Quatre suggestions de pratique pour cette semaine
basées sur notre dernier cours en ligne (voir la vidéo ici)
Notre thème :
Accepter la simplicité derrière la complexité
Bonjour à tous,
Suite à notre séance de lundi soir (2 octobre), que vous pouvez visionner ici, nous vous proposons de réfléchir aux pratiques et questions suivantes:
1. Ne cherchons plus à définir la réalité par nos jugements
Le Cours nous apprend que la vérité est, sans que nous puissions y changer quoi que ce soit. Autant que cela puisse sembler déstabilisant pour certains, il y a aussi là un aspect très apaisant. Nous n’avons plus besoin de définir la réalité par nos opinions, nos jugements et nos perceptions. Il nous faut simplement suivre la voix du Saint-Esprit maintenant pour connaître à chaque instant sa perception. Cette semaine, nous nous reposons dans cette bonne nouvelle que nous n’avons pas à déterminer la vérité – fini le stress de nous croire les créateurs de l’univers!
2. Transformons nos problèmes compliqués en situations simples
Chaque situation complexe cache une simplicité réconfortante. Cherchons, cette semaine, dans nos situations compliquées, l’étonnante simplicité cachée derrière, selon le Cours. Revenons à l’intérieur, pour y découvrir le calme dans lequel tous les problèmes peuvent redevenir de simples « situations » anodines à régler. « Derrière cette situation complexe, il y a une problématique simple à résoudre. »
3. Un seul problème – j’ai cru être séparé de l’Amour
Selon le Cours (leçon 79), il n’y a pas une multitude de problèmes mais un seul et unique problème auquel nous faisons face. La croyance dans la séparation d’avec l’Amour de Dieu et dans le fait d’être devenu un soi fautif, est notre seul problème. Cette semaine, essayons de voir, derrière les apparences d’une multitude de problèmes, une seule cause à notre désarroi: notre sentiment de ne plus être notre Soi joint avec le Christ dans l’Amour de Dieu. Acceptons cet Amour cette semaine, et voyons tous nos problèmes se radoucir et devenir de simples situations à gérer, sans effets et sans conséquences sur l’Amour de Dieu en notre esprit.
4. Acceptons que nous ne sommes pas séparés de l’Amour de Dieu
Méditons cette semaine ce message très réconfortant de la leçon 93 qui parle d’une simple solution à un simple problème, celle d’accepter d’être toujours uni à l’amour de Dieu:
Le salut requiert que tu acceptes une seule pensée : tu es tel que Dieu t’a créé et non ce que tu as fait de toi-même. Quel que soit le mal que tu penses avoir fait, tu es tel que Dieu t’a créé. Quelles que soient les erreurs que tu as faites, la vérité à ton sujet reste inchangée. La création est éternelle et inaltérable. Ton (impeccabilité) Identité est garantie par Dieu. Tu es et seras à jamais exactement tel que tu fus créé. La lumière, la joie et la paix demeurent en toi parce que Dieu les a mises là.
(W-pI.93.7:1-7)
Très bonne semaine de pratique!
Bernard et Patricia