Cliquer ici pour la version texte riche
Bonjour à tous,
C’est l’été et nous faisons des projets de vacances ou simplement des sorties ponctuelles pour nous faire plaisir et nous divertir.
Est-ce que tout se passera parfaitement bien? Nous ne pouvons jamais en être sûr.
Mais nous pouvons être sûr d’une chose! …
Quels que soient les événements qui se présenteront, nous pourrons tout bien gérer si nous nous préparons un peu à l’avance.
Voici les préparations que nous vous proposons, basées sur notre dernière séance:
1) L’émerveillement et la gratitude pour transformer la déception ressentie face à nos insatisfactions (prestations, climat…)
L’ego persiste à nous faire croire que nous sommes constamment en situation de manque et avec des besoins à l’infini.
Court-circuitons ce discours en nous focalisant sur quelque chose que nous apprécions particulièrement et qui remplit notre esprit et nos sens d’émerveillement. Cela nous reconnecte avec le profond bien-être que nous ressentons dans l’amour de Dieu. Il existe toujours de bonnes raisons de ressentir la gratitude car l’amour est toujours présent.
Utilisons ces moments délicats pour nous sentir dans l’abondance de Dieu.
2) De l’équanimité et de l’élévation pour transformer un événement désagréable
L’ego insiste toujours sur le fait que nous sommes victimes. Trouvons une façon d’échapper à cette prison en nous élevant au-dessus de la situation et de son aspect parfois dramatique. Prenons un peu de recul en devenant l’observateur de ce qui se passe, et découvrons ainsi la paix toujours présente derrière cet événement. L’équanimité est la nature du Christ en nous qui peut tout observer avec sérénité.
3) Du pardon et de la fraternité pour faire face aux gens « désagréables »
L’ego insiste que nous sommes différents de « ces autres », renforçant ainsi le sentiment de séparation.
Contredisons l’ego en trouvant ce qui nous relie à ces personnes. Il y a sûrement un peu de bon en eux, cherchons-le … car le Christ est aussi bien en eux qu’en nous. Trouvons la légèreté dans nos rapports avec les autres et ressentons pour eux de la fraternité – nous faisons tous la même erreur de nous croire séparés de Dieu. Et nous sommes tous toujours liés dans l’amour du Christ.
Très bonne semaine de pratique!
Bernard et Patricia
Quand la nature devient un symbole de la perfection de Dieu
« Le pardon transforme littéralement la vision et te fait voir le monde réel qui s’étire tranquillement et doucement par-delà le chaos, en enlevant toutes les illusions qui avaient distordu ta perception et l’avaient fixée sur le passé.
La plus petite feuille devient une chose merveilleuse et le moindre brin d’herbe, un signe de la perfection de Dieu. »
(T-17.II.6:1-3)