Synthèse des pratiques
des 6 premières séances de notre programme
1) Dans cette situation de stress, je me souviens de l’Amour parfait, ma demeure inchangeable
2) Je me souviens de mon Soi, parfait, pur et entier, malgré l’agitation de mon ego
3) Je ne me leurre plus – ce problème est tout simple
4) Dieu est tout ce que nous sommes au-delà de tout concept de nous-même
5) Dans toute situation, j’observe mon choix fondamental pour l’état d’esprit de l’amour ou de la peur.
6) Dans toute situation, je prends responsabilité pour mon expérience.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Principe 1 : Notre inchangeable demeure
cliquer ici pour visionner la séance
Il existe en chacun, dans son for intérieur, un lieu qui reste à jamais totalement inchangé et inaffecté par ce qui se passe à l’extérieur. C’est un lieu d’un amour parfait, d’une sécurité absolue et d’une plénitude complète. Peu importe le nom que nous donnons à cette dimension de l’esprit, que ce soit le Ciel ou une Présence comme Dieu ou le Christ.
Pratique: Dans cette situation de stress, je me souviens de l’Amour parfait, ma demeure inchangeable
Cherchons la trace de cet Amour inchangeable et parfait, ne serait-ce qu’un instant, le temps de se souvenir de la paix et de la tendresse, dans toute situation de détresse ou de contrariété.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Principe 2 : Notre inchangeable Identité
cliquer ici pour visionner la séance
Dans la confusion de notre pensée de séparation, nous pensons être ces petits sois individualisés. Or, notre inchangeable Identité reste parfaitement intacte, unie et à jamais intégrée dans l’Unité parfaite de Dieu et de son Amour.
Pratique : Je me souviens de mon Soi, parfait, pur et entier, malgré l’agitation de mon ego
Observons, sans nous juger, notre obsession avec notre faux soi particulier et ses besoins, et suggérons-nous que notre réalité soit à jamais notre Soi joint dans la paix et la plénitude de Dieu.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Principe 3 : La grande simplicité de notre « problème »
cliquer ici pour visionner la séance
L’ego voudrait nous faire croire que nous devons, tous les jours, faire face à une multitude de problèmes. Or, selon le Cours, il n’en existe qu’un seul … qui n’est même pas un vrai « problème » puisque déjà résolu! Notre seul problème est d’oublier la réalité de notre Soi majestueux et parfait au sein de l’Unité parfaite de Dieu.
Pratique : Je ne me leurre plus – ce problème est tout simple
Malgré ce qui semble être une situation complexe, je me souviens que mon seul problème est d’oublier l’amour de Dieu, c’est-à-dire ma réalité.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Principe 4 : L’Unité parfaite de Dieu
cliquer ici pour visionner la séance
L’ego voudrait nous faire croire que nous sommes seuls à gérer les problèmes de notre existence. Or, à chaque instant nous sommes accompagnés par de puissantes Aides; par la présence de Dieu dans le Saint-Esprit et par la présence du Christ, en notre grand frère Jésus. Nous pouvons nous reposer sur Eux pour faire de meilleurs choix et voir plus clairement dans toute situation où la paix semble faire défaut.
Méditation : Dieu est tout ce que nous sommes au-delà de tout concept de nous-même
Il te parle de plus près que ton cœur.
Sa Voix est plus proche que ta main.
Son Amour est tout ce que tu es et qu’Il est :
le même que toi, et toi le même que Lui. (Leçon 124)
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Principe 5 : Entre deux émotions : l’amour ou la peur
cliquer ici pour visionner la séance
Malgré la multitude de différentes émotions et ressentis que nous éprouvons tous les jours, le Cours nous apprend que seul deux états d’esprit sont possibles: l’amour ou la peur. Un choix pour l’amour produit l’ensemble des expériences positives que nous connaissons (paix, sécurité, fraternité, bonté etc); un choix pour la peur est la cause de toutes les expériences destructrices que nous connaissons (colère, culpabilité, tristesse, manque, jalousie, rancoeur etc).
Pratique : Dans toute situation, j’observe mon choix fondamental pour l’état d’esprit de l’amour ou de la peur.
Nous nous entrainons à être plus attentifs à notre état d’esprit cette semaine. Nous essayons de retrouver le fil de notre expérience: une expérience désagréable vient de notre choix de nous être séparés de l’Amour de Dieu; une expérience agréable vient de notre choix de nous rapprocher de l’Amour de Dieu. Dans toute situation de contrariété où la paix semble être bien loin, nous nous encouragerons à nous rapprocher de Jésus, de Dieu et de leur Amour.
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Principe 6 : Notre responsabilité en tant qu’esprit décideur
cliquer ici pour visionner la séance
Le monde nous enseigne que nous sommes victimes; le Cours nous enseigne que nous sommes tout puissants parce que notre esprit contient la présence de Dieu. L’amour de Dieu reste toujours le choix que nous pouvons faire dans toute situation. Nous sommes ainsi entièrement responsables de notre expérience, qu’elle soit agréable ou désagréable.
Pratique : Dans toute situation, je prends responsabilité pour mon expérience.
Peu importe comment les autres se comportent avec nous, ils ne peuvent jamais ôter l’amour et la paix de Dieu de notre esprit. C’est à nous de décider et de choisir de garder notre esprit en paix. Notre esprit décideur reste intact et peut toujours faire le choix du Christ en nous, ce qui nous apaise et nous rend forts, confiants, pardonnants et aimants.
Méditation :
« Je voudrais retrouver le pouvoir de mon esprit décideur » cliquer pour visionner