Bonjour à tous,
Pour donner suite à notre dernière séance de lundi soir (le 6 novembre), que vous pouvez visionner ici, nous vous proposons d’appliquer concrètement nos propos grâce aux pratiques suivantes.
Quatre suggestions de pratique
pour cette semaine
Notre thème :
Remettre de la cohérence dans mes perceptions
Bonjour à tous,
Pour donner suite à notre dernière séance de lundi soir (le 6 novembre), que vous pouvez visionner ici, nous vous proposons d’appliquer concrètement nos propos grâce aux pratiques suivantes.
1) L’Amour est bien présent ou n’est pas présent du tout ?
Une fois par jour cette semaine, en pensant à une situation potentiellement dérangeante, j’observe mes pensées et mes réactions pour déceler une certaine contradiction:
D’un côté, j’accepte l’inchangeabilité et l’omniprésence de l’Amour, et de l’autre, je vois des situations où cet Amour paraît totalement absent.
Je ne juge pas ce comportement.
Je comprends que cela vient du fait de vouloir définir l’Amour de Dieu comme je voudrais qu’il soit, au lieu de l’accepter tel qu’il est.
L’Amour de Dieu est parfait, accessible et totalement impartial.
Un amour imparfait, limité et partial conviendrait à mon ego qui préfère croire dans un monde de victimes et de bourreaux, un monde dans lequel mon ego peut juger et évaluer celui qui mérite et celui qui est indigne de cet amour.
2) Mes perceptions sont un choix
Cette semaine, je prends le temps d’observer les jugements et les conclusions que je tire en regardant le monde. Quand mes conclusions produisent un mal-être en moi, alors mes perceptions n’ont pas été guidées par mon esprit juste (par le Saint-Esprit) mais par mon ego. Mes perceptions sont sélectives et produisent toujours l’expérience souhaitée par mon ego. Mon esprit juste me guidera toujours vers la paix; mon ego m’emmènera toujours vers la peur et le conflit.
La perception est un choix de ce que tu veux être ; du monde dans lequel tu veux vivre et de l’état dans lequel tu penses que ton esprit sera content et satisfait. (T-25.I.3:1-6)
La perception est un miroir et non un fait. Ce que je regarde est mon état d’esprit, reflété à l’extérieur. (W-pII.304.1:1-6)
3) Les autres ne sont pas la cause de mon mal-être
Où, dans mon passé, à quel moment est-ce que je considère les autres spécifiquement responsables pour le mal-être que je ressens aujourd’hui? Une telle pensée contient un oubli important :
Ne plus ressentir la paix dans mon coeur veut dire que je me suis coupé de l’amour de Dieu dans mon esprit.
Méditation: J’écoute cette méditation cette semaine pour corriger cette erreur dans mon esprit.
4) Dans chaque situation, j’accepte ou je refuse la présence de l’Amour
Plusieurs fois cette semaine, je m’observerai mal réagir à une situation et j’essaierai de ressentir que je refuse alors l’aide et la présence de l’Amour de Dieu. Or, cette situation ne m’empêche pas d’être en paix si je le souhaite. Je m’inviterai immédiatement à ressentir l’étreinte chaleureuse de cet Amour qui aime toutes les personnes impliquées dans cette situation.
Méditation: J’écoute une fois cette méditation cette semaine pour devenir conscient que je suis l’acteur principal dans ma vie.
Méditations
Leçon 59.1 : Dieu vient avec moi partout où je vais
Comment puis-je être seul quand Dieu vient toujours avec moi? Comment puis-je être incertain ou douter de moi-même quand la certitude parfaite demeure en Lui? Comment puis-je être troublé par quoi que ce soit quand Il repose en moi dans la paix absolue? Comment puis-je souffrir quand l’amour et la joie m’entourent par Lui? Que je ne nourrisse pas d’illusions à mon sujet. Je suis parfait parce que Dieu vient avec moi partout où je vais.
Leçon 58.5 : Je suis béni en tant que Fils de Dieu
Toutes les bonnes choses m’appartiennent, parce que Dieu me les destinait. Je ne peux subir ni perte, ni privation, ni douleur à cause de Qui je suis. Mon Père me soutient, me protège et me dirige en toutes choses. Sa sollicitude pour moi est infinie et est avec moi à jamais. Je suis éternellement béni comme Son Fils.
Très bonne semaine de pratique!
Bernard et Patricia