Article : Où est Dieu quand l’évier déborde ?

La rentrée est là. Pour certains, tout va bien; la routine revient, les habitudes, les repères… et, pour d’autres, la rentrée peut donner du fil à retordre à notre paix intérieure.
Les sources potentielles de tensions sont nombreuses :

  • l’appréhension de reprendre un rythme de travail chargé
  • les soucis des enfants à l’école
  • les petits accidents de la vie quotidienne qui risquent d’impacter un planning bien organisé
  • un budget trop juste pour les prix qui augmentent
  • ou encore, pour d’autres, pas assez d’activités, avec un sentiment de solitude, d’échec, de dévalorisation ou d’inquiétude pour l’avenir

Le panel est large!

Cela vous parle ?
Alors vous êtes en bonne compagnie !
Nous sommes très nombreux à nous demander comment retrouver l’équilibre au mois de septembre et comment le garder tout au long de l’année.
Nous voulons bien sûr savoir « gérer » les stress de la vie… mais pas seulement.

Nous voulons bien plus que juste garder la tête au-dessus de l’eau, quand les vagues risquent de nous submerger.
En-deçà de notre simple désir d’équilibre, nous entendons un appel profond et plein d’espoir…

« Paix intérieure » « Confiance inébranlable » « Amour divin ».

Pourquoi pas ?
Pourquoi penser que nous ne sommes ici que pour « survivre » à cette rentrée, comme à toutes les autres?…
Pourquoi ne pas vraiment vivre, apprécier, et même s’épanouir, dans le tourment de la vie?

Cette vie chaotique pourrait peut-être même nous apprendre exactement ce que nous sommes venus chercher…
 
Puisque vous recevez cette newsletter, vous vous intéressez à la spiritualité et plus particulièrement à la philosophie spirituelle d’Un cours en miracles.
C’est une bonne chose !
Parce que le Cours est le genre de spiritualité qui peut nous emmener précisément là où nous cherchons à aller, à partir de là où nous sommes.

C’est-à-dire que, peu importe où nous nous trouvons sur notre chemin, le Cours peut nous aider à trouver du réconfort, du sens et de l’inspiration pour continuer. Il peut même nous aider à trouver, là dans la pagaille et au milieu du désordre de notre vie, un instant de paix profonde : 

Parfois, le simple fait de contempler des mots tels qu’ils sont cités dans cet extrait, suffit à nous transporter juste un petit plus loin que là où notre situation de stress nous maintient.
Nous respirons, juste pour un instant, un air plus calme et plus frais, et nous nous détendons à l’idée qu’une autre réalité existe, là où tous nos problèmes ont déjà été résolus. 

Et parfois … nous avons besoin d’une aide bien plus concrète… bien plus pratique !

 Où est Dieu quand l’évier déborde… voici une petit histoire que nous avions envie de partager avec vous :
Nous étions au téléphone avec une amie l’autre jour, et cette amie avait besoin de parler un peu pour décharger, car « sa tasse était déjà bien pleine » : sa mère âgée habite chez elle. Ce jour-là, notre amie avait dû l’emmener en urgence à l’hôpital car ses douleurs lombaires étaient devenues insupportables. Notre amie a déjà une vie très chargée : elle travaille avec des personnes âgées, malades, se rend à leur domicile… Sa voiture lui joue régulièrement des tours; tantôt elle démarre, tantôt elle ne démarre pas, sans qu’on sache vraiment pourquoi, sans qu’on arrive à cerner le problème. Tous les jours, elle bataille pour respecter le planning… et gérer les aléas.

Ce jour-là, elle est rentrée tard à la maison et a dû s’atteler à quelques tâches ménagères que sa mère accomplissait normalement. Et alors que nous discutions pour avoir quelques nouvelles, et que notre amie commençait sa «soirée ménage», pour rattraper un « trop plein » de lessive… un autre « trop plein » s’est soudainement déversé et répandu partout dans la maison… et d’un coup notre amie s’est écriée: « Mais c’est quoi cette pagaille ! »

Nous avons alors entendu notre amie « jurer » et « incendier » sa machine à laver! Il y avait de l’eau partout  le bac, dans lequel la machine devait déverser les eaux usées, était en train de déborder… L’évacuation était bouchée… le bac à graisse était encore plein, malgré les demandes répétées qu’elle avait accomplies auprès de son propriétaire, des mois auparavant, pour nettoyer et vider le système d’évacuation!! 

Nous sommes restés en ligne pour chercher « ensemble » une solution d’appoint!!   

Comment notre spiritualité est-t-elle censée nous aider dans de tels moments ?

« Je pourrais voir la paix au lieu de cela. »

La clé de la Paix :
Facile à dire ! … mais sur le coup… l’eau débordante… le trop plein d’eau et d’émotions… Toutes les circonstances semblaient être réunies pour qualifier ce moment de catastrophique!

Mais le simple fait de nous suggérer que la paix est une option, bien que vague et momentanément a priori inaccessible, peut être très aidant.
Il y a toujours « autre chose » qui se passe en même temps que la scène qui se déroule devant nous.
La « pagaille » de la vie n’est pas tout ce qu’il y a.

Dans la vie, il y des éviers bouchés, des routes bloquées, des voies professionnelles inaccessibles, des maladies incurables, des relations compliquées…
Et il y a la paix éternelle, la paix de Dieu, qui reste toujours totalement présente.
Parfois, le simple parfum de l’idée de paix venant à notre esprit peut nous aider.
Parfois, il faut soutenir cette idée par une respiration lente et profonde.

La clé de l’accompagnement:
Parfois aussi, cela aide de savoir que nous ne sommes pas tout seuls…

La clé du pardon:
Et parfois, cela aide de nous pardonner pour la situation dans laquelle nous nous trouvons :

Ce soir-là, nous avons pu trouver ensemble les mots pour alléger et même rire de la situation et des circonstances difficiles…        
Nous avons ensemble ressenti la présence d’autre chose, camouflée derrière les apparences…

Devant l’évier, dans la voiture ou dans la cour d’école

Faire la vaisselle ou la lessive, conduire la voiture, remplir un tableur… appeler la maîtresse d’école… toutes ces activités tellement « banales » sont autant d’opportunités lumineuses pour nous rapprocher de cette lumière que nous cherchons tant. 

La Paix au milieu de la pagaille, c’est possible!

3 réflexions sur “Article : Où est Dieu quand l’évier déborde ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.