Alors, explorons, cette semaine, nos manières d’être identiques à ceux qui nous dérangent. Nous partageons aussi le même besoin de pardon et de lien avec l’Amour de Dieu. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.