Cliquez ici pour visionner la vidéo « Notre inchangeable demeure » que correspond à cette fiche de pratique
Pour lire cet article en texte riche (plus joli!), cliquez ici
« Il est un lieu en toi que le temps a quitté ; et où des échos de l’éternité sont entendus. »
Un cours en miracles chapitre 29, section 5
Bonjour à tous,
Suite à notre séance de lundi soir (18 septembre), que vous pouvez visionner ici, nous vous proposons de réfléchir aux pratiques et questions suivantes:
1. Notre façon de gérer la radicalité du Cours
Nous avons tous notre façon de gérer les messages du Cours, notamment ceux que nous considérons trop confrontant. Nous vous invitons à revisionner ce court extrait de séance et à réfléchir à la stratégie, parmi les quatre mentionnées, que vous appliquez pour gérer votre stress face à un message trop intense:
- « Jamais entendu ! » Nous occultons la difficulté du message et continuons comme si nous ne l’avions pas entendu. Nous nous surprenons pourtant parfois, par la suite, en découvrant ce passage du Cours comme pour la première fois, comme s’il n’avait jamais existé auparavant dans le livre. Ou bien nous lisons un paragraphe et ne nous souvenons de rien après sa lecture.
- Une application partielle avec un compromis et des exceptions: Nous nous opposons au message absolu et radical du Cours et faisons un compromis. Par exemple, dans certaines situations, nous pouvons pardonner mais dans d’autres, nous considérons cela impossible, ni même bénéfique. « Le principe n’est pas censé être exclusif – il y a tout de même quelques exceptions » nous dirons-nous. Ou bien encore, nous pouvons imaginer transformer certaines contrariétés pour y apporter la paix, tandis que d’autres, en revanche, resteront des souffrances excluant toute notion de paix possible.
- Contradiction inconsciente (dissociation): Nous prétendons avoir compris un principe radical mais adoptons un comportement contradictoire (nous nous permettons, par exemple, de dire une chose mais d’en faire une autre; ou bien encore, nous parlons de pardon mais continuons à juger sans le réaliser).
- Grand inconfort: Nous adhérons au principe radical et sommes bien conscients de sa portée mais nous restons très inconfortables quant à ses implications dans notre vie et occultons donc notre inconfort. Notre ego nous critique pour notre difficulté à appliquer ce message. Nous souffrons de notre culpabilité sans nous laisser guérir par le message.
2. Rendre réel votre « inchangeable demeure »
a) Ecoutez à nouveau la lecture (méditation) du texte « Notre inchangeable demeure ». Essayez d’imaginer ce que cela serait, pour vous, de vivre dans un tel endroit, si magnifique. Essayez de rendre réel et vivant pour vous ce ressenti, comme si vous étiez déjà là, à cet endroit , en sécurité et accompagné et essayez d’y croire vraiment.
b) Imaginez comment cela pourrait transformer votre vie si vous restiez conscient(e) de ce sanctuaire intérieur tout au long d’une journée bien affairée ou stressante.
c) Pensez-vous réellement que ce lieu inchangeable puisse être présent tout au long de la journée et en toute circonstance? Soyez attentif(ve) à toute tendance de penser que cela ne soit pas réellement toujours possible. Essayez de dépasser votre résistance en acceptant ce message radical dans sa totalité.
Très bonne semaine de pratique!
Bernard et Patricia