L’attention douce qui guérit

Nous changeons légèrement de cap cette semaine, en nous penchant sur un autre aspect de notre pratique d’Un cours en miracles, plus orienté vers notre ressenti.

Depuis quelques semaines, nous cherchons la cause exacte de notre expérience. Nous nous penchons maintenant sur la manière dont nous nous accompagnons dans l’expérience que nous avons de ce monde; autrement dit, sur la manière dont nous accueillons cette expérience : sommes-nous critiques ou bienveillants à notre égard?

Nous cherchons tous avec ardeur la paix intérieure.
Nous avons appris, dans nos dernières vidéos, comment trouver et comment lever nos obstacles pour atteindre cette paix et nous avons défini une méthode pour cela (voir cette méditation). 

Néanmoins, nous nous retrouvons souvent bloqués dans cette démarche par notre inconfort à pratiquer cette méthode.

Nous pouvons, en effet, la trouver déstabilisante, voire effrayante, parce qu’elle nous révèle une forme d’obscurité intérieure que nous préfèrerions sans doute ne jamais découvrir!

Pourtant, pour progresser, nous devons apprendre à accueillir chaque aspect de notre esprit, avec douceur, tendresse et approbation.

Deux exercices simples guideront notre cheminement cette semaine :  

Dans la continuité de notre travail récent pour « défaire » le système de pensée nocif de l’ego, nous aspirons à « reconstruire » un nouveau système de pensée, en nous rappelant notre Soi, notre esprit dans le Christ.

Toute pensée empreinte de joie, de légèreté et de contentement nous reconnectera à cette vérité intérieure. 

A plusieurs reprises dans la journée, imprégnez-vous de la certitude, qu’au-delà des conflits et des catastrophes de ce monde, une expérience authentique de paix et de joie perdure.

Cela ne s’appréhende pas du point du vue de notre monde temporel mais du point de vue de l’Eternité. En vérité, nous appartenons à une réalité supérieure, celle du « Ciel » selon le langage du Cours.

Souvenez-vous, plusieurs fois par jour, de cette vérité pour vous offrir une pause bienfaisante de ce monde. 

« Au-delà des apparences, la lumière, la paix et la joie demeurent en moi. »

Et en pensant aux personnes de votre entourage, notamment celles qui vous contrarient, dites-vous :
« Au-delà des apparences, la lumière, la paix et la joie demeurent en vous aussi. »

Cela vaut aussi bien pour toutes celles et tous ceux que vous ne connaissez pas et dont les actions peuvent vous causer du chagrin:

« Au-delà des apparences, la lumière, la paix et la joie demeurent aussi en vous. »

Cette semaine, cultivons une manière aimante d’accompagner notre expérience immédiate.

Développons notre capacité d’accueillir tous nos ressentis et toutes nos émotions, aussi difficiles semblent-ils être.
Cette pratique nous aidera grandement à guérir notre esprit, en nous libérant de la peur liée à ce que nous craignons trouver dans nos pensées.

L’ego nous a convaincus que des dangers imminents sont à craindre dans notre esprit et il nous interdit d’y retourner.
La section du Cours, « La peur de regarder au-dedans » (Ch21.IV) parle spécifiquement de cette ruse de l’ego. Nous y lisons:

Il est maintenant temps de faire confiance, de nous savoir forts et aimants devant ce que nous craignons découvrir. 

Une fois par jour cette semaine, confrontez une émotion ou une réaction vive face à un événement actuel ou un souvenir.
En méditation, explorez cette expérience pour dissiper la peur et pour augmenter votre capacité d’accueil.

Pour cela, laissez-vous simplement immerger dans cette émotion ou ce ressenti. Prenez conscience de son ampleur dans votre esprit.
Il s’agit de rester avec l’expérience elle-même et d’échapper au mental.
Ne cherchez pas à comprendre l’émotion, sa cause, ne tentez pas de la justifier ou de l’expliquer, n’essayez pas de la fuir ou de la transformer en quelque chose d’autre.

La guérison vient progressivement et sûrement, en diminuant l’émotion lorsque vous portez une attention aimante sur celle-ci.
Cette attention aimante est celle de la présence de Jésus qui vous accompagne tout au long de cette démarche et qui ne vous quittera pas pendant cet exercice, comme il le souligne dans la leçon 70:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.